Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/11/2006, 20h30
Krae Krae est déconnecté
Son excellence postissime

Par défaut

Citation:
Envoyé par Griffon
je n'aurais jamais imaginé tant d'hostilité de la part de personnes

que j'estimais non concernées par ces tentatives de sauvetage !

cela fait un choc,ouvre l'esprit et donne à penser !
Je suis désolé mais personne n'est hostile sur ce topic à part toi
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2006, 20h30
yboompook yboompook est déconnecté
Duc de Bretagne

Localisation: rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univers
Par défaut

Citation:
Envoyé par stratcom
Bon, j'ai essayé de me retenir jusque là, mais à la lecture de tant d'inepties, je craque.

1. Le breton est enseigné en Bretagne au même titre que l'anglais ou l'espagnol. A la rentrée 2005, 15 000 élèves suivaient un enseignement en breton. A Rennes, ville qui n'a jamais été bretonnante, le breton est enseigné de la maternelle à l'université.

2. L'enseignement obligatoire du breton est une hérésie. Les bretonnants sont minoritaires en Bretagne depuis au moins le XVIe siècle. La langue du pays de Rennes est le gallo, une langue romane. En basse-Bretagne, de nombreuses villes n'ont jamais été bretonnantes (Brest et Lorient par exemple). Il n'y a donc aucune raison valable pour imposer l'enseignement du breton aux élèves du pays de Rennes ou à ceux de Brest et de Lorient.

3. La première guerre mondiale a coûté la vie à 22 % des mobilisés bretons, pour une moyenne française de 16 % (soit 1,375 pour un). On est bien loin du rapport de 2 pour un avancé par certains.
je demande pas a se qu'elle soit obligatoire mais a se que l'on puisse avoir le choix ... et le choix quand on paye on l'a ... mais quand on ne paye pas on ne l'as pas ... le galo a plusieur forme selon l'endroit ou il est parlé en bretagne ... il est quand meme bien impreigné de breton si tu vas a jocelin ou pontivi ... s'est se qu'on apelle les marche de bretagne ... pour mieux me comprendre il faut dire a tout le monde que ses derniere annee j'etait rennais mais pendant longtemp j'ai été mi quimperois, mi rennais ...

citation de boris vian : Le jour où personne ne reviendra de la guerre, ce sera parce que la guerre aura été bien organisée.
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 13h41
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur

Par défaut

mais ces valeurs Républicaines

je les partage comme la majorité des Bretons !

seulement est il juste,pour préserver l'identité de certains,

d'annihiler celle des autres ?

certainement pas !

LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 15h00
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG

Par défaut

Citation:
Envoyé par Chal
l'identité nationale construite depuis la révolution
Il y avait une France avant les Funestes Ecarts.
Si si, je vous jure!

(juste pour plussoyer Manu militari et ajouter que les errements de 1792-1815 ne marquent pas la naissance de la France...)
Vieux 30/10/2006, 21h12
Marco70 Marco70 est déconnecté
Cosmographe

Par défaut

Gare aux raccourcis historiques en effet ....

Pour ce qui est des pertes, certes, la province a payé le prix du sang ... notamment le monde rural, durant la grande Guerre, TOUTES les régions ont leur lots de monuments commémoratifs : "Aux morts de 14-18 et 39-45".

Donc ce n'est pas l'apanage de la seule Bretagne.
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 14h40
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par Griffon
bon il faut bien sortir de ce qui deviens une polémique ;

serais toutefois curieux de savoir

d'ou te vient cette profonde hostilité envers notre identité ?
Mes posts dans ce topic sont à prendre au 2ème degré hein d'autant plus que je m'adressait à cypho au départ.
Sérieusement je ne suis pas hostile mais agacé quand je lit ce genre de propos :

Citation:
Envoyé par Riwan
Ben parlons-en de la 1ère guerre mondiale. Sais-tu que la Bretagne a payer un assez lourd tribut a l'indépendance de la Belgique comme tu dit ? Un mobilisé breton sur 3 est mort dans cette guerre. Alors qu'un francais mobilisé sur 6 est mort. Soit un beau coef de 2, ce n'est vraiment pas rien. Ainsi comme des troupes coloniales, les régiments bretons ont été envoyés plus souvent en première ligne que les francais. Je ne ferait aucun commentaires sur ca.
Les corses prétendent qu'un corse sur 2 est mort vous êtes donc pas à plaindre.
Déjà il n'y a pas eu plus de morts dans les troupes coloniales que dans les troupes métropolitaine y'en a eu moins. Comme quoi je ne suis pas le seul à dire n'importe içi.

Et ça (discours griffonien typique)
Citation:
Envoyé par Griffon
les différences entre eux sont beaucoup moins grandes (dialectes romans)

que la différence entre eux et nous !

vu de Bretagne à l'époque un picard un angevin ou un savoyard

c'était un français !

comme les habitants de Rennes et Nantes d'ailleur !
Sous entendu : un picard , un angevin ou un savoyard ç'est un étranger ? Et les suisses qui ont 3 langues différentes ils font comment ? Pourquoi vouloir trier les français suivant leur origines ?

Plus généralement je trouve pénible les jérémiades permanentes de certains bretons (ultra-minoritaire) qui voudrait faire croire qu'ils sont une minorité opprimée.
Y'a déjà assez de pb en France , c'est ptête pas la peine d'en rajouter non ?

Maintenant chacun est libre d'avoir ses idées j'y attache peu d'importance contrairement à ce qu'on pourrait croire
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2006, 22h08
Dottore Aheuco Dottore Aheuco est déconnecté
Jeune apprenti

Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
[...] Sous entendu : un picard , un angevin ou un savoyard ç'est un étranger ? Et les suisses qui ont 3 langues différentes ils font comment ?
Je suis sincérement désolé de te contredire mon cher JMLO, Les Suisses ont 4 langues officielles : l'Allemand, l' Itlaien, le Français et le Romanche (Rhétho-Roman, parlé dans le canton des Grisons ). Le Rétho-Roman a une vague ressemblance avec le franco-provençal
Vieux 02/11/2006, 22h39
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par Dottore Aheuco
Je suis sincérement désolé de te contredire mon cher JMLO, Les Suisses ont 4 langues officielles : l'Allemand, l' Itlaien, le Français et le Romanche (Rhétho-Roman, parlé dans le canton des Grisons ). Le Rétho-Roman a une vague ressemblance avec le franco-provençal
Ok, je ne savais pas

@ Griffon : l'hostilité vient peut-être d'une vision à mon sens trop "ethnique" de ta région. Par exemple j'ai des amis (non bretons) qui se sont installés dans les environs de Brest. Leurs enfants doivent apprendre le breton en langue principale ? Ils vont allez dans des classes spéciales pour non-bretonnant ? (génial pour l'intégration ça ). Ils vont déménager ? Et pour tous les bretons qui vivent en région parisienne il devront apprendre la langue obligatoirement ? et dans quels écoles ?

Concretement tu fait comment ?
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2006, 22h53
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !

Par défaut

Les traditions, la culture ethnique (langue etc), ça a du bon par certains côtés.

Mais bon, dans le monde actuel, l'intérêt reste, à mon avis, très relatif. Ce sont avant tout des problèmes individuels, qui ne touche l'Etat que de loin, d'où la très lente évolution de la problématique évoquée ici.

Et il ne s'agit pas d'hostilité ici, mais simplement de sens pratique.
Vieux 02/11/2006, 23h14
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Citation:
Par exemple j'ai des amis (non bretons) qui se sont installés dans les environs de Brest. Leurs enfants doivent apprendre le breton en langue principale ?

La logique d'intégration républiquaine (sic) ne marche qu'à l'échelle de la France alors?
Car si un immigré polonais ou marocain venant s'installer à Paris tenait ce discours, que pourrait-on lui répondre?

Si un français de souche ne veut pas devenir breton et s'intègrer à sa nouvelle région... pourquoi va-t-il vivre en Bretagne?

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages