![]() |
|
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est que le "héros" est un individu "normal", pas du tout un sadique ou un pervers, quelqu'un qui a un sens de la discipline trés fort, un grand sens du devoir, qui s'attache à bien faire son travail, et qui applique ces principes à la tâche qui lui est confiée par l'autorité sans se poser de question sur l'aspect moral de ce qu'il fait. Or, je peux dire d'expérience que c'est l'attitude de pratiquement toute personne qui travaille au sein d'une structure, quelle qu'elle soit, du moment que l'activité de cette structure lui paraît légitime (en termes de conformité à la fonction de cette structure, non en termes de conformité aux lois morales). A lire, si vous ne connaissez pas...
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() Par contre ça ne me donne pas envie de lire le pavé de marlouf du coup ![]() |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() Le livre de Robert Merle parlait d'un planificateur, si ma mémoire est bonne (le personnage était la copie conforme de Rudolph Hoss, le gars d'Auschwitz) Les Bienveillantes est beaucoup plus profond, beaucoup plus élaboré (car on suit le héros à travers ses doutes, ce qui n'était pas le cas chez Merle, où Lang - le double de Hess- reconnaissait que si les Nazis demandaient à ce qu'il tue son propre fils, il l'accepterait) donc je continue à le recommander ![]() |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() Citation:
![]() Simplement, tu ne peux pas t'empêcher de râler un peu avant de l'admettre... ![]()
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements. Hérodote Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul. Alexandre Vialatte Dernière modification par Otto Granpieds ; 07/11/2006 à 12h48. |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
(des quidams embauchés par petites annonces n'hésitaient pas à balancer ce qu'ils croyaient etre de sérieuses décharges électriques sur un cobaye joué par un comédien simulant la douleur ;il était facile de regarder et mesurer sur le voltmétre jusqu'ou pouvait aller des personnes entourées d'autres en blouse blanche ...)
|
||||
|
||||
![]()
J'ai recu les bienveillantes pour mon annif' Je vais m'attaquer au pavé mais entre les cours
![]() ![]() je recommande aussi une collection qui s'appelle "l'atlas des guerres" y'a en pour tous les gouts j'ai recu celui sur la guerre au XVIIème un indispensable pour tous les férus d'UE II ![]()
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|