![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Les gueux de la mer, malgré leur nom, ne devaient pas encore avoir des navires de guerre capables de lutter contre l'armada Espagnole... Je n'ai pas l'impression que ce soit une bataille navale qu'il nous faut chercher
![]() Mais à part l'ouverture des digues, je ne vois pas trop. Il y a bien eu aussi la construction d'une digue pour le siège d'Anvers, mais toujours pas cela... Les canaux de Hollande bloqués? Une victoire des gueux avec quelques navires de pêche dans ces mêmes canaux où les navires espagnols sont allés s'échouer lamentablement? EU2 ne détaille pas tout cela, donc cela n'a jamais existé ![]() Dernière modification par Danton ; 05/04/2008 à 21h59. |
|
||||
|
||||
![]()
Dis-je jamais que ce fut une bataille...
![]() Mon dieu que vous êtes sanguinaires ![]() Edit : je vois maintenant que Danton a cité un nom intéressant...
|
||||
|
||||
![]()
La marquise d'Anvers ?
Les harengs à la façon d'Anvers ? La chute d'Anvers ? Anvers et contre tous ? L'affaire des émeraudes d'Anvers ? La duperie d'Anvers ? Raaaa je ne connais pas d'événement avec le nom Anvers entré dans la postérité
|
||||
|
||||
![]()
Anvers n'est pas directement lié à cet événement.
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() Ton floodage n'est pas inutile pour une fois ![]() Citation:
![]() - J'ai cité un nom intéressant? Une fois de plus ![]() Mais que cherche t-on exactement? Si ce n'est pas une bataille, un traité peut-être? Le traité fondateur des Provinces-Unies? Je me souviens qu'il répondait à l'Union d'Arras... Bon, je retourne voir l'énigme, j'ai un peu oublié ce qu'on cherche là ![]() |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Petit rappel toujours utile ![]() Coriace cette question, cela fait déjà 4 jours qu'elle nous résiste ![]() |
|
||||
|
||||
![]()
L'Union d'Utrech en 1579 qui unifie les provinces des Pays-Bas espagnols en vu d'une lutte pour l'indépendance (ou plutôt à l'époque pour une certaine autonomie) ?
|
||||
|
||||
![]()
Quiche, il s'agit bel et bien d'un événement lié avant tout à la mer... l'Union d'Utrecht est un acte essentiellement politique
![]() Danton vous avez pourtant donné une piste en or massif...
|
||||
|
||||
![]()
Alors, ne serait-ce pas la prise par les Gueux de la Mer d'un port dont le nom m'échappe totalement, lançant la Révolte Hollandaise tandis que Nassau lance ses attaques (Bataille de Mons) ?
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() ![]() ![]() Le 1er avril 1572, les "Gueux", en fait des nobles calvinistes, débarquent en Hollande et s'emparent des ports de la Brielle et de Flessingue. Ainsi commence une longue guerre qui finira par la victoire des Provinces Unies, et les "Gueux de mer" sont l'amorce d'une marine qui sera la plus puissante du monde un siècle plus tard, permettant aux "Hollandais" de se constituer un vaste empire au sens territorial et commercial du terme. Quand on parle de l'empire de Charles Quint, puis de celui de Philippe II, son fils, on pense à l'Espagne et à l'or et l'argent d'Amérique, mais il ne faut pas oublier que le véritable centre en sont, à l'origine, les "États de par-deçà" ou Dix-Sept Provinces (en gros, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg actuels). Economiquement, c'est une des régions les plus riches d'Europe (avec l'Italie du Nord - les "guerres d'Italie", si stupidement menées par ailleurs, ont au moins une justification économique -). Les richesses du Nouveau Monde n'arriveront d'ailleurs massivement que sous le règne de Philippe II, mais nous le savons maintenant (on ne le savait pas à l'époque), l'or n'est pas une richesse en soi, l'important c'est la production. Or ces régions produisent, alors que l'Espagne dépense son or, ce qui stérilisera son économie pour plusieurs siècles. Charles Quint lui même est né à Gand comte de Flandre, il a été élevé (le français est sa langue maternelle) dans cette région, alors que Philippe II sera purement espagnol (ce qui contribuera à élargir le fossé entre gens qui ne se comprennent pas). Dans ces "Pays-Bas" bourguignons, la région riche entre toutes est la Flandre, avec Gand, Bruges, Anvers... Depuis le début du XVIème siècle, Bruges est en perte de vitesse face à Anvers, qui devient une des plus grandes villes du monde, et le plus grand port de l'Empire. En s'installant dans des ports qui contrôlent le débouché du Rhin, donc l'accès au port d'Anvers, les insurgés inaugurent une guerre économique qui verra son plein effet avec les traités de Westphalie qui consacrent l'asphyxie complète des Pays-Bas espagnols et le développement des ports hollandais (en particulier Amsterdam), les Provinces Unies devenant le pays le plus riche d'Europe. (Pardon de tous ces développement envers les Belges, qui savent tout cela par coeur). C'est en ce sens qu'on peut dire que cet événement inaugure le déclin de l'empire espagnol et l'aube de l'empire "hollandais".
Modes d'affichage | |
|
|