![]() |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() Citation:
Merci Votre Somptuosité ![]() ![]() ![]() Citation:
![]() Mais encore bravo pour la capture de Rhodes ![]() ![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Juste pour dire que vos AAR sont magnifiques
![]() ![]()
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() ![]() Sinon, je vais sûrrement être absent 2 semaine début aout pour cause de vacance.. ![]() Perssone d'autre ne part dans les semaines qui viennent ?
|
||||
|
||||
![]()
Moi je serait là, bien que très certainement absent le 15 aout
Mais il y bep d'anciens dispo semble-t-il, un remplacement ne devrait pas poser de souci |
|
||||
|
||||
![]()
Bon.
L'intervention espagnole en France. Je vais bien entendu faire un petit AAR avec des propositions de paix et une explication pour la guerre (attaquer mon vassal lorrain pendant que je suis occupé en Angleterre). Mais, j'aimeais préciser que si je demande Languedoc, c'est parceque je ne vois pas quoi demander d'autre! Cette intervention pour sauver la Lorraine m'a quand même couté chère, je suis pas du style en général à demander beaucoup dans les traités de paix (malgré le problème avec Aedan la semaine passée concernant les colonies), mais là, un dédommagement serait le bienvenue. La France doit être sanctionnée pour avoir tenté d'envahir la petite Lorraine (qui d'ailleurs se débrouillait presque trés bien toute seule). J'ai rapidement dit Languedoc. En fait j'aurais bien pris le Béarn. AU fond c'est plus "logique". Et çà me fait une belle frontière dés lors, et comme çà tous les basques sont réunis. Languedoc jereconnais que c'est trés curieux. Mais que demander d'autre? J'avais pensé à des colonies, mais la France est-elle prete à cèder certaines de ses rares colonies??? Si oui alors cela fera l'affaire. Elle était à combien la France de richesse en début de guerre? Vous pensez que ce sera techniquement faisable de prendre deux villes coloniales dont une avec COT ?
|
||||
|
||||
![]()
Bon dans le desordre, et à brûle pour point au sujet des différents points abordés
Concernant le reproche de ne pas avoir su créer un axe pour contre carrer l'égémonie de l'Espagne, je ferai remarquer que la France sort d'une guerre de 20 ans attaquée par l'Autriche, sans autre motivation que de lancer une guerre pour pigmenter la partie... Pendant plus de 20 ans, en pleine guerres de religion, j'ai combattu, soutenu par l'EO contre une Autriche financée par l'Espagne dont les troupes, aidés par d'autres mater ses révoltes. J'ai demandé du soutien à l'Angleterre et à la Suéde pour tout au moins mater mes révoltes, mais les demandes sont restées lettre morte. Pendant 20 ans toutes mes finances sont passées dans ce conflit, mon infla a explosé, et l'Espagne a tranquillement vassalisé plusieurs états italiens sans que cela ne fasse même pas sourcillé l'Autriche. Alors j aimerai bien savoir si d'une part l4Autriche joue pour l'Autriche ou pour faire gagner l'Espagne ? Quant aux remarques quant aux conditions de piax, j'ai toujours demandé l'Artois et, jouant le plus RP possible, j'ai proposé une paix clémente. De toute façon, la France était exsangue, et si l'Autriche ne voit pas les intérêts de créer les Pays Bas, afin d'augmenter ses revenus, de géner les puissances coloniales, y compris l'Espagne, je ne peux pas forcer sa décision, encore plus si je suis le seul à le faire. Enfin, à ce moment j'avais encore ces illusions. Je rappellerai aussi que quand l'Espagne à declarer la guerre, j aidemandé si l'Angleterre comptait résister, je nai pas eu de réponse. Dans l'affirmative, j'étais prêt à entrer dans le conflit. Mais comme la Suède, l'affaire a été entendu, et la paix a été signée aux conditions ibériques immédiatement. Quant à l'affaire de la Lorraine, certes vassal de l'Espagne, celle ci avait quittée l'allaince espganole est était donc vulnérable. Vassal, ne veut pas dire Quant à l'affaire de la Lorraine, certes vassal de l'Espagne, celle ci avait quitté l'alliance et donc potentiellement vulnérable. Vassal ne veut pas dire allié et donc ne conduit pas à une guerre automatique. Je me doutais bien de l'agacement de l'Espagne et attendait une éventuelle réaction diplomatique. Au courant de la puissance de l'Espagne et de ses 150k p^rets à débarquer en Angleterre, je savais très bien ne pas pouvoir résister, mais un simple ultimatum aurait pu nous obliger à faire marche arrière. Mais ca n'a pas été le cas. Comme pour l'Autriche précédemment, sans une aucune délcaration, l'Espagne attaque la France et débarque ses hommes initialement prévus pour sa guerre contre l'Angleterre. Les premiers messages recus de l'Espagne arriveront quelques temps après sous la forme : "j'exige le Languedoc" De mon coté, j'ai informé que je ferai la paix avec la Lorraine, mais que mes tentatives de paix meme en versant jusqu'à 150 ducats bien qu'ayant plus de 15% de victoire étaient constamment rejetées par la Lorraine. Pendant ce temsp, les armées espagnoles poursuivent leur avancées en France. L'armée franciase fortes de 20k ayant été balayées dans les premiers combats, et toutes les provinces sont assiégées. Comportement étrange quand on sait que de toute façon la France a déjà été écrasée et que j'ai déjà fait savoir que je ferai la paix avec la Lorraine. Donc si le but était de forcer la France à faire cette paix, il était déjà largement atteint. La destruction de nos comptoirs aux amériques s'ajoutant, il apparait donc que l'Espagne a bien autre chose en tête, souhaitant donc la quasi annihilition de la France, et non pas la protection de son vassal lorrain. La dessus, l'Autriche s'ajoute à la fête, et sans opposition capture toutes nos provinces du nord. Une nouvelle fois sans déclaration préalable. A ce jour aucune proposition de paix recue et les austro espagnols continuent la guerre, malgré la défaite francaise.... En conclusion donc : Je suis d'une part décu par la constitution de ces puissants blocs : le but du jeu étant de faire prosperer son pays, et non pas de faire perdre les autres participants. La solution serait donc de creer un deuxieme bloc pour contre balancer mais alors l'intérets diplomatique de la partie se résume à une guerre entre les bleus et les rouges. Je ne comprends pas non plus l'acceptation de l'Autriche et du Portuagl, qui se contente des miettes laissés par l'Espagne. Certes la diplomatie espagnole a été très bien menée, mais comment peuvent les autres se réjouir de ne rester que des seconds couteaux. Dans sa demande paix, l'Autriche va certainement demander Calis, à la grande joie de l'Espagne, puisqu'ainsi menacant l'Angelterre par voie terrestre, l'Autriche va s'attirer les foudres et l'energie de l'Angleterre et la France si tant est qu'il en reste. Laissant ainsi les mains libres à l'Espagne, et forcant ainsi les gratitudes de l'Autriche qaund elle versera quelques subsidesdans une prochaine guerre. Au sujet des demandes espganoles, je serai bien forcer d'accepter puisque la France est écrasée, mais je ne peux accepter les précédentes déclarations que cette guerre n'était que motivée pour soutenir la Lorraine... Et en quoi cette guerre a couté cher à l'Esapgne : il n'y pas eu de guerre, les troupes étaient déjà constituée pour envahir l'Angleterre... Bref, j'avoue avoir été largement décu par le déroulement des choses actuelles, et que désormais la France est amoindrie pour plus d'un siècle. Je reconnais evidemment la soumission de la France, mais je suis loin de saluer l'opportunisme et ou les motivations de certains. |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Par contre je n'ai pas dénoncé l'attaque espagnole qui était justifiée, mais je l'exorte d'être généreuse, elle peut très bien accepter des ducats, ou bien paix blanche si France fait la paix avec la Lorraine, ou bien demander une limitation d'envoi de marchands.... (car la france est quand même mal en point) Ensuite, vu le cours que prend la partie, je demande une suspension de la règle limitant le nombre de pays humains pouvant déclarer la guerre à un autre, car comme vous le voyez l'Espagne avec ses revenus colossaux (même si ils stagnent, et que la banqueroute approche) peut très facilement se défendre contre 2 pays humains. Et puis c'est quand même réaliste : dans l'histoire, si l'Espagne agissait ainsi en gagnant tellement de guerre, et en piquant des provinces à tout le monde ![]() Mais euh... vous comprenez les risques que je viens de prendre en écrivant ça ![]() Pour conclure : - Si l'Espagne gagne, c'est parce que elle joue mieux que les autres, qui n'arrivent pas à se mettre d'accord !!! - Retenez que les points des missions que vous avez choisis seuls comptent ! (l'Espagne peut très bien gagner seulement 20 pts à la fin de la période, et la France 80...) - L'Autriche est aux ordres de l'Espagne c'est évident, mais en même temps, pourquoi ferait elle autrement ?! - l'EO est trop faible et pèse trop peu sur le flanc autrichien, ce qui gène la france bien sur (il faudrait que marco nous annexe pas mal de terres en Afrique ou à l'Est, ou en crimée pour commencer à avoir un EO plus puissant !). Marco, tu DOIS annexer des terres à l'Est ! ![]() - l'Uk monte en puissance, ses revenus vont atteindre les 100 D alors que l'Espagne stagne : la partie peut très bien être contre-balancée ! - La Suède ? Est elle allié de l'UK ? que pense t'elle de se qui se passe car la Suède peut jouer un role plus important en Europe ! - Enfin, j'espère que des contacts commencent à avoir lieu entre les grandes puissances pour changer la situation, sinon c'est à désespérer ![]() |
|
||||
|
||||
![]()
L'Autriche aux ordres de l'Espagne ? Je me suis tappé 2x 20 ans de guerre contre des humains juste pour le bon oeil de l'espagne ? Ben voyons..
Je suis désoler vous parlez tous de bloc austro-espagnol, mais comment pourait-il en être autrement ? Je joue l'autriche, j'ai choisis de garder les pays bas (qui normalement auraient dû revenir a l'espagne je vous le rapelle) et mes principaux énemis sont la France et l'Empire Ottoman.. Et comme je suis a peu prés sûr qu'une déclaration de guerre sur l'un aboutirait a une déclaration de guerre de l'autre, et bien moi aussi je me suis cherché un allié. Ne faites pas un amalgame entre Autriche et Espagne, je ne bosse pas pour cypho et si je garde la hollande c'est peut-être que je n'ai pas envis de perdre des provinces riches, et surtout un COT ! Et puis je me serait tappé 20 ans de guerre juste pour les beau yeux de Cypho ? A ce que je sache la non-apparition de la hollande ne privilégie pas que l'Espagne, bien au contraire le premier gagnant est le Portugal, même si d'une manière génerale tout les colonisateurs y gagnent ! Ensuite, rien n'est eternel, il est évident pour moi que je ne vais pas avoir la même approche tout au long de la partie (ni les même alliés), mais j'ai pris des objéctifs pour cette période et je compte bien m'y tenir. En plus ça a le mérite d'être historique, cette complicité austro-espagnole. Aprés Elvis, tu dis que tu n'a reçus aucune proposition de paix, mais moi je n'ai rien lus de ta part non plus ! Et pourtant je me souviens avoir envoyé un message demandant Calais. Enfin c'est quoi ce délire d'avoir un prétexte pour déclarer la guerre ? C'est le but même du jeu la guerre, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais pour faire tout par "tractation diplomatique", moi je n'ai pas de colos a gérer il faut bien que je m'occupe ! ![]() Quant a "l'équilibre des puissance" c'est assez facile de dire sa quand outre-mer on peut se gaver de Cot et de riche colonie, d'ailleurs on ne s'y trompe pas puisque c'est les deux nations les plus coloniale qui parlent d'équilibre.. Bien vus, comme ça vous aurez les mains libre dans le reste du monde, sans ce soucier de l'europe et sans dépenser un sous dans une couteuse guerre, la colonisation sa rapporte tellement plus ! ![]() Et ne me taxez pas de vouloir rompre l'équilibre où je ne sais quoi, jusqu'a présent il me semble que mes demandes de paix envers un autre joueur ont était largement raisonable. Enfin, faire autant de foin parceque 2 pays se sont alliés ensemble.. on est 9 en tout dans la gpo ! Et Cypho a peut être de gros revenus, il le paye trés cher et moi c'est loin d'être mon cas.
|
||||
|
||||
![]()
L'entente austro-espagnole est non seulement logique in game, mais elle respecte l'historicité et le role play (religion aussi), mais dans les missions données aux pays elle a même été encouragées. Combien de fois ai je justement protesté contre les missions qui lient les Habsourg au sens large?
Bref, presque tout dans cette partie a été fait pour favoriser une entente austro-espagnole. Nous ne protestons pas devant l'entente franco-turque et une éventuelle alliance protestante entre Angleterre et Suède. L'Espagne a créé des vassaux en Italie? La France a commencé! Et nous avons encore moins qu'elle... et c'est une de nos missions qui nous encourage à créer des vassaux en Italie. L'Espagne commence à étendre sa zone d'influence en Afrique du nord? Même chose, c'est une mission qui nous y encourage. L'Espagne pérsécuté l'anglais pour lui prendre des colonies? Plusieurs missions nous y poussent. Bref, reprocherait on à l'Espagne de respecter ses missions et d'oser, elle, prendre des missions conflictuelles et pas seulement de gestion? Ma puissance commencé déjà à baisser. L'anglais ne respecte déjà plus les quotas maritimes qu'il avait accepté lors du traité de paix, 125 environ navires de guerres anglais menacent les ibériques. La France ne perd absolument rien de son potentiel. Elle perd Calais, mais gagne l'Artois. Province d'ailleurs plus riche que la première. L'Autriche va croitre moins vite que les colonisateurs, c'est logique, surtout avec nos règles trés restrictives en matières d'annexions. Et elle doit en plus commencer à regarder au nord vers une Suède devenue relativement énorme, et c'est pas terminé. Donc, si vous me permetez, les succés passés de l'Espagne ne sont pas à mettre sur le compte d'une alliance austro-espagnole soit disant invincible mais sur le compte de plusieurs erreurs de nos voisins. La vérioté est que sur le plan diplomatique, je n'ai par exemple jamais reçu de proposition de la France pour contre balancer l'influence autrichienne. Je n'ai jamais reçu de proposition anglaise pour une entente dans les colonies. Nous sommes 9 dans cette partie et la diplomatie semble être figée, c'est presque du chacun pour sa pomme. L'Espagne et l'Autriche vont avec le temps avoir mojns besoin l'une de l'autre. Elles pourraient être même devenir rivales, en Italie surtout! Mais qui en profite parmis nos voisins et actuels enemis? Personne... Je vais quand même pas tendre moi même les batons pour me faire frapper! ![]()
|
||||
|
||||
![]()
bah dés que y'a un pays/alliance qui domine outrageusement, on assiste à ce genre de débat où chacun se renvoie la responsabilité de la situation.
Ce n'est pas nouveau, c'est arrivé fréquemment, et ça arrivera encore. Mais tout peut se régler par la diplomatie "undergroud", et une riposte peut(doit) intervenir. Je n'apprends rien à personne. Beaucoup ici n'en sont pas à leur première gpo. Alors pas de panique, du sang-froid..et de l'action !!! ![]()
Modes d'affichage | |
|
|