![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Le débat ci-dessus est purement et uniquement théorique
![]() Aedan aurait voulu la libération de la Hollande suite à la victoire française de la guerre précédente, mais il y a opposition à ce sujet, d'où le débat agité ![]() De toute façon, si tu rêves de paix, il y a la gpo Marseillaise ![]() |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() ![]() Excusez moi pour cette intervention GO Marco |
|
|||
|
|||
![]()
Bon j'ai lu les regles.
Regle de gain simplifié de la mollo: Principe: les gains maximum sont fonction de la puissance de la cible...évaluée (c'est pas parfait) en fonction de sa richesse. Nombre de point de gain max: revenu mensuel de la victime au début de la guerre divisé par 2 (lu dans le bouquin page 35) Exemple: Une France de 120 ducats est battue: 120 : 2 = 60 points de gains possible Valeur des provinces convoitées. c'est celle qui est donnée quand n'importe qui clique dessus. Prendre la valeur au moment de la dow (occupation et pillage la font baisser) - Province et ville coloniale (revenu > 10): prendre le nombre indiqué en cliquant dessus. - Province et colonie (revenu < 10): 10 (forfait) - Comptoir: 5 - COT: valeur de la province x 2 (pour simuler les autres avantages apporté par un COT) Quelque soit le nombre de points disponible, au moins une province de quelque soit son type est demandable (COT, or, etc...) Notion de province Core Les provinces Core apportent en plus du manpower et sont précieuses, une regle suplémentaire s'ajoute. En aucun cas on ne peut demander en une seule victoire plus de 20% des provinces core d'un pays. (protege surtout les petits pays à faible manpower) Guerre d'alliance Le nombre de point disponible est toujours basé sur les pays vaincu. L'ensemble des pays vainqueurs doivent se partager entre eux les points de victoire. Attaquer à 5 contre 1 un pays pauvre est contre productif Attaquer à 1 contre 3 des pays riches peut rapporter un jackpot! (mais bon c'est plus dur) ![]() |
|
|||
|
|||
![]()
Bon bon... je pense que tout le mode sera d'accord pour dire que la session d'hiers fut interessante
![]() Avec une guerre mondiale en 5 vs 4 ... ca va etre long et epuisant car les faiblesses des uns seront compensé par les faiblesses des autres. Les points de victoires eront chaud à calculer aussi ![]() Sinon globalement d'apres ce que j'ai pu voir, mais c'est trés partiel. France: l'Armée Française est une nouvelle fois exterminée, ça va finir par devenir une habitude Elvis. Paris sauvé de justesse de l'Autriche par l'intervention d'une armée Anglaise dont le moral m'impressionne ![]() Angleterre: Evitement naval les premieres années puis mort de Drake. Combat naval dans le golfe de Gascogne entre la flotte Anglaise et les flottes Hispano-Portugaise. Legers avantage ibérique mais pertes équivalente et raisonable de chaque coté. Il reste plus de 300 navires à l'Angleterre, 350 environs aux Ibériques dans l'ATlantique nord. La seule perte Anglaise est Ciskey au Portugal. L'offensive Ibérique sur Ceylan est un echec. Raleigh en amérique à conqui toute la Louisiane et le nord du Mexique dont Mexico avec seulement 20.000h et une longue marche. L'Angleterre a actuellement 53% de victoire contre les ibériques. Turquie. La Turquie est écartelée, elle doit soutenir la France, attaquer en hongrie et soutenir la Pologne contre la Russie. Son Sultan et opignatre et volontaire... j'aime ![]() Suede: Elle n'a pu se tourner suffisament vers l'Ouest à cause de l'intervention du Tsar en Pologne. Elle mene de concert avec la pologne la campagne à l'Est. Pologne. Elle n'a pu se jetter suffisament sur l'Autriche a cause de l'offensive Russe. Le Tsar est timoré et maladroit, le front est bloqué loin vers l'Est... Varsovie semble en sécurité Espagne: La décadence est en marche. La Banqueroute et la peste on ravagé le pays et l'on consédérablement affaibli au pire moment. Sans son allié portugais, l'espagne ne serait dejà plus une puissance navale. Belle offensive dans le sud de la France cependant avec une remontée jusqu'a la Loire facilité par l'extraordinaire mauvais sens tactique des armées Françaises. 2 petite armées perdu en amérique devant un Raleign en super forme. Portugal: C'est lui qui tiend la mer désormais suite à la décadance Espagnole. Sa faible armée l'empeche de pouvoir poursuivre plusieurs objectifs en même temps. hormsi Ciskey... pas de prise... l'echec sur Ceylan doit l'embeter car l'Ile semble etre un objectif important. Sur mer son Amiral fait la différence depuis la mort de Drake Autriche: Belle resistance puis offensive en France. Echec miraculeux devant Paris ou l'empereur cherche encore à comprendre comment ses troupes ont pu se demoraliser aussi vite devant la cavalerie Anglaise ![]() Russie: Echec et guerre d'usure. |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
22k cavaliers uk commandés par alden (4 en choc) vs 17 000 pour karl (5 en choc). On peut pas vraiment parler de désquilibre au profit d'alden. Niveau infanterie c'était 1 vs 1. (20k chacun je crois par ce que j'ai vu les 40k anglais manoeuvrer avant d'atteindre paris) Ce que j'ai vu : - attaque depuis Rouen des anglais avec ce qui reste de l'armée Française. - Les français arrivent avant car full cavalerie (7~8k environ), tandis que les anglais ont encore un peu de piétaille qui les ralentissent. Ils sont balayés. Le siège de paris continue. ( -7 ou -8, c'était une question de jours ![]() - les anglais arrivent, mais là ô surprise, on n'est pas en guerre. ==> Pas de bataille. Les autrichiens continuent le siège sous les yeux des anglais. Autrichiens et Anglais sont au même endroit. - après un bref moment de flottement l'uk me dow. Jusque là rien d'extraordinaire LA bataille démarre instantanément (les deux armées sur Paris) et c'est là ou je pige plus : mon moral était au 2 tiers dés le début !!! Alors que s'est-il passé ? J'ai peut-etre loupé le début de la bataille. De ton côté t'as vu quoi, aedan ![]() Il y a toujours la possibilité que les premiers échanges avec les restes des Francais m'en ait fait perdre un peu, mais vu le déséquilibre, j'en suis pas convaincu. Mystère... ![]() Pour en revenir à cette guerre depuis le début. J'avoue que je m'attendais à un débarquement massif en hollande. Front Hollandais : j'avais tout massé à Cologne, Cleves et Hannovre. Rien en hollande pour éviter d'être sous la menace conjointe d'une attaque française et d'un débarquement anglais ou suèdois. Front Sud : Bosnie et cote adriatique, avec une réserve sous Vienne au cas où les Polono-Suèdois se pointaient, mais je n'atais vriament sûr de rien. Je pensais pas que Marco attaquerait à cet endroit là, parce que c'est montagneux et pauvre. Pas facile de percer. 2 surprises : pas de débarquement, pas de polonais ni Suèdois. J'ai vu 40k suèdois à Dantzig, à un moment, mais pas longtemps. SAns doute sont-il allés soutenir la pologne sur le front russe (hein choupinette? ![]() Les Français assiegent calais et la belgique. Je les laisse faire. Je garde mes forces vives pour la hollande : la guerre sera longue, inutile de s'épuiser pour des provinces qui ne sont pas les objectifs premiers de la guerre. Finalement les Français stoppent leur avancée. Au sud les ibériques ont percés. Ceci explique sans doute cela. J'avoue qu'à ce moment là, je reste perplexe. Pas un combat en hollande, alors que c'est l'objectif. Où sont les protestants ? Mes alliés insistent pour que je lance l'offensive au nord pour faire plier la France, mais je n'ai pas encore vu un seul anglais. Je les fais patienter... Finalement, je lance 2 armées sur le brabant, bien que je doive traverser l'escaut pour attaquer les francais(pas top mais j'avais que ça, je voulais pas longer les cotes). Défaite au moral, mais les pertes sont équivalentes. Je regoupe les 2 armées et j'envoi la 3e pour encercler les français. Ce coup-ci c'est la bonne. La route de Paris est ouverte. La suite vous la connaissez. Au sud, les ottomans attaquent en bosnie et le long de l'adriatique. guerre de position/soutien, je t'attaque/tu m'attaques, pas vraiment de quoi faire la différence sur ce terrain difficile. A noter une grosse bataille en Bosnie ou 80k ottomans ont faire rompre 60k autrichiens si ma mémoire est bonne. Dalmatie occupée, mais depuis le front est bloqué.
|
||||
|
||||
![]()
Mes réactions sur cette guerre :
Sur mer : je suis d'accord avec Aedan, la flotte espagnole est complétement largué ![]() Au Sri-Lanka, j'ai été surpris par la force des armée terrestre anglaise, on a perdu alors que nous étions plus nombreux bravo. Au mexique je ne comprend pas ce qui se passe : comment l'Espagne a t'elle pu se faire envahir comme ça ?! En tout cas bravo à l'anglais pour cette percée magnifique. Mais je pense que quand l'Espagne va recruter là bas et envoyer quelques renforts, ça va se rééquilibrer. En France après une avancée fulgurante au Sud, ça se rééquilibre un peu, mes troupes fuient à chaque fois la moindre bataille, elles ne sont là que pour les sièges. En Russie le front est mort depuis longtemps il ne se passe pas grand chose (faut idre que l'hiver russe fait peur!) En Autriche, l'EO est complétement muselé, et la France n'ayant plus de troupes, heureusement que les 40 000 anglais sont là. Mais si ils sont là il n'ya personne en Angleterre ?! |
|
|||
|
|||
![]()
Effort de guerre pour chaque pays (mesuré par la prise d'inflation pendant la période en comparant le livre en 1588 et en 1597)
Infla maximum théorique: 9.4% (9 ans et 4 mois) 1er: Angleterre : 9.3% (heuresement defla -2% soit total 7.3%) 2eme : Espagne: 6.4 % (+5% par event soit total 11.4%) 3eme: Portugal: 6% 4eme: Autriche : 5.4% 5eme: Turquie: 4.8% 6eme: Suède: 3.8% 7eme: Pologne: 3.3% 8eme: France : 2.6% 9eme: Russie: 1% Perso je ne peux m'empecher chaque fois de faire ce genre de statistique pour savoir qui s'engage vraiment dans la guerre... cad qui engage tout ses moyens...et qui engage qu'une partie de ses forces vives. Bon oki il faudrait tenir compte des dépenses pour stabilité et regarder les évolution de technologie mais cependant quelques remarques. Angleterre et Ibériques font le gros de l'effort. L'infla totale atteind 40% en espagne, 31% en Angleterre et 25% au Portugal. Le front Est est mou: Russie, Pologne et dans une moindre mesure Suede et Turquie sont loin d'engager toute leurs puissance financière. La France? Il est plus facile de comprendre pourquoi la France n'arrive pas à avoir la puissance militaire necessaire et que le pays dispose. 2.6% d'inflation en 9 ans alors qu'elle mene une guerre sur 2 fronts ! resultat, l'armée Française et détruite et c'est la petite armée Anglaise qui dégage Paris! Diplomatiquement je vous garentis que ça va chauffer... j'ai l'impression que l'Angleterre s'use beaucoup et fournis un effort bien trop important par rapport à certains de ses alliés. |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Si j'avais pas eu de prob de stab, j'aurais mis tout dans le trésor depuis le début, donc tu peux considérer que mon infla aurait augmenté des 9,4 max théoriques.
|
||||
|
||||
![]()
Chiffres vraiment très intéressants !
Néanmoins, peut-être peut on les pondérer en ayant les chiffres de l'infla en 1588 ? Car un pays qui a déjà 20 % d'infla, on peut éventuellemnt comprendre qu'ils ne veuille pas trop l'augmenter. Par contre pour la France en effet c'est flagrant ! |
|
||||
|
||||
![]()
NON, non et non
- d'abord il faut me rajouter 2, car j'ai eu une defla, ça fait déjà 6.8 et ça me place en seconde position ![]() - secundo j'ai perdu 2 en stab. Mon revenu est tiré de la production, impossible de faire la guerre dans de bonne conditions sans la remonter; alors oui j'y consacre des revenus. Donc si on excepte les 2 premieres années ou j'ai voulu atteindre le niveau 16 en tech terrestre (et ou j''étais à 30% en trésor), sur cette session j'ai été exclusivement en trésor et un peu de stab. Sur l'ensemble de la partie, mes 30% d'infla sont guerriers. Tu me fait les critiques que tu veux mais l'accusation de "coin du bois" je la refuse ![]() - un front mou dans les balkans, non mais dis donc, tu sais combien j'ai perdu d'hommes dans cette guerre de tranchées ? Tu as lu les impressions de Vince ? Tu sais combien d'Autrichiens sont fixés ? Ce n'est pas parce qu'on front est stable qu'il est mou ![]() En France et à Gibraltar, mes hommes étaient présent dès le début de la guerre. Et cette boucherie je la fait pour la Hollande alors que je suis l'Ottoman, et quand elle sera terminée ça aura encore été une spéciale performance gratuite de l'EO. ALORS A D'AUTRES |
![]() |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|