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  #1  
Vieux 27/09/2008, 21h50
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lundi 22 septembre, journée de galères...


Dimanche, match de rugby pour monsieur, je ne l'ai pas vu de la journée...
A vrai dire, je ne l'ai même pas vu de la nuit, et quand je me suis levée vers 5h20 pour aller aux toilettes ça m'a un peu énervée de me dire que j'allais devoir aller au lycée en transports en commun, et que pour ce faire j'allais raccourcir ma nuit d'une heure...
Heureusement que je m'en suis rendue compte avant que le réveil sonne...
J'ai vu le moment où je devais appeller le lycée pour leur dire que je serai en retard, et arriver en bus avec des élèves, et ça ne m'inspirait pas du tout...
Mais je suis arrivée en temps et en heure sans avoir à prendre le bus. Ouf!
Le cours s'est passé bien mais pas top; difficile de trouver le juste milieu entre un peu de révisions pour ceux qui ont du mal, des exercices un peu poussés pour ceux qui ont déjà tout compris, et difficile de savoir comment réagir devant un élève qui n'a pas fait ses devoirs et qui me "provoque" en exhibant son cahier vide, un autre qui ne s'est toujours pas fait faire de mot d'absence depuis la semaine derniere... (et le CPE n'est jamais dispo, pas moyen d'en parler avec lui...)
J'ai dit à mes élèves (qui, la scéance d'avant, m'avaient réclamé une heure de révision sur les fractions et les racines carrées) que je ferais lesdites révisions en heure de soutien de 14 à 15, comme ça ça n'oblige pas ceux qui ont compris à s'ennuyer une heure.
Une élève m'a dit "ça veut dire que si on n'a pas envie de venir on vient pas?
- Ca veut dire que si tu ne viens pas, j'estimes que tu maîtrises parfaitement le calcul avec les fractions!"
Petit test du sérieux de la classe, je verrai bien qui viendra!
Je suis retournée voir la classe de TES de ma tutrice (qui m'a avoué préparer son cours différamment quand elle savait que je venais : par exemple, elle s'est forcée à utiliser la tablette de la calculatrice pour m'inciter à le faire aussi, et à bien détailler les résolutions graphiques d'exos ).

Après manger, heure de soutien.
Le bilan ne s'est pas fait attendre : toute ma classe a révisé assidûment les fractions durant le weekend!, et plus personne n'a besoin de les revoir.
Parfait! Ils en auront un paquet au contrôle lundi, ca leur fera de tres bonnes notes
(pas que je sois sadique ou quoi, hein, mais ils ont voulus jouer aux plus malins, aux plus sûrs d'eux, qu'ils assument! Je veux juste leur apprendre à assumer leur manque de sérieux!)
Ca m'a donné une heure tranquille pour finir de corriger leurs interros surprise.
Pour les heures de module (demi classe), je suis allée en salle informatique leur faire faire des "évaluations académiques de début d'année" : l'ancien test papier n'existe plus, et l'académie de Nice a mis ce test en ligne en place, et essaye de le refiler au pays tout entier)
La salle était tres conviviale (aves des ordis disposés en rond, de quoi discuter facilement avec au moins 4 personnes en même temps.... ) et pas du tout adaptée pour une "évaluation"... Surtout que mon premier groupe n'a pas du tout joué le jeu (le deuxieme un peu plus)... Enfin c'est pas pour ça qu'ils ont eu de meilleurs résultats.....
Ca m'a consternée de voir la réaction différente ne serait ce que d'un groupe à l'autre.... je suis allée aider une collegue mardi dernier pour cette même éval, et ils ont tous été caaaaalmes!!! Apres, ca n'était pas la même salle, pas la même heure, la prof n'était pas seule dans la salle vu que j'étais là aussi, rien n'est comparable; m'enfin...

Apres tout ça, je suis allée donner deux heures de cours particulier à un élève de TS de ma tutrice et à sa soeur, en seconde au prestigieux Centre International de Valbonne.
La mère me racontait que son fils avait eu des résultats CATASTROPHIQUES au bac de français ("ils ont été tellement mal préparés! ils n'ont eu qu'un seul oral blanc, imaginez!") : il a eu 7 à l'écrit et 11 à l'oral, le pauvre ... Et ça lui démonte son dossier pour n'importe quelle prépa de commerce! (parce que "ça sera une tres bonne école ou une tres bonne fac, une école moyenne ça ne sert à rien!")
Elle me disait aussi "qu'à Paris, tous les profs donnent des cours particuliers; ici, aucun! ils ne sont pas motivés, c'est la région qui veut ça..."
Hm... je sens que je vais beaucoup me taire avec cette dame....
La fille elle est totalement littéraire et les cours de maths c'est pour faire cache misère; elle m'a raconté sa vie tout du long pour ne pas travailler... (elle a en physique chimie un ami stagiaire, elle a voulu que je lui raconte sa vie et elle est convaincue que je n'ai pas voulu lui dire qu'on était sortis ensemble... elle se fait vite des films c'est assez amusant!)

Pour finir en galère, la mère m'a ramenée à la garre de bus en me disant qu'il y avait un direct pour Nice à 19h30.
Sauf que... ça n'était pas 19h30 mais 19h10, et que le suivant était à 20h10...
J'ai donc pris sur moi, suis montée dans le premier bus pour la gare sncf d'antibes, en priant pour qu'un train passe peu apres mon arrivée...
J'ai eu de la chance apres tout, je n'ai eu que 25 minutes à attendre.............
Mais passées au téléphone avec mon père c'est allé plus vite.
Je suis rentrée chez moi il était 21h20, j'en avais trop marre, je me suis fait cuire deux croissants, à 23h j'étais couchée. Je suis tombée comme une masse....
Le mardi je n'avais pas cours et je n'ai rien fait de ma journée, ça fait un bien fou!
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  #2  
Vieux 28/09/2008, 11h28
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Pas mal pas mal, on se diverti bien.
Juste un chtit truc, la couleur du dernier post, pas facile à lire sur un laptop en extérieur, ou en intérieur super éclairé.

Ton copain il a l'air d'assumer dis donc ! Il fait quoi dans la vie pour pouvoir se permettre de "découcher" en fin de week-end voir en semaine.....

La caisse elle est à qui ? Parce que moi un zozo pareil, il va à pinces pour ces conneries d'après sport !
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  #3  
Vieux 28/09/2008, 13h23
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lol
il est développeur informatique; et la voiture, c'est la sienne
Mais je crois qu'il a bien compris que ça ne m'avait pas plu....

dsl pour la couleur, j'utilise le thème rouge et noir et ça passait très bien
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  #4  
Vieux 28/09/2008, 14h20
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Moi je dis : laisse-le ( pas le thème rouge et noir, le gars. ... Quoique, tant qu'à faire des réformes, autant prendre le thème benzo en même temps. )


En plus, je suis sûr que d'autres franconautes niçois seraient très heureux de consacrer leur vie à toi et à te conduire tous les jours.
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"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
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  #5  
Vieux 28/09/2008, 14h57
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Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
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Envoyé par ar sparfell
Moi je dis : laisse-le ( pas le thème rouge et noir, le gars. ... Quoique, tant qu'à faire des réformes, autant prendre le thème benzo en même temps. )


En plus, je suis sûr que d'autres franconautes niçois seraient très heureux de consacrer leur vie à toi et à te conduire tous les jours.
Depuis quand t'es niçois, Ar?
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  #6  
Vieux 28/09/2008, 15h39
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Envoyé par Tzarkubis Troyp
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Bah, déjà que mon pôpô a été contaminé par les maths. Après, mon frère...J'ai pas envie de passer ce virus à mes enfants.

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  #7  
Vieux 30/09/2008, 07h27
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Une minute de silence pour Oniris qui n'aura pas survécu à sa tentative de contrôle surprise ('sont de plus en plus hargneux les jeunes de nos jours !)
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  #8  
Vieux 30/09/2008, 17h53
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Le programme de maths en seconde est une vraie plaie.
Pour ne parler que de ce que j'ai regardé de près, le chapitre sur les nombres (qui entame l'année sur les chapeaux de roue) flirte sans cesse avec le programme de Terminale S Spé Maths.
Va savoir (surtout quand tu sors de fac comme moi ) où tu dois t'arrêter, ce que tu dois dire, ou pas...
C'est un chapitre qui donne envie d'en dire toujours plus, au risque d'y passer l'année!
Et les vecteurs, même chose....
A chaque préparation de cours, c'est même combat : le programme d'une main, le document d'accompagnement de l'autre, deux bouquins ouverts au même chapitre pour comparer... il faut faire quoi au juste?
Et après, il faut le faire comment??? Que mettre en premier? y'a tout qui se recoupe, tout qui utilise tout le reste...
Et puis y'a ce que disent ou font les collègues... révisions? pas le temps? en devoir maison?

S'ajoutent à ça le BO, les publications des inspecteurs, de l'APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, si si, ça existe!!), les bouquins de didactique des pédagogues qui réfléchissent depuis 25 ans à comment améliorer l'enseignement des maths, les réflexions des parents, des élèves, de tes potes qui ont tout plein de théories sur l'enseignement, ..., et là tu te dis que t'as vraiment choisi un métier de dingues, dans une discipline de bargeots, et que t'as signé à vie... (pas nombreuses les voies de reconversion des profs...)
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  #9  
Vieux 30/09/2008, 20h55
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Très intéressant .

C'est vrai que du coté prof les évaluations en salle informatique c'est pas le bon plan ... par contre pour les élèves ...


Je suis vraiment assidument tes messages (peut-être plus que les cours de ma prof de maths . Non je rigole, quand même pas . )
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  #10  
Vieux 05/10/2008, 11h45
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Petite étude zoologique de la salle des profs...

La salle des profs est bourrée de gens; tout plein de gens qui y passent leur vie ou qui ne font que passer en coup de vent; des gens surprenament différents, et je vous mets au défi de trouver un stéréotype du prof!

A commencer par les autres stagiaires, dont je ne mettrai que les initiales ou un surnom pour préserver leur anonymat
  • Stag (anglais), le boute en train; toujours à fond, toujours sourire; il rentre dans la salle des profs, sort une vanne d'Elie Kakou, et repart...
  • L. (français), l'inclassable... par certains côtés, il me rappelle Boulet Ier, j'ai un peu de mal avec lui...

    Surtout quand il dit à une TZR expérimentée qu'elle ne doit pas avoir peur de discuter avec ses collègues de lettres, "on n'est pas des monstres!... quoi que..."
  • C. (physique chimie), l'invisible; toujours cachée dans ses labos; grande mince, assez discrète, on ne la voit que sporadiquement dans la SdP.
  • J. (hist géo), l'homme du monde. formation disciplinaire oblige, chaque discussion avec lui se transforme invariablement en étude géopolitique du monde, des affectations à l'Education Nationale, de nos heures de classe...
Viennent mes collègues de maths (liste à compléter)...
  • F., le sage; prof depuis 1976, expert en TICE et calculatrices, militant impliqué au SNES, élu au CA et j'en passe, fait 8h de cours en sup par semaine. Et avec ça, il est adorable, ses élèves l'adorent, toujours prêt à rendre service, a donner un conseil...
  • S., l'encore jeune; il doit avoir dans les 35 ans je pense, il me pose plein de questions sur le concours, tout ça; il a passé un bon paquet d'années en collège ZEP avant d'arriver dans ce lycée cette année; comme moi il débarque, ne connait pas les méthodes ni les programmes de lycée, je me sens moins seule à poser des questions ^^
  • C., le râleur; pas très grand, pas très mince, pas très jeune; je l'ai entendu un jour expliquer à une autre collègue de maths (A., voir plus bas) que "les vieux" avaient profité de toutes les aides sociales que la France proposait "avant" , et qu'à voter Sarko ils les supprimaient à leur descendance, quels égoïstes!

    Accessoirement il est fan de musique baroque et de clavecin.
  • A., la coordinatrice; plus très jeune, assez discrète, coordonne parce que personne ne veut le faire mais personne n'est d'accord avec elle ...

  • I., ma tutrice; Toujours en train de parler de "son mari à Paris, sa fille en prépa"; c'est une tutrice formidable, et à ce que j'ai compris l'inspection l'a à la bonne, il faut que j'en profite!
  • D., la fan de TICE; Amene sa classe de 2nde toutes les 2 semaines en salle info; devant sa classe, elle est neutre à souhait, hormis son accent prononcé.
  • F., la discrete; pas grand chose à dire, je la vois si peu souvent!

  • O., la "IN"; sac Guess argenté, cheveux blond décolorés, extravertie, une vraie azuréenne!

Des collègues d'autres disciplines...
  • J. (français), pas tres grande mais tres energique, toujours en train de parler théâtre, d'activité à faire avec ses classes, et à se demander comment fonctionne un micro-ondes!
  • C. (SVT), elle est sur 2 établissements en même temps, et on ne la voit que quand elle a cours (en TPE avec moi ou avec mes 2nde6); tres reactive voire réactionnaire; je pense qu'elle devait sortir tres souvent pendant ses études...


Et enfin, les non-profs!
  • La dame de service, la soucieuse; un bout de femme très gentil qui ne veut jamais gêner, jamais déranger, et qui nous interdit de déplacer nos affaires pour qu'elle puisse nettoyer la table...
  • Mr le CPE, le convivial; jamais disponible, mais c'est surement parce qu'il discute des heures avec qui arrive à lui poser une question! Il m'appelle "La belle Hélène" et m'a proposé une dédicace du dossier du CA...

  • Mr le Proviseur, l'inébranlable; Il fume la pipe dans son bureau, il a une vision très personnelle de son travail et une poignée de main franche et ferme.
  • Mme l'adjointe, la business woman; lunettes, talons hauts, tailleur gris ou robe rouge, toujours occupée...
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