![]() |
|
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
|
||||
|
||||
![]()
mais ces valeurs Républicaines
je les partage comme la majorité des Bretons ! seulement est il juste,pour préserver l'identité de certains, d'annihiler celle des autres ? certainement pas !
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Si si, je vous jure! (juste pour plussoyer Manu militari et ajouter que les errements de 1792-1815 ne marquent pas la naissance de la France...)
|
||||
|
||||
![]()
Gare aux raccourcis historiques en effet ....
![]() Pour ce qui est des pertes, certes, la province a payé le prix du sang ... notamment le monde rural, durant la grande Guerre, TOUTES les régions ont leur lots de monuments commémoratifs : "Aux morts de 14-18 et 39-45". Donc ce n'est pas l'apanage de la seule Bretagne.
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() Sérieusement je ne suis pas hostile mais agacé quand je lit ce genre de propos : Citation:
![]() Déjà il n'y a pas eu plus de morts dans les troupes coloniales que dans les troupes métropolitaine y'en a eu moins. Comme quoi je ne suis pas le seul à dire n'importe içi. Et ça (discours griffonien typique) Citation:
Plus généralement je trouve pénible les jérémiades permanentes de certains bretons (ultra-minoritaire) qui voudrait faire croire qu'ils sont une minorité opprimée. Y'a déjà assez de pb en France , c'est ptête pas la peine d'en rajouter non ? Maintenant chacun est libre d'avoir ses idées j'y attache peu d'importance contrairement à ce qu'on pourrait croire ![]() |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]()
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() ![]() @ Griffon : l'hostilité vient peut-être d'une vision à mon sens trop "ethnique" de ta région. Par exemple j'ai des amis (non bretons) qui se sont installés dans les environs de Brest. Leurs enfants doivent apprendre le breton en langue principale ? Ils vont allez dans des classes spéciales pour non-bretonnant ? (génial pour l'intégration ça ![]() Concretement tu fait comment ? |
|
||||
|
||||
![]()
Les traditions, la culture ethnique (langue etc), ça a du bon par certains côtés.
Mais bon, dans le monde actuel, l'intérêt reste, à mon avis, très relatif. Ce sont avant tout des problèmes individuels, qui ne touche l'Etat que de loin, d'où la très lente évolution de la problématique évoquée ici. ![]() Et il ne s'agit pas d'hostilité ici, mais simplement de sens pratique. ![]()
|
||||
|
||||
![]() Citation:
La logique d'intégration républiquaine (sic) ne marche qu'à l'échelle de la France alors? Car si un immigré polonais ou marocain venant s'installer à Paris tenait ce discours, que pourrait-on lui répondre? Si un français de souche ne veut pas devenir breton et s'intègrer à sa nouvelle région... pourquoi va-t-il vivre en Bretagne? ![]()
|