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Tout ça pour répondre à une demande partagée par un grand nombre de fans concernant mon sujet de thèse :
![]() Mon sujet de thèse tourne autour des perturbateurs endocriniens. Ce sont des molécules qui ont la propriété, entre autres, de modifier le fonctionnement normal des hormones, soit en mimant leur action, soit au contraire en les empêchant d'agir. Ces molécules sont naturelles (comme la génistéine présente dans le soja) ou fabriquées par l'homme (Bisphénol A qui est utilisé polymérisé dans les plastiques alimentaires comme les bouteilles d'eau, entre autres). Elles peuvent donc se retrouve présentes dans l'environnement et dans l'alimentation humaine. Les risques sont potentiellement importants : les hormones sont en effet impliquées dans nombre de processus vitaux des organismes vivants (croissance, différentiation sexuelle...) Si leur action est suffisemment perturbée, les effets qu'elles doivent normalement entrainer risquent de ne pas apparaitre. Il est donc primordial de comprendre leur mode d'action, leur durée de vie dans l'environnement et les risques d'exposition des organismes puis d'élimination au sein de ces oranismes. un exemple :le TBT C'est un composé qui a la propriété de masculiniser les mollusques exposés, modifiant profondément l'écologie marine des zones contaminées... Cet effet n'était pas l'effet principalement recherché (toxique pour les mollusques et les algues se fixant aux coques des bateaux. Il y a beaucoup d'autres exemples. Bref, moi, je m'intéresse à leur transformation dans les systèmes biologiques utilisés pour étudier leurs propriétés. Ces systèmes sont des cellules en cultures (cellules de tumeurs cancéreuses de souris ou d'humains) et une souche de souris particulière (je ne vous en dirais pas plus, je ne m'y suis pas encore attelé). En gros, je mets les cellules au contact avec le produit que j'étudie. Si elles le transforme (métabolisent), j'essaye de déterminer en quelle proportion elles le font, et en quoi elles le transforment. En effet, il se peut que le produit transformé perde son activité, ou au contraire voie son activité renforcée. Donc mon travail est important pour comprendre comme tout ça fonctionne, donc donnez moi des sous. ![]() ![]() Si vous avez des questions, allez-y. ![]()
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"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell |
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