![]() |
|
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() Avoue quand même que pour une une tapisserie de 1500 ans, les couleurs auraient été bien fraîches (quand on voit déjà l'état de celles qui n'ont que 500 ans ![]()
|
||||
|
||||
![]()
Le jeune Louis d'Orléans est une espèce de miraculé de la généalogie. Dernier rejeton de la branche des Valois-Orléans, il fut engendré par Charles d'Orléans (le poète), âgé de 68 ans, qui était resté 25 ans prisonnier des anglais, et tentait depuis 22 ans d'avoir un enfant mâle avec sa troisième épouse...
Epuisé par ses efforts, Charles meurt peu après ![]() Le pauvre petit Louis est élevé par son tuteur... Louis XI, qui l'éduque à la dure, espérant toujours éradiquer cette branche concurrente de la "famille" capétienne (ce comportement rappelle beaucoup celui des rois Bourbons trois siècles plus tard envers les Bourbons-Orléans : le marché monarchique est monopolistique - il déteste la concurrence ![]() Mais le petiot est solide, il résiste à tout. Louis XI le Rusé a donc une idée aussi vile que sournoise (le faquin ![]() Eh bien, l'Universelle Aragne, le grand politique, Prince des Rusés aura tout faux, car le petit Louis d'Orléans deviendra le roi Louis XII de France, et comme ce dernier n'aura pas eu d'enfant mâle, il aura ouvert une voie royale vers le trône à une autre branche des capétiens, celle des Valois-Angoulême (François Ier). En somme "Un peu de ruse aide, trop de ruse nuit" ![]()
|
||||
|
||||
![]()
"Paris vaut bien une messe" c'est, il me semble, Henri IV qui accepte de se convertir au catholicisme pour sauver Paris d'un massacre et d'une guerre civile. Ca n'a rien à voir avec sa volonté de prendre le pouvoir (pas directement en tout cas).
|
|
||||
|
||||
![]()
Si je me souviens c'est bien de conversion dont il sagit. Car pour reigner le Roi de Françe doit être catholique. Le royaume de France vaut bien selon Henri une petite messe de conversion. Et puis ce ne fut pas trops douloureux.
Un petit retour en arriere sur le plan de l'opignon, un grand royaume en échange. C'est un tres bon arregement non?
|
||||
|
||||
![]()
Curisité d'un inculte: Pourquoi le Roi de France doit il être catholique? C'est par tradition ou c'est écrit quelque part?
|
||||
|
||||
![]()
La raison en est que le Roi de France etait un roi de Droit divin. D'ou un pouvoir immence. Le droit Divain signifier que dieu lui même en personne avait choisi le Roi pour diriger le Royaume de France. Royaumes protecteur de la foi Catholique. Donc seul un roi catholique pouvait être choisi.
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Bref la France aurait très bien pu devenir protestante. Il aurait suffit que l'enlèvement de Charles IX réussise ou qu'Henri III s'empare de Paris.
"There is only one basic human right, the right to do as you damn well please. And with it comes the only basic human duty, the duty to take the consequences." – P.J. O'Rourke Dernière modification par Bubu ; 04/12/2006 à 21h33. |
|
||||
|
||||
![]()
C'est le sujet d'un de mes cours ça tiens
![]() Dès que j'ai un peu plus de temps je reviens par ici ![]()
![]() [20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit: je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas |
![]() |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|