![]() |
|
Notices |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
||||
|
||||
![]()
Faut dire aussi que niveau historique, je doute qu'il y ait beaucoup de villes qui soient aussi riches
![]() Hop, on continue ... A l'interieur même de la vieille ville, à l’abri des remparts, on fait une petite halte par les jardins de de Bethesda. ![]() On y trouve principalement plusieurs piscines datant de l'époque juive puis de l'époque romaine, et ou Jésus (encore lui) aurait guéri un paralytique. Le site est assez impressionnant et donne l'impression - n'étaient les palmiers et les maisons typiques de la région - de se retrouver quelque part sur le forum, à Rome. ![]() On trouve même, à l'écart, encore à moitié clôt, quelques citernes de plusieurs dizaines de mètres de profondeur (par contre mon modeste flash a été bien incapable d'en sortir une photo potable :lolmdr: A côté des piscines, les époques s'entassent les unes sur les autres : ![]() Une église byzantine construite par Théodose II et dont il reste les fondations et 4 piliers - et surtout, au pied du pilier le plus avancé, les fondations du site qui s'y trouvait avant, un temple païen dédié à Sérapis... A côté, une église construite par les croisés (et qui, de fait, ressemble à toutes les églises) avant d'être transformée en école coranique par Soliman - puis de venir dans le giron des autorités françaises - Et oui, on est désormais dans le minuscule quartier français imbriqué dans le quartier arabe de Jérusalem... On ressort, et on continue à remonter la via dolorosa - les ruelles de la vieille ville se font de plus en plus typiques ... ![]() On fait une petite halte par l'hospice autrichien (où je retrouve avec joie les Sachertörte et autres Imperialtörte découverts à Vienne) et je me rabats finalement sur un strudle aux pommes. On est dans un petit patio ensoleillé au pied des palmiers, on entend toutes les langues à proximité, le pied absolu ... ![]() A noter (pour ceux qui, un jour, voudraient visiter Jerusalem) que cet endroit est un véritable paradis en plein coeur de la vieille ville : on y trouve des chambres excessivement peu chéres pour le coin (dans les 60€) donnant soit sur les remparts, soit (le rêve) directement sur l'esplanade des mosquées... On monte sur l'une des terrasses, ce qui nous permet aussitôt de nous ressituer. ![]() C'est l'heure d'une des 5 priéres de la journée pour les musulmans, les muezzin alentours rivalisent d'un minaret à l'autre. Le dépaysement est encore plus total tandis qu'on se fait bercer par les chants. Je me prendrais bien un thé à la cardamome en jouant aux backgammon à l’abri d'un palmier, tiens ... Plus loin, toujours le St Sépulcre (avec ses 2 dômes) qui est notre prochaine destination. ![]() |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|