![]() |
|
||||
|
||||
![]() ![]() ..........500 hommes ![]() Je vais immédiatement informé mon serviteur (non, pas Danton) IA pour qu'il dow l'Autriche et refuse la paix pendant 10 ans.
|
|||
|
|||
![]()
Oui les terminators polono-frisons ont fait trés mal au debut. Le +6 en choc sur la cavalerie oulla.... j'ai du me taper une bataille ou Frise ayant fait 8, je me suis retrouvé avec un +14 sur le choc de sa cavalerie... monstrueux.
J'ai commis l'erreur d'engager 2/3 de ma cavalerie assez vite. Elle s'esu sée trés vite et n'a plus vraiment servit. Part contre le dernier tiers est arrivés à point pour mettre en déroute les frisons et poursuivre à travers toutes la hollande une fois le front disloqué. Maintenant il faut bien choisir non seulement le lieu d'impact de la cavalerie mais aussi le bon moment... et visiblement surtout pas trop tot. Le debut de la guerre fut à l'avantage Frison donc (les polonais, c'était pour vince). Entre les supers généraux frisons, la proximité des bases frisonnes et la géographie spécifique de ce couloir impérial de terre jusqu'a la baltique, et bien la guerre a été au debut bien à l'avantage de Frise. Mais Venise avait un shéma tactique décidé avant guerre sur le modèle russe. Il fallait saigner l'armée adverse et une fois les dernières réserves frisonne consommée, ce serait la débandade. Donc j'ai choisi de provoquer d'immense bataille avec mon infanterie... souvent entre 40.000 et 50.000. Certe je subissais de pertes effrayantes mais Frise se faisait ainsi user son manopwer et ses super cavaliers superbement commandés. Avant les batailles et juste apres, Frise devait ainsi concentrer enormement d'homme sur des terres etrangères subissant ainsi une usure trés forte... dont sa puissante cavalerie. Finalement les forces de Frise diminuèrent petit à petit et sa cavalerie se disloqua avant la contre attaque finale venitienne avec notament les 12.000 cavaliers mis en réserve. Frise envoya judicieusement sa propre cavalerie se reposer au nord-est de la Pologne afin d'eviter le harcellement continuel qu'elle aurait subit en Hollande. De l'infanterie s'est d'ailleur aussi reposée en champagne et lorraine Française. Venize n'etant pas sur son sol, l'usure fut forte ainsi que ces terribles batailles ou mes pertes etaient souvent le double de Frise. Mais cétait l'unique solution pour sortir du jeu d'echec de l'adversaire ou les bataille moyenne donnait un bonnus à leurs supers généraux. Venise s'est retrouvée à 0 manpower environs à 80% de la guerre quand la victoire etait déjà acquise. Cependant la capicité de recrutement de mercenaire ne fut utilisé qu'a une seule reprise: la levée en urgence de 15.000 mercenaires fantassins au frioul pour dégager Vienne des Polonais. Bien joué à Leaz et surtout TCAO (que j'ai plus vu de mon coté). De belles manoeuvres, et une belle toite tissée en début de conflit. Tu as du trouver mon "tas" de 50.000 inf un peu "bourrin". Ce n'était pas une tactique simpliste, juste une solution efficace pour profiter de ton manpower plus faible et pour contrer tes incroyables généraux notamment ceux qui commandait ta cavalerie... et le salopiaud avec son +6 en choc ! ![]() Je crois comme Vince que la guerre était super bien équilibré. Généraux pour vous et un avantage sur le manpower chez nous. La victoire est allée au camp qui defendait sur ses terres. Si c'est nous qui avions attaqué, cela se serait fini de la meme manière mais dans l'autre sens ![]() |
|
||||
|
||||
![]()
concernant l'usure
On l'a déjà dit, mais elle est vraiment trèèès inférieure à celle d'EU2. Comme on avait décidé de ne pas trop nous user au début, on se marchait un peu dessus, et c'est vrai qu'on avait du mal à bien se positionner. J'essayais scrupuleusement de ne pas prendre trop d'espace et en laisser à aedan. Mais c'était pas simple, car je voulais rester proche pour essayer de lui donner un coup de main avec une armée adjaçante, quand il y en avait. On a subi aussi de l'usure mais c'était acceptable==>jamais plus de 5% (je parle pour mes troupes, pour aedan ca a été plus rude on dirait), même si ça tape dans le MP qui est la clé. Si on arrive à bien optimiser le positionnement, ca peut apporter un avantage non négligeable au bout du compte. Pour les attaquants, je regardais les sièges et combien ils se prenaient d'attrition. Un peu plus que nous, mais pas grand chose (souvent 5%, dès fois 7). concernant les mercenaires Quand le conflit a commencé à basculer, et que aedan et moi commencions des incursions en terrain ennemi, j'ai perdu un corps de cavalerie(8 ou 12 régiments je sais plus) qui à ma grande surprise a perdu une bataille, et s'est fait poursuivre jusqu'à la disparition. (en pologne du nord) Je tiens à signaler que je ne l'ai pas remplacé. J'ai levé en tout et pour tout 4 régiments de mercenaires de type "infanterie Gustav" pour bloquer un petit groupe polonais qui se baladait au sud de vienne en direction de Venise. Sur 38 régiments de cav de départ, il doit m'en rester 26, je crois.
|
||||
|
||||
![]()
Farpaitement resumé, l'usure coute bien plus sur une guerre que la plupart des batailles et jouer chez l'adversaire est vraiment dur. Je suis quand même content de mes soldats qui malgré leur 7 niveau d'écart et un moral un peu faible ont sut faire d'énorme dégats a Vince (première bataille de la guerre, 22 000 autrichiens mort pour 6000 polonais !).
Par contre mes deux terminator 6 en choc sont mort pendant la guerre alors qu'ils étaient en casernement ![]() Guerre équilibrée même si de mon coté la perte des bon terminator a marqué vraiment le pas entre la première phase 'offensive' sur la Saxe et le "corridor de Lübeck" puis un retour assez lent avec des longues périodes a se regarder de chaque coté de la frontière, en attendant que les divisions se reforment.. Comme l'a dit Vince, la cavalerie est bien plus interessante a utiliser maintenant, si on l'use trop vite on se retrouve bien embêtter par la suite, et l'engager seule contre un pack d'infanterie n'est pas forcemment la meilleur idée avec des phase de feu qui font de plus en plus mal. Les pertes de guerres sont fort raisonnable, comme le dit l'empereur mieux vaut 5 guerres dans ce genre plutot que de couper la tête au vaincus, car je n'ai pas non plus vus passer l'heure ![]() Fait important de la guerre, la flotte Polonaise a remportée sa première grande bataille navale aidé de la Hollande pour le contrôle du détroit du Sünd.
|
||||
|
||||
![]()
Bizarre.. j'ai pas la même impression que vous sur l'usure.
Vous aviez combien en % ?
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() Pour reprendre sur l'usure, même si elle n'est pas énorme, l'attaquant reste vraiment pénalisé puisque que contrairement au défenseur il ne regagne pas ses troupes en territoire énemis. Là ou le défenseur va refaire ses forces rapidement l'attaquant a cause de l'usure ne fera que perdre des homme, ce qui oblige soit a des rotations d'effectifs, soit a des replis ou des phase d'attente sur un territoire conquis. Mais faire une Blitzkrieg est trés risquée, puisqu'a terme et contrairement a EU2 la perte d'un gros morceau de son armée joue la suite de la guerre.
|
|||
|
|||
![]()
Euh en 6 ans de guerre avec une usure de 5 pourcent et 10 dans les grosses batailles engagé par Aedan c'est à dire souvent, sa fait mal, à effectif équivalent c'est très difficile d'attaquer.
Pour la percé d'Aedan, j'ai fait la conerie d'essayer d'aider Leaz en Saxe et je me suis retrouvé avec une cavalerie qui arrive trop tard pour changer le cour de la bataille sinon le resultat aurrait pu être autre. ![]() Pour l'entré en guerre de la Suède dont on ne savait pas qu'elle se limitait à Lubeck, j'avais lancé la moitié de cav aidé Leaz, j'ai perdu 6k de cavalerie pour rien, le suédois n'intervenant pas. ![]() La guerre a été belle et vous inquiété pas que je vais me preparer à remettre sa. ![]() PS: Dsl pour l'empereur Karl, j'espere que le boulet de canon l'a pas trop fait souffrir, enfin si Venise avait pas fuit... ![]() |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
KARL IV avait 8 en stats militaire, mais quand je l'ai transformé en général, toutes ses capacités ont été équitablement réparties (je connais pas l'algo de répartition) si bien qu'il avait que 2 en choc... Pour l'instant c'est encore le choc qui prime, même si le Feu commence à être intéressant. Pour la caractéritique de manoeuvre, j'avoue que je perçois pas encore les avantages. Le plus grave c'est le -1 en stab que ça engendre quand on perd un monarque au combat. Or j'en ai perdu 2 (Karl et son successeur Mathias, je crois). Ca et 1 espion ennemi, j'ai perdu 3 en stab. ![]() Bref..je suis encore à -2...grrrr ![]()
|
||||
|
||||
![]()
J'ai aussi perdus deux points de stabilité a cause d'espions énemis
![]() Bon ca fais partis du jeu, mais j'éspère que ce genre de pratique restera pour les cas de guerre dans un esprit fraternel de boucher sanguinaire ![]()
|
||||
|
||||
![]()
Sur l'attrition, je ne connait pas exactement tous les ressorts mais deux choses sont sûres: c'est capé, il y a un concept d'attrition max, et de deux c'est très moddable.
Bref si vous préferez un système plus sévère à la EU2 pas de souci Sur le fond c'est une discussion interessante. Jimbo a objecté une fois que renforcer les malus terrain et augmenter l'attrition risquait de mener à des guerres de tranchées. euh ça me semble un peu présomptueux, je veux dire que ce serait des guerres de tranchées parce qu'on connait mal le jeu et les systèmes de combat et guerres tout court. En gros on utilise beaucoup les grosses piles, parce que ça fait meme pas mal au niveau attrition, surtout à domicile, alors qu'en fait la logistique ne suit pas du tout. 50000 sur une province sans souci c'est surtout au 18e/debut 19e. Alors ça donne une guerre de mouvement mais un peu caricaturale, même si l'action de hier était très interessante ![]() Mettre à genoux un ennemi doit pouvoir passer par autre chose qu'un destruction de son mp. C'est une tactique qui en vaut une autre bien sûr, mais c'est celle utilisée à 95% ici. Dans une guerre on utilise toutes tailles d'unités pour des missions différentes. Par exemple je trouve qu'on connait mal, et donc qu'on utilise mal, les effets du pillage. Au passage en cas de guerre navale, les effets du blocage sont également énormes. Si j'avais une guerre navale à mener j'enverrai certainement des escadrilles bloquer, gardées par une escadre. Outre l'avantage economique, celà pourrait obliger l'autre joueur à diviser son gros stack de bateaux. Enfin on apprends on apprends Qoiqu'il en soit le modding est ouvert
Modes d'affichage | |
|
|