Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > GPO EUII

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/03/2007, 20h48
Danton Danton est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Eh bien voilà, tu vois, ce n'est pas plus compliqué que cela

Si tu t'ennuyes avec la Hollande, c'est dommage effectivement (je n'ai jamais joué ce pays donc je ne sais pas pourquoi il te plait si peu) et comme on vient en gpo pour s'amuser... Passe donc en Prusse

Seulement, c'est vraiment dommage car la gpo est construite depuis le début sur une présence Hollandaise... L'air de rien, ce pays change beaucoup de choses... Qui d'autre est capable de faire de l'ombre à l'Angleterre sur mer?
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 21h07
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Oui mais ça l'intérêt et l'équilibre de la gpo n'est pas vraiment la préoccupation de ceux qui s'en prennent au Russe alors ne t'en souci pas va .
Et gudule voudra peut etre reprendre la Hollande
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 21h43
LordGudule LordGudule est déconnecté
Jeune apprenti

Par défaut

J'aime pas trop ce jeu de chaises musicales car la diplomatie établie va forcement en patir.

Vu que je n'est pas d'attaches sentimentales à mon pays,je suis pret à jouer ce que vous voudrez, ce qui sera ple plusimportant pour maintenir l'interet du jeu.
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 21h48
Franconaute

Par défaut

De toute façon, je vois mal qui serait mieux placer que moi pour reprendre le pays de mon ancien allié si l'on se souci de l'aspect diplomatique.
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 22h00
ric novice ric novice est déconnecté
Son excellence postissime

Par défaut

1. la russie embargotte plein de pays pour se faire payer des droits d'entrée pour commercer, ce qui enerve et favorise les coalitions contre elle
rien à voir avec un complot de domination mondiale des 'gros'
à noter que l'un des pays touché par ce chantage, a changé d'optique et aidé son maitre chanteur uniquement pour elargir ce conflit....et affaiblir ses ennemis

2. je vois fleurir les arguments les riches avec les riches, l'equilibre ect...
j'ai souvent joué la hollande ou je me suis tapé le couple angleterre - suede (marseillais - danton) largement superieur à ma flotte en terme de maintenance, je me suis pris des branlés aux cotés des hasbourgs et souvent reconstruit ma flotte
je me suis jamais ennuyé ou apitoyé sur mon sort et on peut dire que la hollande etait un element moteur des gpos comme la galinette
comment de fois la prusse a été du coté des forts (espagne, angleterre) dans une gpo ou je jouais la france (reprise en pleine gpo et plutot out)
Si certains joueurs conservent de bons souvenirs de gpos comme la galinette, c'est parce que en face y avait des gars sur qui on pouvait rouler....un adversaire koi, comme moi et vincel

3. dans cette gpo, une belle coalition espagne-france-hollande m'a mis dedans, et une hollande au top de sa forme et leaders m'a enfoncé en me coulant 500 nav, j'ai sauvé la situation d'une deroute par une erreur de marseillais qui a envoyé sa flotte poursuivre 80 nav anglais à l'autre bout du monde, me permettant de le menacer au coeur meme de la hollande
Ensuite j'ai fait au mieux des interets de l'angleterre d'un pt de vue diplomatique....tout comme c la diplomatie qui a amené la holalnde a monté une coalition contre l'angleterre

autant dire que je suis plutot decu, quand l'angleterre commence à refaire surface, son principal adversaire 'declaré' plie bagage parce qu'il s'ennuie ('declaré' car marseillais s'est auto proclamé ennemi des anglais et m'a chauffé pendant tout son age d'or) et que son protecteur prussien a fuit (protecteur soit disant au passage qui ne me gene pas du tout et dont je me serai accomodé tout seul )

tous les pays ne sont pas egaux, il existe aussi des challenges à essayer de maintenir au firmament le pays qu'on a choyé et dont la periode d'or se termine
l'espagne, la turquie, et la hollande voir le portugal font parti de ces pays
il est frustant pour un turc d'avoir de grosses armées sans chef durant quasiment les 2 derniers siecles
l'espagne souffre aussi pour se maintenir
la hollande idem, elle doit utiliser ses armes naturels de commerce et de colonisation et de diplomatie pour compenser/empecher les defaites à venir du XVIII E S

Dernière modification par ric novice ; 04/03/2007 à 22h44.
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 23h37
Franconaute

Par défaut

Je n'avais jamais joué ni la hollande ni le portugal en gpo. Je me suis rendu compte que ce n'est pas fait pour moi, je m'y ennuie. Je le fais pas exprès, j'ai pas prémédité mon coup en faisant la guerre pendant mon âge d'or pour me barrer ensuite.

Ric tu te cites comme exemple, mais toi tu n'as jamais caché que ton pays préféré c'était la Hollande. Moi aussi à ce compte je peux te dire que je préfére 15000 fois reprendre en cours de gpo une France moribonde que de jouer toute une partie une superbe uk. C'est toujours plus facile quand on joue ce que l'on préfére.

Enfin je ne comprends pas de telles déclarations. J'ai droit à des sermons alors que ma loyauté envers vous est totale. Je m'ennuie depuis un moment pourtant je n'ai jamais parlé d'arrêter. Ai je jamais abandonné une gpo ? Depuis le temps qu'on joue ensemble, dit moi la seule fois où j'ai manqué de respect devant l'investissement en temps de mes camarades.

Je vous fais part de mon ennuie. Un pays qui me plait se libère, la Hollande ne fait partie d'aucun bloc (puisque le Brandebourg est sans maître maintenant), elle n'est en guerre nulle part. Bref, la situation est assez simple pour un changement.

Je suis bien d'accord pour reconnaître que ça change des choses et que ça enlève un rival à l'Angleterre. Mais avons nous le choix ?
L'Espagne ne peut pas rivaliser sur mer avec l'Angleterre, ni sur terre avec la France.
L'Autriche n'aura jamais le droit de se redresser car France et Turquie sont indissociables et ne le permettront jamais.
L'arrivée d'un nouveau joueur qui s'amuserait peut être à attaquer l'Autriche serait catastrophique. Vince et Danton se moquent peut être de ma notion d'équilibre mais ils doivent bien reconnaître que je suis suffisament lucide pour savoir qu'il faut parfois ménager certains pays même s'ils sont naturellement nos ennemis pour l'intérêt supérieur de la GPO.

Si la situation était différente je resterai peut être mais là je ne vois pas en quoi les 30000 soldats et 500 navires pourraient être plus utile dans la guerre de bloc que vous imposez. Il me semble que l'armée prusse et ses chefs aura un plus grand poids pour une mince et petite chance de rééquilibrage. L'idéal serait de toujours pouvoir compter sur la richesse hollandaise mais tant pis.

Enfin, je ne critique pas le fait que vous formiez un bloc entre riches. Cela m'est déjà arrivé aussi. Ca fait partie du jeu, cela ne me dérange pas. Mais lorsque je fais partie d'une alliance jugée trop forte on ne se gène pas pour le dire alors je remplis mon rôle de "petit" .

Vous ne savez pas ce qui s'est passé entre Jim et moi. Je sais déjà que c'est foutu pour tout ce que nous avions convenu. L'axe prusso-hollandais qui se dessinait aurait pu amener du divertissement pour la fin mais c'est mort. Seule des personnes que je connais pourraient peut être suppléer jimbo aussi bien que lui mais aucun ne postulera pour reprendre la Prusse.
Je suis conscient que la Hollande a du poids c'est pour cela que je propose à Lord de la reprendre car il n'a pas récupéré une partie de plaisir avec la Suède.

Dernière modification par lemarseillais ; 04/03/2007 à 23h45.
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 08h48
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Bah en gros le problème c'est que les trois pays les plus riches et puissants sont alliés.

Je sais que l'alliance franco turque coule de source, mais trés franchemment, l'Autriche parait elle encore trés dangeureuse?

Pareil pour l'alliance franco anglaise. Qui vous menace? La terrifiante Espagne? La Hollande qui est condamnée et ne rien faire car se ferait immédiatement envahir par le sud si elle bouge.

Le fair play voudrait que les 3 pays les plus forts ne s'allient pas comme ils le font en ce moment, çà bloque tout.

Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 10h48
ric novice ric novice est déconnecté
Son excellence postissime

Par défaut

La hollande est classé 2 eme richesse pour le moment, son level 9 en trade devrait conforté cette place...mais bon je v pas chipoter sur des données ou jargon....

attention de ne pas tirer des conclusions hatives ou de ne pas sous estimer ou se plaindre de situations herités de choix diplomatiques de certains....

Quand l'angleterre s'est fait roulé dessus par l'espagne, france et hollande, il a bien fallu que je trouve une parade et des interets communs avec certains pays car tous les joueurs sont restés bien passifs

ou etaient mes alliés naturels ?

l'espagne ? elle participait à la curée
la suede ? que dalle
L'autriche ? encore moins
La russie ? pas un ducat

j'etais seul, aucune aide

depuis mes alliés naturels ont du comprendre ce que c'est la solitude

Si on prend l'exemple des relations Angleterre / Russie

la Russie beneficie d'une ile Antisconi ou elle rafle tout le commerce du grand Nord americain (en ce moment un COT de 270 ducats)

Commerce due à 100 pct par la valeur des colonies anglaises, bon je trouve ca un peu fort de chocolat et ca me fait bien rigoler ce hold up mais quand en plus la russie m'embargotte pour me faire chanter en esperant que je vais lui verser des ducats pour commercer chez elle alors je vois rouge

Maintenant j'estime ne pas avoir à recevoir de lecon de personne sur l'equilibre ou autres....

Quand à la hollande eventuellement repris par Lord, c'est vraiement un cadeau empoisonné pour lui, il devra assumer le poids du passé et dieu sait qu'il est lourd.

Dernière modification par ric novice ; 05/03/2007 à 11h06.
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 12h07
La_sangre_de_la_mariposa La_sangre_de_la_mariposa est déconnecté
Humble posteur

Par défaut

Coucou, desole de prevenir tard mais ce soir je ne peux pas jouer, bloque en toulouse et jai pas internet depuis une semaine. vu aue marseillais s ennuye avec hollande il peut prendre l autriche pr cette cession, sinon il joue la prusse et mettez l autriche en ia.

Pour ceux de la molo, normalement je serai la demain soir ¡¡¡¡¡
Vieux 05/03/2007, 12h49
Franconaute

Par défaut

Super.....décidemment c'est la galère cette gpo. Je ne remets pas en cause les raisons de chacun que je crois sur parole mais faut reconnaître que j'ai jamais vu autant d'absence. Chaque semaine quasi il nous manque quelqu'un.
Résultat des courses : les 4 pays les plus puissants du jeu sont les 4 pays des joueurs toujours présents. Je sais qu'il y a d'autres éléments qui déterminent les écarts.

Concernant mon avenir, je n'ai pas la même conception de jeu que Ric visiblement. Moi je suis là pour m'amuser pas pour me faire chier. J'ai la chance de pouvoir tenir mes engagements vis à vis de vous et de retrouver une nouvelle motivation, et il faudrait que je persiste à m'emmerder. Je ne fuis pas quoi que ce soit.

Je n'ai rien à dire contre votre bloc qui n'est pas da nature à m'étonner comme je l'ai déjà dit. Je m'amuse juste à dire que c'est pas bien . Néanmoins, tu peux faire de jolis sermons sur la diplomatie ric ça ne changera rien. En quoi l'alliance franco-anglaise est naturelle ? (je tombe des nues là).

La Hollande peut rivaliser avec l'Angleterre SI et seulement SI elle est sûre de ses arrières. VOUS avez décidé de tuer cette rivalité le jour où la France s'est rapproché de l'Angleterre au détriment de la Hollande.
L'Angleterre ne peut pas se faire attaquer par voie de terre, la Hollande si. C'est l'Autriche ou la Prusse qui vont me protèger de la France ? et du Turc qui soutiendrait inévitablement ? Soyons sérieux une minute.

Oh bien sur j'entends déjà d'ici les fausses garanties de l'Angleterre ou de la France. "L'Angleterre attaquera seule", "la France ne se melera pas de la guerre". Mais bien sur je vais vous croire après que vous m'ayez démontré il y si peu de temps la valeur de votre parole. L'Angleterre signe un traité et fait tout pour le casser, elle a perdu tout crédit maintenant. Nous ne croyons plus ces belles paroles. Danton, quant à lui, m'a démontré que ses actes n'ont rien à voir avec ses belles paroles sussurées en mp ou ailleurs.

On pourrait dire que l'Angleterre a réussi un joli coup diplomatique en se trouvant dans le bloc franco-turc. Mais je suis dsl de te dire que ce n'est pas de la diplomatie quand cela se résume à une histoire de sentiments. Je sais que tu as joué sur les sentiments de Danton (dixit lui) à propos du 3vs1 contre toi. Je sais que Danton choisi 9 fois sur 10 ses alliés en fonction de ses affinités avec sans tenir compte de la réalité géopolitique. Je sais que ce qui motive Danton contre le russe c'est plus sa haine de cypho que l'embargo.
Qu'est ce que tu veux que je fasse contre ça ? C'est pas de la diplomatie. C'est abuser exactement du fait que celui qui dirige le pays est le même pendant plus de 200 ans. C'est une histoire de sentiments qui a généré ce bloc.
A part proposer des carambars à Danton pour gagner sa sympathie je vois pas trop ce que je peux faire puisque des accords, des échanges l'intéressent moins que ses sentiments.

Maintenant je ne dis pas ça pour dire à Danton qu'il joue mal. Libre à lui de joueur comme il veut. Je dis ça car tes bonnes leçons sur la diplo me font bien marrer. Et puis tu compares toujours tout à ce que tu as vécu sans te rendre compte que ce n'est parfois pas pareil et sans adapter ton discours en fonction de la personne à qui tu parles.

Donc pour finir je résume la situation : d'un côté 3 des 4 joueurs les plus assidus et les plus expérimentés ensemble, contre le reste du monde (5 joueurs) composé de pays en difficultés, de pays ayant passé des sessions en ia, ayant changé de maître, ayant perdu son maître et d'un pays naval ultra vulnérable sur le continent.
Et dans ce contexte si sympathique tu oses me dire que ce n'est pas bien que je veuille essayer de trouver une nouvelle motivation en changeant de pays.

Si tu veux j'ai une comparaison à te donner moi aussi : dans la 13, la France et l'Angleterre se sont tapés sur la gueule un nombre incalculable de fois, elle est où cette rivalité ici ? Le problème en gpo émerge quand certains ne jouent pas le jeu.
- rivalité russo-turque ok
- rivalité turco-autrichienne ok
- rivalité franco-espagnole ok
- rivalité hollando-anglaise ok
- rivalité franco-autrichienne ok
- rivalité prusso-autrichienne ok
- rivalité franco-anglaise.................???? Vous avez fait 1 vrai guerre (la première avec moi) et la deuxième c'était France contre Espagne et Hollande contre Angleterre. En 200 ans de jeu vous n'avez fait qu'une guerre. Bravo
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages