Franconaute  

Précédent   Franconaute > Autres jeux > Jeux de plateau

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #4  
Vieux 08/08/2005, 18h51
Avatar de von Aasen
von Aasen von Aasen est déconnecté
Prince-Electeur du Palatinat
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 736
Par défaut

Tour 4

Phase de consultation intérieure :

La situation économique est de plus en plus serrée. Nous avons de nombreuses unités d'énergie et de ressources (au pire, l'Europe de l'Ouest n'aurait à acheter que 9 énergie pour faire tourner ses usines), mais le bilan industriel est précaire. La situation agraire a été notablement améliorée grâce aux nouveaux centres. Cependant, l 'Asie ne nous achète plus de produits agraires, par faute d'argent (normalement 40 produits agraires contre 120 milliards $). Ceci a pour conséquence une chute phénoménale des ressources financières à 200 milliards $. Les programmes précédents, toujours financés, n'arrangent rien. De plus, l'Europe de l'Ouest s'est déclarée prête à payer une partie des dettes de la CEI (20 milliards), et promet de verser quelques aides à l'Afrique (10 milliards) ainsi qu'un programme pour l'Asie (54 milliards, mais une seule année). 5 investissements sont prévus pour l'industrie (les biens industriels sont devenus une denrée très rare sur terre, tandis que les ressources sont disponibles en surplus).
De nouveaux programmes sont décidés :
- Intégration des étrangers
- amélioration des conditions de travail des ouvriers pour une meilleure productivité
- Programme anti-terroriste
- réforme agraire
- Programme de modernisation des industries dans la CEI (pour régler durablement le problème de l'immigration)

Phase de commerce :

Comme prévu, nous étendons nos stocks d'énergie et sommes plus qu'indépendants sur une année. Les quelques ressources manquantes sont également achetées. Le surplus en biens industriels et produits agraires est risible. Les réserves d'argent fondent. Peu de pays ont encore des réserves en liquide.
Nous livrons désormais des produits agraires au Japon contre des biens industriels au ratio 4:5 (en leur faveur), pour les sortir de la dépendance du marché chinois. Désormais, le Japon participera à la campagne de pression contre la Chine.
Un investissement passe en Arabie pour reconstruire leur centre d'energie détruits par les terroristes. L'Arabie rembourse les coûts, elle n'est intéressée que par la limite d'investissement ouest-européenne. En échange, elle aussi boycotte totalement la Chine et promet de l'attaquer sévèrement verbalement au conseil de l'ONU.

Phase militaire

La Chine ne respecte pas un des accords trouvés au sommet sino-nippon-américain. Les troupes des deux côtés aux frontières ne seront pas retirées. Le ministre d'état chinois est déclaré comme inapte par le chef de gouvernement, qui refuse de signer les accords. La Chine refuse toujours de voir des "capitalistes à sa porte d'entrée". L'opposition en Europe de l'Ouest attaque la Chine en leur demandant s'ils comptaient aussi éradiquer le Japon pour faire le ménage "devant leur porte d'entrée". La Chine déclare que ce n'est pas exclu si les Japonais ne se montraient pas très coopératifs. L'Europe de l'Ouest scelle une alliance avec le Japon et déplace de très nombreuses troupes au Japon et aux frontières chinoises en Asie (plus de blindés que la Chine n'en a, ainsi que des armes nucléaires). L'Amérique du Nord se déclare également solidaire du Japon et déplace de nombreuses flottes en Mer du Japon.

Sommet de l'ONU

Il est à noter que :
- L'Europe de l'Ouest et l'Arabie scellent un accord bilatéral sans participation de l'ONU pour la question israélienne. L'état palestinien est reconnu, ses troupes de police seront formées par l'Arabie, Jérusalem est déclarée comme étant sous contrôle international. Les frontières sont provisoirement fixées à l'endroit où le possible mur israélien (que l'Europe de l'Ouest consent à ne pas construire) devait être érigé. L'Amérique du Nord se montre très irritée de ne pas avoir été consultée, l'Europe de l'Ouest déclare qu'elle n'en a que faire et que cette décision a été prise sur des pays dont elle a la souveraineté.
- Le Japon, l'Arabie, l'Asie et l'Amérique du Nord font front commun avec l'Europe de l'Ouest pour boycotter la Chine. Des mesures draconniennes sont annoncées à l'encontre de quiconque oserait commercer avec la Chine, tant que celle-ci ne ferait pas d'efforts pour améliorer le respect des droits de l'homme dans son pays. L'Afrique est le seul pays à avoir des relations avec la Chine, recevant des aides de développement de ce pays. Face à cet état de fait, l'Europe de l'Ouest annule ses propres aides pour l'Afrique. Le Japon déclare ne rien vouloir changer à ses relations commerciales avec l'Afrique.
- À la TRES grande surprise générale, la CEI et l'Europe de l'Est décident de fusionner, formant la "Fédération Soviétique". L'Europe de l'Ouest, première touchée et complètement abasourdie par ce retrournement de veste innomable, fait plusieurs interventions, le ministre de l'économie, responsable du projet européen , posant les questions :
* La fédération soviétique se déclare unie par les origines slaves communes. La fédération peut-elle expliquer en quoi la Roumanie et les pays baltes sont slaves ?
* La fédération se proclame comme instaurant l'économie de marché comme principe d'état. Comment peut-elle s'appeller "soviétique" en même temps ?
* Les buts d'Europe de l'Est, comme rédigés au premier tour, prévoient une entrée dans l'UE, l'Europe de l'Est aurait-elle pris le reste du monde pour des imbéciles ?
De virulentes paroles de haine envers l'Europe de l'Ouest constituent la réponse de l'ancien chef d'état d'Europe de l'Est. L'Europe de l'Ouest est un ramassis d'esclavagistes capitalistes, l'Europe de l'Ouest comptait piller l'Europe de l'Est (grandes acclamations dans toute l'assemblée de l'ONU, mis à part chez l'Europe de l'Ouest ...), les mesures nécessaires ont été prises.
* D'extraordinaires mesures contre la fédération soviétique seront prises, un boycott total, ainsi que des mesures militaires possiblement offensives deviendront réalité en 1995. (L'Amérique du Nord donne immédiatement son soutien total à l'Europe de l'Ouest). Des frappes nucléaires ne sont pas exclues.
* L'Europe de l'Ouest annulera son programme de modernisation industrielle pour la CEI.
Toutefois, la fédération soviétique déclare qu'elle n'a pas encore choisi entre les partenaires de l'Ouest et la Chine.
- La Chine se montre enchantée par la fusion des deux régions, et les encourage à une alliance militaire.
- Un sommet pour l'arrêt des essais nucléaires sur toute la terre a du succès. Un miracle dans cette période de tensions !
- L'Arabie accueille la coupe du monde de football. L'Arabie échoue en quart de finale, l'Allemagne bat le Brésil en finale.
- L'Amérique du Sud organise un énorme concert de bienfaisance pour l'Afrique et l'Amérique du Sud
- L'Afrique organise une exposition agricole


La présidente de la CEI annonce la création de la Fédération Soviétique
Réponse avec citation
 

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h22.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone