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  #1  
Vieux 18/10/2008, 18h41
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Mon Dieu, des hexagones, cela existe encore au XXI eme siecle ? Tu as couru les brocantes cette semaine mon bon ?
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[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
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  #2  
Vieux 18/10/2008, 20h22
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Hérétique ! Comment oses-tu ainsi blasphémer contre les Saints Hexagones

Jadis, il n'y avait que cela et chacun sait que c'était toujours mieux avant


Tour 1. La percée d’Antigone


Je fais suivre tous les noms des chefs par un A ( armée d’Antigone) ou un E ( armée d’Eumène), sait-on jamais que nos lecteurs ( si, si, il y en aura bien un) n’aient pas retenu par cœur tous les noms et leur allégeance.


Nearchos (A) donne un ordre de ligne pour faire avancer tous les éléphants et archers : je stoppe à distance raisonnable et réalise un premier tir offensif, touchant quelques éléphants en face.

Antigenes (E) donne un ordre de ligne et vient coller la longue ligne de phalanges aux éléphants et archers ( ce chef ne pouvait pas donner d’ordre de ligne aux éléphants, ce qui explique ce choix)

Hippostratus (A) donne un ordre de ligne à mes propres phalanges, qui s’avancent avec vaillance : ce n’est pas parce qu’il y a le Bouclier d’Argent en face que je vais rester l’arme au pied à attendre l’ennemi. Momentum réussi, Hippostratus déclenche quelques tirs supplémentairs ( les tirs sont très efficaces contre les éléphants… Ou plutôt contre leurs cornacs). Cinqs éléphants « déroutent » : pour les éléphants, c’est une règle spéciale, il n’y a pas déroute mais furie de la bête, qui échappe à tout contrôle et se jette sur tout ce qui bouge, ami ou ennemi . De fait, les éléphants sont une redoutable arme qui peut faire beaucoup de dégâts à son propre camp. Cette fois, les cornasc enfoncnte rapidement un énorme morceau de bois dans le cerveau de leurs éléphants, au marteau, et les animaux s’effondrent sans avoir fait trop de dégâts. Nouveau momentum réussi. Dégoutté, mon adversaire tente un trump avec Teutamus : c’est un succès.

Teutamus (E). Tirs des archers contre les éléphants. Momentum réussi, je trumpe avec Nicanor ( c’est une erreur de notre part, nous pensions qu’un chef avec la même initiative qu’un autre qui avait trumper précédemment pouvait encore tenter un momentum. En fait, initiative inférieure ou égale, c’est impossible. Erreur qui profite de même aux deux camps, donc pas de soucis mais à corriger au tour 2, moment où nous avons réalisé).

Nicanor (A). Ordres de tirs aux archers, qui abattent cinq éléphants. Ceux-ci en blessent 5 autres ( d’Eumène toujours et oui, vous l’aurez compris, 1 pion éléphant vaut 5 animaux) avant d’être abattu. Momentum réussi, mais trump de Phillip.

Phillip (E) Ordres de tirs contre les éléphants. Cela, c’est intéressant, car Phillip c’est le chef de l’aile droite d’Eumène. Donc, visiblement, mon adversaire n’espère pas trop gagner avec celle-ci. Momentum réussi, je ne tente pas de trump. Encore des tirs. Momentum réussi, nouveaux tirs.

Eudamus ( Eumène de nouveau, je n’ai plus de chef à 4). Un ordre de ligne est enfin donné aux éléphants et archers, qui se précipitent en avant : pluie de tirs défensifs puis offensifs, bien plus meurtriers que tous les précédents car désormais à bout portant. Je perds 10 éléphants, lui a 150 archers qui déroutent. Assaut au corps à corps : j’ai 20 éléphants et 300 archers qui déroutent contre 10 éléphants et 150 archers. Mes succès initiaux aux tirs viennent de s’envoler, nos pertes sont désormais équivalentes au centre. Momentum réussi, je tente un trump avec Peithon : échec ! Mon chef ne pourra agir ce tour et Eudamus poursuit sur sa lancée avec un deuxième momentum réussi. Au final, il me détruit 300 archers et me déroute 10 éléphants + 150 archers.

Démétrios (A). Ordre de ligne pour déplacer toute la cavalerie de l’aile droite. Avancée prudente. Momentum réussi, je relance la cavalerie ( 1 point de cohésion pour toutes les unités car elles ont déjà bougé) et lance un assaut frontal. Le dé le plus important de toute la partie : l’Agema de Peucestas va-t-elle dérouter ou non, entraînant un mouvement de panique généralisé ? 50% d’y arriver et… C’est l’échec . Me voilà bien mal partis, j’avais besoin de cette règle pour percer et vaincre. L’assaut se fait avec le moral à zéro et déjà 300 de mes cavaliers lourds déroutent. Momentum réussi, mais trump d’Eumène.

Eumène (E) Déplacement de quelques uns des éléphants qui couvrent son flanc gauche puis contre-attaque de sa cavalerie lourde : sans surprise, mes troupes sont balayées. Cavaliers lourds et lanciers ont en effet leur chance quand ils attaquent, mais pas quand ils défendent contre de la cavalerie lourde. 2500 cavaliers déroutent. Momentum réussi, mais trump d’Antigone.

Antigone (A, qui l’aurait deviné ?). Ralliement de 2500 cavaliers et nouvel assaut frontal : victoire ! 900 cavaliers lourds déroutent et une brèche de trois hexagones se forme. Un petit momentum et je vais pouvoir lancer ma cavalerie à travers et prendre l’ennemi de flanc : la victoire est proche ! 70% de réussir et… Echec. La malchance me poursuit .



Fin du tour 1 et mouvement des unités déroutées.

Conclusion du tour 1. Au centre, éléphants et archers s’étripent joyeusement. Mon aile droite, de laquelle je compte obtenir la victoire, n’a pu obtenir la déroute de Peucestas mais a finalement su obtenir une brèche via un assaut frontal. Ma supériorité en chef va indéniablement jouer sur ce front ( capacité de ralliement tout en poursuivant l’offensive). Reste maintenant à me précipiter dans la brèche, faire un pied de nez à ses éléphants et me rabattre sur son flanc. La victoire me permettra de lancer un raid contre le camp d’Eumène et prendre le Bouclier d’Argent de dos.

Elle est pas jolie la brèche ?


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  #3  
Vieux 18/10/2008, 21h24
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Tour 2. Percée ou pas percée, là est la question



Je ne fais plus le détail par chef, je ne voudrais pas vous ennuyer ( mais si vous insister, je peux le faire )


Sur l’aile gauche ( la mienne, donc sa droite ), rien à signaler. Nous avons tous deux échoués à donner un ordre de ligne qui aurait permis le déplacement de toute l’aile ( réussite qui dépend du niveau stratégique du chef en question. Démétrios, sur mon aile droite, est quasi un commandant en chef, il peut donner un ordre de ligne avec 90% de succès , mais son cas est assez unique) et nous sommes dès lors contentés de poursuivre le combat des bestiaux.


Au centre, idem, archers et éléphants continuent de s’affronter, avec un net avantage pour Eumène. Ma ligne est quasi anéantie, ce qui n’est pas vraiment grave, éléphants et archers comptent pour peu de point dans le calcul de déroute d’une armée. Tout ce que je leur demande, c’est de retarder l’assaut des phalanges ennemies et de limiter le nombre de bestiaux qui se précipitera sur mes propres phalanges avant le dit assaut, afin de les affaiblir.

Mon aile droite a encore une fois été au centre de toutes les attentions. J’y ai d’ailleurs ramené un chef supplémentaire, Nearchos, et mon adversaire a ramené Eudamus. Quelques lanciers ont franchi la brèche et attaqué la cavalerie lourde d’Eumène, mais celui-ci a ensuite habilement profité de mon premier momentum réussi pour me trumper et reprendre la main. Une charge d’éléphants contre mes cavaliers, c’est l’enfer sur terre, il faut retraiter sans cesse et se prendre de la cohésion. Au final, 1500 cavaliers déroutés et une ligne de front parfaitement refermée. Trump réussi d’Antigone après le momentum d’Eumène.


Comme on peut le constater, la situation est bien reprise en main : les éléphants me bloquent d’un côté, la cavalerie lourde de l’autre. Et je n’ai pas intérêt à rester inactif sinon je vais me prendre une nouvelle charge des bestiaux…







Coup de maître du Danton , je rapplique alors mes 10 éléphants que j’avais dépassés avec ma cavalerie et que je tenais en réserve : ils se faufilent à travers mes lignes puis se précipitent contre les lignes ennemies. Au tour de mon adversaire de faire reculer ses chevaux paniqués. Une nouvelle brèche se forme, mais quelle est donc étroite . De plus, les éléphants d’Eumène sont juste à côté et me regardent d’un œil noir.







La question qui se pose maintenant est de savoir si je lance comme un fou mes cavaliers dans la brèche, dépasse sa cavalerie lourde et ses éléphants puis me rabat sur le flanc de ses cavaliers en espérant pouvoir les faire dérouter puis poursuivre sur ma lancée contre ses phalanges, tout cela sans que les éléphants ne bougent . C’est quand même fort risqué et si j’échoue, c’est la charge de flanc des bestiaux et le désastre assuré. D’un autre côté, si je ne fonce pas et me replie, les éléphants vont colmater la brèche et définitivement bloquer mon aile droite. Or, je ne vois pas où d’autre je pourrais vaincre…

Foncer ou ne pas foncer, là est la question. J’ai jusqu’à demain pour me décider.



A suivre
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  #4  
Vieux 18/10/2008, 22h26
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Bonne chance


Je dois être d'une espèce bizarre, mais tout ces hexagones et autres piles de pions me feraient presque envie, faudra à l'occasion que je mette la main sur un vrai jeu de stratégie dans ce genre là (ou celui de World in Flamme de l'autre AAR) et quelqu'un avec qui y jouer...

Sinon une petite doléance Serait-il possible d'avoir quelques menus annotations sur les photos pour les profanes comme moi? Surtout que dans ce jeu là, la carte est pas franchement parlante...
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  #5  
Vieux 18/10/2008, 22h59
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C'est un signe irréfutable de qualité que de s'intéresser aux hexagones

Pour un wargame de stratégie, prendre World in Flames, c'est vraiment le must mais pas forcémment le plus facile pour débuter.

Great Battles of Alexander est un wargame tactique et il a de très nombreux petits frères ( et déjà 3 éditions, c'est dire le succès). Avec tous ses petits frères, je dois bien disposer de 50-60 batailles différentes, largement de quoi s'occuper ( et encore, je me suis contenté de la période antique, mais cette série a été déclinée aux autres époques )


J'ai fais un premier essai de screen modifié, c'est la première fois que je fais cela


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  #6  
Vieux 19/10/2008, 00h24
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Citation:
Envoyé par Maurice Morisson
Je dois être d'une espèce bizarre, mais tout ces hexagones et autres piles de pions me feraient presque envie, faudra à l'occasion que je mette la main sur un vrai jeu de stratégie dans ce genre là (ou celui de World in Flamme de l'autre AAR) et quelqu'un avec qui y jouer....
Pour débuter les jeux en encart de la revue "Vae Victis" sont très bien

http://vaevictis.histoireetcollectio...ion-1767-.html
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  #7  
Vieux 19/10/2008, 11h00
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Citation:
Envoyé par jmlo
Pour débuter les jeux en encart de la revue "Vae Victis" sont très bien

http://vaevictis.histoireetcollectio...ion-1767-.html
Je vais voir ça merci


Pour la photo, ça me semble très bien
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  #8  
Vieux 19/10/2008, 11h32
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C'est très intéressant mon bon, même pour un anti-hexagone comme moi (je ne suis pas fan des graphiques super-beaux-et-tout, la preuve j'aime EU2 et le Trone de Fer, mais quand même, avec un bout de carton et trois hexagones, j'ai du mal à me sentir dans la peau d'Alexandre).
Le screen avec les explications est tres bien
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  #9  
Vieux 20/10/2008, 16h47
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C'est bon, alors je continue

Tour 3. La boucherie chaotique

Sur mon aile gauche, les combats ont une fois de plus été très limités. Peithon (A) a envoyé les archers montés pour harceler les éléphants d’Eumène, mais sans trop de résultats tandis que Phillip (E) a lancé 500 cavaliers légers contre mes archers, rapidement pulvérisés. Au final, j’ai perdu tous mes archers et éléphants. Phillip (E) semble préparer un assaut de la cavalerie, qui serait précédé d’une charge des 10 éléphants survivants. A priori, les chances de succès sont clairement en sa faveur, mais j’ai toujours 2 chefs ( contre 1 en face) pour rallier en masse si nécessaire .





Au centre, les combats des bestiaux et archers se sont poursuivis, mais au ralentis, de nombreux chefs des deux camps ayant été envoyés sur mon aile droite. Au final, la victoire des troupes d’Eumène est proche et, là aussi, une charge des éléphants survivants devrait précéder l’assaut des phalanges et du Bouclier d’Argent, mais le manque de chef devrait fort ralentir le rythme des opérations.

Une fois encore, le gros de l’action a donc eu lieu sur mon aile droite. J’ai résolu mon dilemme par un compromis à la Belge : la cavalerie légère, menée par Nearchos, a filé plein nord ( replis stratégique ) tandis que la cavalerie lourde d’Antigone, bien trop avancée pour pouvoir mener un replis, a foncé à travers la brèche, droit sur la cavalerie lourde ennemie. L’assaut s’est mal passé, la contre-attaque fut encore pire, mais j’ai alors fais intervenir mes éléphants survivants et tout a alors sombré dans le chaos le plus total : plus aucune ligne de front, les attaques de flanc se suivent, c’est à celui qui réussira ses ralliements et arrivera à éliminer les unités adverses déroutées avant leur ralliement.





Une belle boucherie sans réel vainqueur. A première vue en tout cas. En réalité, si les pertes sont équivalentes, c’est clairement une victoire pour Eumène vu qu’il a neutralisé mon aile offensive . Mais le Danton n’avait pas dit son dernier mot : Antigone, abandonnant ce front désormais sans espoir, rallie prestement la cavalerie légère de Néarchos et relance les troupes en avant via un double mouvement qui me voit passer entre les lignes de ses éléphants et filer plein ouest. Le but est naturellement de redescendre ensuite plein sud et de filer vers le camp d’Eumène. Sa capture devrait m’apporter la victoire. Mais arriverais-je à foncer avant que les éléphants de réserve d’Eumène, encore eux, toujours eux, ne me bloquent une fois de plus la route ? Réponse au tour 4.





A suivre

J'ai essayé d'agrandir les screens, mais en vain, je n'y arrive pas
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  #10  
Vieux 20/10/2008, 16h53
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Niveau de déroute des armées:


Antigone: 49 ( 2 unités de lanciers, 2 de cavalerie lourde, 3 archers et 10 éléphants)

Eumène: 40 ( 3 unités de cavalerie lourde, 3 archers et 8 éléphants)



Note: les unités en déroute mais toujours sur carte ne sont pas comptabilisées (elles peuvent encore être ralliées)
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