![]() |
|
|
||||
|
||||
![]()
Arf, si j ai compris on s'est pris une grosse raclée...
![]() Juste 2 petites précisions. Sur le sujet de l'état de la France, je ne suis pas d'accord sur l'état de la France. Elle est loin d'être malade ou décrépie comme j'ai pu le lire au dessus. Certes, certains pays sont plus riches que la France, mais avant elle dispose de revenus conséquents, et sa tech terrestre est comparable à l'Autriche et supérieure à l'Angleterre et à l'Espagne... Pour mon remplacement, j'ai dû envoyer mes instructions au dernier moment et le seul que j'ai pu contacter avant de partir c'est Cypho sur msn lundi soir. J'imaginais que l'Espagne serait dans le camp de l'Autriche et contre l'Angleterre alors afin d'aider Hadrien, je lui ai indiqué les intentions de la France de supporter le camp anti brandebourg - Certes, je n'imaginais pas que l'Espagne était plus motivée dans cette guerre contre la France que contre l'Angleterre, et HAdrien n'a pas pu anticipé ce revirrement en constatant le manque d'information dans le camp coalisé de l'Autriche. Et bien evidemment, l'Espagne a profité de ce renseignement pour optimiser la préparation de cette guerre. Perso, je n'ai rien à y dire - c'est un prêté pour un rendu, juste dommage pour moi que cela se déroule le jour où je suis absent, mais bon ce sont les aleas du jeu. Merci tout de même à Hadrien pour l'interim Si quelqu'un peut m'envoyer la save pour que j'y jette un coup d'oeil. |
|
|||
|
|||
![]()
Vivi je suis d'accord
![]() Paris et Constantinople ne sont pas fortifié au maximum.... c'est bien risqué tout cela... Pire Pour la France. Caux est en minimal et Picardie en small et Paris en médium. Autant dire qu'il n'y a rien pour ralentir une offensive venue de la mer... d'autant que je suis passé exactement la ou j'étais passé pendant la guerre de succession d'Espagne Vienne est une ville extremement facile à défendre. Au nord, la profondeur stratégique est enorme et au sud, il y a 2 cases de montagnes minimum à franchir avant de l'atteindre. Donc maintenant si on considère Vienne comme une ville facilement prenable de la Mer... il faudra rajouter Moscou et Madrid à la liste qui sont aussi à 3 cases de la mer. Maintenant tu sais Leaz qu'il te faut fortifier tes provinces du sud au maximum pour fermer cette voie d'invasion et de toujour garder des troupes nombreuses en reserve sur les montagne juste au sud de Vienne si l'Angleterre est contre toi ou si la Suède a libre liberté de mouvement sur mer. Enfin Leaz, tu penses bien que 90.000 Ottomans planqué en Bulgarie et qui contre-attaque apres la victoire de Wolfe contre constantinople ne sont pas du tout approprié et sont condamné à être laminée. Non la solution pour tenir constantinople est d'avoir la forteresse au max, d'avoir une armée au maximum de supply dessus soit bien 150.000 dont au moins 50% voir 66% de Cavalerie pour la plaine et d'avoir encore des renforts de dispo qui arriveront en cas de bataille du nord.... 100.000h dont encore un max de Cavalerie. Ce dispositif est trés faisable par la Turquie et seraient capable de Barrer la Route à Wolfe même s'il avait 200.000 Britanniques avec lui. Car la faiblesse de l'armée Britannique c'est qu'elle est trés pauvre en cavalerie car à 50 ducats le cavalier.. ça me fait 5.000d pour 100.000 cavaliers. Donc dans les combats de plaine à Istanbul ou en Egypte, il faut compenser la faiblesse de commandement par des armées avec bcp plus de cavalerie. Ce conseil est aussi valable pour la France. Si Montcalm avait eu une armée de 100.000h dont 50% de cavalerie cachée à l'interieur du nord de la France et bien Wolfe serait mort en France devant Paris... Même chose pour l'Autriche. Fredor II est battable dans certaines conditions qu'il faut tout faire pour reunir: - Mener une bataille defensive sur des montagnes ou derriere un fleuve avec des renforts cachés qui viennent de l'arriere et que Danton n'aurait pas pu voir - Avoir évidement son meilleur général présent - Avoir une trés forte supériorité numérique à cet instant vital grace aux renforts venant de l'arriere en pleine bataille - Avoir la volonté de poursuivre en se moquant de l'attrition si Fredo II est batut et entame une longue retraite jusqu'a la mer. - Avoir eventuellement prevu une armée russe sur les rives de la Baltique pour bloquer la retraite. Mais pour cela, le mieux est d'avoir un plan pour anticiper d'avance comment bloquer la menace principale identifiée et tendre un piège ou voir du moins ou et dans quel condition dans l'idéal il faudrait pouvoir livrer bataille. Choisir soi même le moment et le lieu de la bataille décisive est je pense un élément vital ! Quand les Ibériques ont menacé de m'envahir il y a 20 ans. J'avais établit mon plan bien à l'avance comme de laisser la route maritime ouverte et de laisser mon armée loin des cotes en attendant que Cypho fasse une erreur ou que l'attrition le sèche La aussi le plan était établit avec la sortie du Portugal puis de la France puis de la Turquie avant de faire chuter Vienne. Et que Fredor II avant ce final devait juste fixer sur lui les forces Austro-Russes et esperer également attirer au nord loin de la mediterranée un maximum d'Ottoman pour degager le sud.... Le grand soucis de la coalition, fut que vous ne vous etes pas ou peu parlé et pas concerté. Vous ne saviez même pas qui serait dans votre camps et notament que la France serait avec vous (cas du Portugal et de l'Autriche) et de la Russie qui pensait être neutre. Autant dire que je doutes que vos plans de campagne et de Stratégie d'ensemble ai été bien avancé.... d'ou la cacophonie et l'usage non optimal de vos moyens et notament de l'impreparation Française et du gaspillage de ses 2 chefs aussi bon que Wolfe.... Dernière modification par Aedan ; 14/12/2006 à 08h43. |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
J'ai pompé au maximum pour me préparer. Ce dispositif j'en rêvait, mais je sortais d'une séance I-A. L'IA qui m'avait dispersé mon corps de cavalerie en Egypte (60000 cavaliers) qui m'avait détruit mes revenus commerciaux. Ces conseils reviennent à dire que je n'avait tout simplement pas à rentrer dans la guerre, car je n'avais pas le temps de réunir ce dispositif en 4 ans de préparation, et bien sur rien pu faire la semaine précédente. J'ai pu monter en hate d'un niveau de fortification, et recruter 300000 hommes. 150000 en Allemagne, 80000 en Bulgarie, 60000 en Egypte. On a fait des erreurs, je n'aurai peut etre pas du participer, mais pitié ne vient pas me dire, avec cette précipitation, mon niveau de revenu, et mon absence irrésisitble la semaine dernière, que ce dispositif était faisable. Il était souhaitable, c'est tout, pas plus. |
|
|||
|
|||
![]()
He Marco !!!... oki il était souhaitable.... Je comprend TRES bien que cela n'a pas pu être fait par manque de moyen.... dans ce cas il ne fallait pas t'exposer dans cette guerre c'est tout au du moins ne pas envoyer 150.000h en Allemagne avant de t'etre assuré que tu craignait rien car du coup j'ai l'impression que tes troupes en allemagne n'ont pas eu le temps de bcp servir...
Je vois des faiblesses, je les exploite et je dis mon avis en connaissant mes forces de ce qui aurait pu faire capoter mes projets en fonctionde mes propres moyens. Pour barrer la route à Wolfe, voila il aurait fallu ça et ça.... maintenant c'était pas possible je le comprend et du coup Wolfe a fait plier la Turquie... Si VRAIMENT la Turquie était dans un état si catastrophique... l'Autriche KO.... La France dans les choux.... on avait toute la semaine pour en parler et voir ce qui pouvait etre fait (perso si on ralongeait la vie de Wolfe, j'acceptait le delais que vous vouliez meme si le rush naval Portugais pendant ce temps ne me faisait pas plaisir du tout). Car a 570 navires contre 500 avec un amiral chez moi et un CRT d'avance chez le Portugais, la donne navale pouvait changer. Mais j'aurais accepté un repport si Danton aussi avait accepté. Mais voila personne ne m'a parlé de cela et de l'idée sur Wolfe. Vous n'etiez pas pret, surtout la Turquie... alors auatnt le dire hyper franchement car à part Leaz, personne n'a vraiment pas fait état de sa situation catastrophique et encore moins la Turquie car c'est à ton honneur tu te plains jamais. Hors votre mauvaise préparation (par manque de temps donc), ça devait quand même passer à 5 vs 2 mais plus à 5vs 3 avec le revirement Espagnol ![]() Je crois qu'on va arreter d'en parler... c'est encore trop chaud...ya bcp trop de rancoeur encore.... j'espère que tout cela va se tasser sinon j'ai peur qu'on ai du mal à repartir mardi prochain ![]() Dernière modification par Aedan ; 14/12/2006 à 10h40. |
|
||||
|
||||
![]()
Pourquoi ne pas rejouer la session ?
La victoire des Protestants n'en serait que meilleure s'ils gagnent a nouveau... Et sinon ce n'est pas trop grave, ils auront au moins combattus sans qu'il n'y ait plus de conflit sur la manière. ça ne vous est jamais arrivé de signaler a votre adversaire qu'il a mal joué, et qu'il devrait rejouer son coup juste pour que la partie soit plus intéressante. ![]() que Marco ait raison en parlant d'intransigeance. Qui plus est Marco est GO, et je pense qu'il est en droit d'imposer de telles choses si c'est pour le bien de la partie. Pour ma part c'est ce que je ferais. Le but etant que les joueurs aient pour leur MAJORITE du plaisir
|
||||
|
||||
![]()
Bah moi je veux bien rejouer cette guerre qui fut quand même hyper-frustrante pour tout le monde (même pour les protestants car ils ont gagné trop facilement). Après je comprendrai que les vainqueurs soient contres mais qu'ils montrent un peu de compréhension ça serai sympa de leur part de céder au moins une fois (j'imagine les cris de goret de Danton qui vont pas tarder à arriver
![]() Bon par contre c'est évident que si la France joue comme elle a joué depuis le début de la partie c'est pas la peine ![]() Mais bon imaginez : 2 camps bien préparés et unis, des plans de bataille bien établis, un portos qui résite plus de 3 semaines ![]() La guerre US arrive mais avec un portos sans flotte et des apys dégoutés.... Si on perd encore ça sera pas grave du tout ! et puis comme les protestants ont gagné la première fois qu'ils empochent les points c'est pas ça qui compte c'est le plaisir de jeu comme dt jimbo ![]() Dernière modification par comeon ; 14/12/2006 à 11h37. |
|
||||
|
||||
![]()
Message de Danton
Ma connection est hs alors j'ai demandé à mon super partenaire de gpo de poster pour moi. (ps de seb: je vais essayer d'imiter au mieux Danton :D) ![]() ![]() tenez ! prenez ça ![]() bref, je ne remercierai jamais assez lemarseillais pour ses enseignements ! Vive l'OM ! PS: ![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Moi je suis favorable à la rejouer, je l'ai proposé plus haut d'ailleurs!
![]() Et çà aurait surtout le mérite d'enfin avoir une belle guerre telle que Marco l'a préparée, pas une Blietzkrieg totale. Et quel panache de la part de l'anglais et du suédois d'oser remettre en jeu leurs gains! Mais je propose que si on la rejoue, les gains en points soient alors plus importants pour les Pro-Brandebourg. Une espèce de quitte ou double. ![]()
|
||||
|
||||
![]()
moué, je sais pas, j'aimerais qu'on avance.
c'est difficile de demander ça aux protestants. - Ils ont déjà devoilé leur stratégie, qui était la bonne. C'est la raideur soudaine et l'impossibilité de discuter qui m'ont vraiment dérangé, quelque soit les justifications après coup. L'insuffisance évidente de préparation m'a empeché de perdre avec le sourire, pas de gagner, je l'ai tout de suite rappelé. On a tous manqué de communication pre-game, mais ça n'empechait pas je pense de discuter posémment ingame. - Le principal coup de trafalgar - le retournement de l'Espagne et de la France - est connu. Ce serait ridicule de soudain ramener des garnisons massives au Portugal, des contingents à Gibraltar ... ça manquerait de saveur. - Suite à ce changement, vu l'Etat de l'EO, je ne serais pas rentré en guerre. Je me suis approché de l'Autriche car voyant les meme alliances se dessiner, je suis dit qu'un Port-Esp-Eo-Autr vs Uk-Su-Fr était très equilibré d'un point de vue stratégique (on laissait la Russie souffler). Espagne et Portugal soudés, c'était moins risqué pour Istambul. Pour Jimbo: tu as raison, il faut toujours 2 GOs. D'abord on est très vite dans un terrible porte à faux quand on cherche à s'impliquer ET qu'il y a des décisions rapides à prendre. Et puis, il peut y avoir des baisses de disponibilité, comme en ce moment avec mes problemes avec free. J'ai pas pu traiter suffisament en avance et précisement (et rameuter les opinions) ce probleme de temps cette semaine, même si j'ai soulevé la question. Sur les leaders aléatoires, je l'ai proposé deux reprises, j'ai fait un flop, on m'a retorqué que celà "faussait les ages d'or". Moi je crois que ce sont les terminators qui font les ages d'or, pas des leaders aléatoires moyen-médiocres qui n'auraient fait que corriger un mauvais réglage d'EU2 particulierement sensible avec des veterans. |
|
||||
|
||||
![]()
Ben oui le camp des anti-brandebourg ne disposait pas de tout les renseignements, mais ce n'est absoluement pas de notre faute. Ce n'est que graçe aux secret de certains que l'on à rien sut.
Ensuite concernant les batailles contre Fredor.. ben oui Aedan ce que tu décrit c'est bien ce que j'ai fais au moins une fois a Odenburg, et que j'ai refais 2 ou 3 fois durant la guerre (sans toute les conditions, danton par exemple conaissait les renforts qui allaient arriver) mais ça s'est toujour soldé par un échec. Alors bon, je veux bien croire qu'il est battable, ça je ne dis pas. Mais pas avec un CRT d'avance, avec le meilleur morale du jeu et des troupes en bon nombre, et surtout pas sans un aussi bon géneral en face. Faut voir quand même que durant la guerre vous avez les deux meilleurs géneraux de l'époque.. c'est pas rien. Et arrêttez de me sortir l'arguement de la france pour moi elle n'a jamais fais partis du camp anti-brandebourg. Elle fut au contraire néfaste a notre alliance puisque elle a apportée sa contribution en nombre (5 vs 3) mais n'a servis a rien d'autre. De même par ricochet le Portugal était hors jeu avec le retournement de l'Espagne. Donc d'un 5 contre 3 on passe a du 3 contre 3, les 3 plus gros revenus contre les 3 plus faibles. Et n'allait pas me dire le contraire puisque c'est exactemment ce qu'il s'est passé.
|