Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/08/2005, 22h19
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.

Par défaut

Très interessant débat

je me permet d'amener un élément à la discussion : En résumé, il s'agit du problème du MANPOWER appliqué aux pilotes.

Je m'explique, le nombre de personne mobilisable n'était pas illimité (comparer aux mastodonts USA, URSS et commonwealth + tous les mineurs apportant leur pierre)

on ajoute les conditions physiqes drastiques pour faire un bon pilote de chasse, surtout à cette époque d'avion à hélice(vue excellente, reflexes pointus, sens tri-dimensionnelle (se repérer dans l'espace, ...) : statistiquement le pourcentage de personnes ayant ces caractéristique est identique pour tout les pays mais comme la population de base est très inférieur, le gisement de qualité est forcément beaucoup plus faible.

on ajoute les besoins de cette formation très pointu :
du temps (6 mois - 1an)
, de l'espace (pour former tranquillement des bleux, il vaut mieux disposer des immensités du middle-west ou de la siberie)
, des ressources (beaucoup d'avion, du pétrole et du pétrole ... je vous ai dit qu'ils avaient besoin de beaucoup de pétrole )
, des instructeurs (donc des pilotes de grande qualité que l'on retire du front)

on ajoute le manque de repos pour les pilotes allemands (l'usure naturelle de ce poste est terrible, surtout le front de l'est) toujours sur la brèche ou presque, certain depuis 1936

On arrive a un manque de pilote EFFICACE, car les renforts ne couvrent pas les pertes. En 1944 ils ne devaient plus avoir les moyen de former ces nouveaux pilotes pourtant indispensables.

Vu vos arguments et ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, j'ai vraiment l'impression d'assister à un phénomène de "rupture" comme en resistance des matériaux : pression, pression, pression, ... rupture ...

Enfin c'est juste mon avis

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages