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#1
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Mon Dieu, des hexagones, cela existe encore au XXI eme siecle ? Tu as couru les brocantes cette semaine mon bon ?
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![]() [20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit: je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas |
#2
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Hérétique !
![]() ![]() Jadis, il n'y avait que cela et chacun sait que c'était toujours mieux avant ![]() Tour 1. La percée d’Antigone Je fais suivre tous les noms des chefs par un A ( armée d’Antigone) ou un E ( armée d’Eumène), sait-on jamais que nos lecteurs ( si, si, il y en aura bien un) n’aient pas retenu par cœur tous les noms et leur allégeance. Nearchos (A) donne un ordre de ligne pour faire avancer tous les éléphants et archers : je stoppe à distance raisonnable et réalise un premier tir offensif, touchant quelques éléphants en face. Antigenes (E) donne un ordre de ligne et vient coller la longue ligne de phalanges aux éléphants et archers ( ce chef ne pouvait pas donner d’ordre de ligne aux éléphants, ce qui explique ce choix) Hippostratus (A) donne un ordre de ligne à mes propres phalanges, qui s’avancent avec vaillance : ce n’est pas parce qu’il y a le Bouclier d’Argent en face que je vais rester l’arme au pied à attendre l’ennemi. Momentum réussi, Hippostratus déclenche quelques tirs supplémentairs ( les tirs sont très efficaces contre les éléphants… Ou plutôt contre leurs cornacs). Cinqs éléphants « déroutent » : pour les éléphants, c’est une règle spéciale, il n’y a pas déroute mais furie de la bête, qui échappe à tout contrôle et se jette sur tout ce qui bouge, ami ou ennemi ![]() Teutamus (E). Tirs des archers contre les éléphants. Momentum réussi, je trumpe avec Nicanor ( c’est une erreur de notre part, nous pensions qu’un chef avec la même initiative qu’un autre qui avait trumper précédemment pouvait encore tenter un momentum. En fait, initiative inférieure ou égale, c’est impossible. Erreur qui profite de même aux deux camps, donc pas de soucis mais à corriger au tour 2, moment où nous avons réalisé). Nicanor (A). Ordres de tirs aux archers, qui abattent cinq éléphants. Ceux-ci en blessent 5 autres ( d’Eumène toujours et oui, vous l’aurez compris, 1 pion éléphant vaut 5 animaux) avant d’être abattu. Momentum réussi, mais trump de Phillip. Phillip (E) Ordres de tirs contre les éléphants. Cela, c’est intéressant, car Phillip c’est le chef de l’aile droite d’Eumène. Donc, visiblement, mon adversaire n’espère pas trop gagner avec celle-ci. Momentum réussi, je ne tente pas de trump. Encore des tirs. Momentum réussi, nouveaux tirs. Eudamus ( Eumène de nouveau, je n’ai plus de chef à 4). Un ordre de ligne est enfin donné aux éléphants et archers, qui se précipitent en avant : pluie de tirs défensifs puis offensifs, bien plus meurtriers que tous les précédents car désormais à bout portant. Je perds 10 éléphants, lui a 150 archers qui déroutent. Assaut au corps à corps : j’ai 20 éléphants et 300 archers qui déroutent contre 10 éléphants et 150 archers. Mes succès initiaux aux tirs viennent de s’envoler, nos pertes sont désormais équivalentes au centre. Momentum réussi, je tente un trump avec Peithon : échec ! Mon chef ne pourra agir ce tour et Eudamus poursuit sur sa lancée avec un deuxième momentum réussi. Au final, il me détruit 300 archers et me déroute 10 éléphants + 150 archers. Démétrios (A). Ordre de ligne pour déplacer toute la cavalerie de l’aile droite. Avancée prudente. Momentum réussi, je relance la cavalerie ( 1 point de cohésion pour toutes les unités car elles ont déjà bougé) et lance un assaut frontal. Le dé le plus important de toute la partie : l’Agema de Peucestas va-t-elle dérouter ou non, entraînant un mouvement de panique généralisé ? 50% d’y arriver et… C’est l’échec ![]() Eumène (E) Déplacement de quelques uns des éléphants qui couvrent son flanc gauche puis contre-attaque de sa cavalerie lourde : sans surprise, mes troupes sont balayées. Cavaliers lourds et lanciers ont en effet leur chance quand ils attaquent, mais pas quand ils défendent contre de la cavalerie lourde. 2500 cavaliers déroutent. Momentum réussi, mais trump d’Antigone. Antigone (A, qui l’aurait deviné ![]() ![]() Fin du tour 1 et mouvement des unités déroutées. Conclusion du tour 1. Au centre, éléphants et archers s’étripent joyeusement. Mon aile droite, de laquelle je compte obtenir la victoire, n’a pu obtenir la déroute de Peucestas mais a finalement su obtenir une brèche via un assaut frontal. Ma supériorité en chef va indéniablement jouer sur ce front ( capacité de ralliement tout en poursuivant l’offensive). Reste maintenant à me précipiter dans la brèche, faire un pied de nez à ses éléphants et me rabattre sur son flanc. La victoire me permettra de lancer un raid contre le camp d’Eumène et prendre le Bouclier d’Argent de dos. Elle est pas jolie la brèche ![]() ![]() |
#3
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Tour 2. Percée ou pas percée, là est la question
Je ne fais plus le détail par chef, je ne voudrais pas vous ennuyer ( mais si vous insister, je peux le faire ![]() Sur l’aile gauche ( la mienne, donc sa droite ![]() ![]() Au centre, idem, archers et éléphants continuent de s’affronter, avec un net avantage pour Eumène. Ma ligne est quasi anéantie, ce qui n’est pas vraiment grave, éléphants et archers comptent pour peu de point dans le calcul de déroute d’une armée. Tout ce que je leur demande, c’est de retarder l’assaut des phalanges ennemies et de limiter le nombre de bestiaux qui se précipitera sur mes propres phalanges avant le dit assaut, afin de les affaiblir. Mon aile droite a encore une fois été au centre de toutes les attentions. J’y ai d’ailleurs ramené un chef supplémentaire, Nearchos, et mon adversaire a ramené Eudamus. Quelques lanciers ont franchi la brèche et attaqué la cavalerie lourde d’Eumène, mais celui-ci a ensuite habilement profité de mon premier momentum réussi pour me trumper et reprendre la main. Une charge d’éléphants contre mes cavaliers, c’est l’enfer sur terre, il faut retraiter sans cesse et se prendre de la cohésion. Au final, 1500 cavaliers déroutés et une ligne de front parfaitement refermée. Trump réussi d’Antigone après le momentum d’Eumène. Comme on peut le constater, la situation est bien reprise en main : les éléphants me bloquent d’un côté, la cavalerie lourde de l’autre. Et je n’ai pas intérêt à rester inactif sinon je vais me prendre une nouvelle charge des bestiaux… ![]() Coup de maître du Danton ![]() ![]() ![]() La question qui se pose maintenant est de savoir si je lance comme un fou mes cavaliers dans la brèche, dépasse sa cavalerie lourde et ses éléphants puis me rabat sur le flanc de ses cavaliers en espérant pouvoir les faire dérouter puis poursuivre sur ma lancée contre ses phalanges, tout cela sans que les éléphants ne bougent ![]() Foncer ou ne pas foncer, là est la question. J’ai jusqu’à demain pour me décider. A suivre |
#4
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Bonne chance
![]() Je dois être d'une espèce bizarre, mais tout ces hexagones et autres piles de pions me feraient presque envie, faudra à l'occasion que je mette la main sur un vrai jeu de stratégie dans ce genre là (ou celui de World in Flamme de l'autre AAR) et quelqu'un avec qui y jouer... Sinon une petite doléance ![]() |
#5
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C'est un signe irréfutable de qualité que de s'intéresser aux hexagones
![]() Pour un wargame de stratégie, prendre World in Flames, c'est vraiment le must mais pas forcémment le plus facile pour débuter. Great Battles of Alexander est un wargame tactique et il a de très nombreux petits frères ![]() ![]() J'ai fais un premier essai de screen modifié, c'est la première fois que je fais cela ![]() ![]() |
#6
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![]() Citation:
![]() http://vaevictis.histoireetcollectio...ion-1767-.html |
#7
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![]() Citation:
![]() Pour la photo, ça me semble très bien ![]() |
#8
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C'est très intéressant mon bon, même pour un anti-hexagone comme moi (je ne suis pas fan des graphiques super-beaux-et-tout, la preuve j'aime EU2 et le Trone de Fer, mais quand même, avec un bout de carton et trois hexagones, j'ai du mal à me sentir dans la peau d'Alexandre).
Le screen avec les explications est tres bien ![]()
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![]() [20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit: je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas |
#9
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C'est bon, alors je continue
![]() Tour 3. La boucherie chaotique Sur mon aile gauche, les combats ont une fois de plus été très limités. Peithon (A) a envoyé les archers montés pour harceler les éléphants d’Eumène, mais sans trop de résultats tandis que Phillip (E) a lancé 500 cavaliers légers contre mes archers, rapidement pulvérisés. Au final, j’ai perdu tous mes archers et éléphants. Phillip (E) semble préparer un assaut de la cavalerie, qui serait précédé d’une charge des 10 éléphants survivants. A priori, les chances de succès sont clairement en sa faveur, mais j’ai toujours 2 chefs ( contre 1 en face) pour rallier en masse si nécessaire ![]() ![]() Au centre, les combats des bestiaux et archers se sont poursuivis, mais au ralentis, de nombreux chefs des deux camps ayant été envoyés sur mon aile droite. Au final, la victoire des troupes d’Eumène est proche et, là aussi, une charge des éléphants survivants devrait précéder l’assaut des phalanges et du Bouclier d’Argent, mais le manque de chef devrait fort ralentir le rythme des opérations. Une fois encore, le gros de l’action a donc eu lieu sur mon aile droite. J’ai résolu mon dilemme par un compromis à la Belge ![]() ![]() ![]() Une belle boucherie sans réel vainqueur. A première vue en tout cas. En réalité, si les pertes sont équivalentes, c’est clairement une victoire pour Eumène vu qu’il a neutralisé mon aile offensive ![]() ![]() ![]() A suivre J'ai essayé d'agrandir les screens, mais en vain, je n'y arrive pas ![]() |
#10
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Niveau de déroute des armées:
Antigone: 49 ( 2 unités de lanciers, 2 de cavalerie lourde, 3 archers et 10 éléphants) Eumène: 40 ( 3 unités de cavalerie lourde, 3 archers et 8 éléphants) Note: les unités en déroute mais toujours sur carte ne sont pas comptabilisées (elles peuvent encore être ralliées) |
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