![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Bah, moi c'est plus l'anglais...
|
|||
|
|||
![]()
... en voilà une de trappeur.
Celui qui donne la règle a gagné la considération des autres et puis chacun pourra la ressortir à ceux qui font les malins, ça calme la plupart des précieux et autres "branlotins" de la langue de Molière : on dit : "La chanson que j'ai entendu chanter" mais on dit aussi : "La femme que j'ai entendue chanter". Pourquoi ? ![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Au pif, je dirais que cela dépend de la façon dont on considère le que.
Dans le second cas, il est attaché à la chanson car c'est un COD et est donc accordé dans le premier, je ne suis pas sûr du cas premier, mais le que se rapporte au sujet et non à l'objet et n'est pas accordé. C'est qqch comme cela ? ![]()
|
|||
|
|||
![]()
Merci d'avoir répondu, j'ai l'impression que tu tiens le bon bout mais comme la règle, je la comprends à peine, j'ai du mal à comparer avec ce que tu viens de dire
![]() au passage, déjà première règle, se méfier avant de faire le malin avec ce genre de truc : Comme je venais de retrouver le papier sur lequel je l'avais inscrite, je viens juste de le demander à une collègue histoire de briller un coup ... sourire de satisfaction de celui qui se sent en position d'érudit.... ![]() Elle m'a donner directement la bonne réponse ... sourire de satisfaction figé de celui qui sent qu'il aurait mieux fait de prendre un air moins conquérant il y a 30 secondes... ![]() Bref, la règle est la suivante (j'ai souligné là où c'est souligné sur le papier) : "La chanson que j'ai entendu chanter" : Le COD, placé avant la forme verbale est l'objet de l'action exprimée par l'infinitif : pas d'accord "la femme que j'ai entendue chanter" : le COD est aussi le sujet de l'action exprimée par l'infinitif : accord ![]() d'accord ? ![]() |
|
|||
|
|||
![]()
De bas en haut
Citation:
C'est dommage, mais compréhensible ![]() (ha au fait, faudrait qu'un de vous contactiez burns au sujet de la candidature de maxmix, je suis pas vraiment dispo avant mardi je le crains ![]()
|
||||
|
||||
![]()
Pas tout compris
![]() C'est qui burns? |
|
||||
|
||||
![]()
Voici ce qu'il m'a répondu,
Citation:
|
||||
|
||||
![]()
étant sur le départ, mon avis a peu d'importance, mais je comprends ce joueur ! il y a des sujets entiers où les gens plutôt que de répondre passent leur temps à corriger les fautes des autres ! être rigoureux c'est bien mais là le forum il est massacré ! sur des sujets floods ça passe mais des sujets qui sont un minimum importants on a l'impression que tout le monde se fiche de ce que l'on peut écrire.
et j'ajouterai que je suis pas du tout la seule à me faire cette remarque. je sais que les fautes c'est désagréable mais est-il nécessaire de reprendre les 3/4 des messages et de critiquer de façon assez désagréable tous les "fauteurs"?
Modes d'affichage | |
|
|