![]() |
|
|
|||
|
|||
![]()
Pour ça que j'ai bien aimé la dynamique de la 6.1 : il y avait des enjeux internes à l'AFRO, des enjeux externes en Afrique et des enjeux mondiaux et il fallait gérer tout cela en même temps, chercher une voie médiane à chaque fois pour y trouver mon intérêt et celui de l'AFRO ou de mes alliés.
Citation:
Pour l'anticolonialisme et les frontières artificielles, c'est un des avantages de l'Afrique. Très vite, tous les dirigeants s'entendent sur ce point là sans grand besoin de se concerter et le nourissent sans grandes difficultés. Citation:
![]() C'eût été un plaisir de dépecer ce bourrin teuton avec toi ^^ Autres grands moments en Afrique, l'invasion surprise du Nigeria sans coup férir (et les glapissements outrés des Européens), la prise involontaire d'Ankara par le Kenya (bombardement préventif de ma part qui flingue les quelques unités de défense, simple scouting même pas concerté du Kenya avec un hélico et pof, le territoire qui choit dans notre escarcelle sans qu'on le demande, provoquant une jolie panique dans le QG ennemi :D) et, avec le recul, le jeu tordu de l'Afsud, qui s'est débattu diplomatiquement comme un beau diable pour échapper à l'étreinte de l'AFRO avant de capituler et de nous rejoindre pour de bon. Dommage qu'il ait opté pour un démarrage anti AFRO. Si nous l'avions eu avec nous dès le début, cela aurait changé pas mal de choses, je pense, car nous aurions pu avoir bien plus d'ambitions, nos arrières étant protégés. Dernière modification par el duderino ; 25/09/2008 à 14h00. |
|
|||
|
|||
![]() Citation:
Ensuite, à partir du moment ou la ligue s'est trouvé sans l'egypte et donc scindée en deux, puis en cascade la lybie et les emirats qui ne se connectent plus, elle a perdue de sa cohesion. Etant donné que la mauritanie figurait dans mon plan de jeu dès la premiere minute de connection, l'"Europe" coloniale fut designée comme ennemi potentiel, et toute l'afrique comme ami potentiel. L'Affaire australienne, a (malheureusementà fait resurgir les identités, et l'espagne arabie et d'autres avait une position plutot sympa vis à vis de l'aborigene, alors que moi, l'ethiopie liberia et d'autres etaient plutot dans une position de tolerance zero. Emergeaient donc deux vues dans la ligue : L'arabie favorable à l'europe et avec des griefs contre l'Afro (liberia notament), et le Maroc cherchant un soutien de l'afro pour tenir face à l'Europe. Shiran ne se mouillait pas et m'a meme causé quelques sueurs froides quand il dialogait avec l'Espagne. L'acte 1 fut la soi disante guerre contre le Portugal. Le but etait de gagner de l'influence dans la ligue arabe et de tester la solidité de l'alliance chinoise. Mettant d'emblée la guerre dans un contexte de solution, je voulais voir un peu comment réagirait l'europe, surtout l'italie avec qui j'avais pris soin d'entretenir de bonnes relations. Bref la sission dans la ligue arabe n'était qu'une question de temps, et la position finalement peu claire de l'arabie, et assez anti afro a fait que shiran a choisi de miser d'avantage sur le cavalier marocain. Mais je le repete, shiran a d'abord favorisé shiran et rien d'autre. Alors que je fournissais aides en tout genre a prix coutant, shiran faisait payer 10000k aux membres de l'uman s'est dire. Sur la fin je faisais meme les aides gratuites aux nouveaux zahraouistes. Je dois dire que sans ton intervention au Nigeria j'aurais pris l'afro moins au serieux avec la defection du Zaire. J'ai decidé de ne rien dire et de ne pas m'y opposer, voire de le citer en modele de gestion à l'africaine, ce qui a globalement permis de me considerer comme ami potentiel, voir ami en premiere ligne des bombes canadiennes ![]() |
|
|||
|
|||
![]()
Nous connaissions le jeu "perso" de l'Algérie depuis le début.
Il était clair dans tous les esprits de l'AFRO que nous irions en guerre contre lui à un moment ou à un autre. Dès le début, nous avons donc joué de façon à pouvoir toujours garder l'initiative et maîtriser le calendrier, tout en nous servant de lui comme d'un bouclier anti européen jusqu'à ce qu'il ne nous soit plus utile. La révélation de sa tricherie, que nous n'avions pas soupçonnée, nous a mis un sale coup au moral. Perso, je me suis senti un peu "sali" ![]() Je ne l'avais défendu depuis le début que parce qu'il m'était utile et potentiellement salement dangereux pour moi ! Pas par affinités ^^ L'autre déception fut aussi aussi le Soudan. J'avais opté pour un blocage diplomatique, qui s'est parfaitement déroulé avec l'aide du Zaïre. Le joueur du Soudan, au lieu d'accepter d'être ainsi pris au piège et ligoté serré, a préféré se barrer ailleurs. Dommage, ça a créé une zone de vide maousse de ce côté là sans que je puisse vraiment y faire quoique ce soit. Pour le Nigeria, c'était de la chacalerie pure. Un pays aussi riche sans la moindre armée, sans relations diplos et sans contre espionnage au bout de 24 tours, c'était un appel au crime ! J'ai été faible, j'ai cédé à la tentation et je me suis goinfré ! ![]() Surtout avec le Tchad, qui est proprement injouable sans annexion d'un territoire agricole assez rapidement. Sans l'aide du Liberia au début, qui me fournissait quasi gratuitement en ressources, je n'avais d'ailleurs aucune chance. |
|
|||
|
|||
![]()
En tout cas je suis content d'avoir fait cette 6.1 avec toi, tes interventions et celle de quelques autres ont permis d'élever les debats, et les calculs de soutiens et autres etaient vraiment sympas.
La position géographique du Maroc est prenante, mais pour un agité comme moi, relativement dangereuse, et j'ai eu beaucoup de soucis à me faire pendant cette partie. Courageux d'avoir pris le tchad, perso un pays sans cotes ... je sais pas si je pourrais. |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Juste une parenthèse pour dire que si il n'y avait pas eu ces désaffections (vraiment une chose que je regrette profondément car elles auront changé profondément mes option de jeu) je pense que la Ligue aurait perdurée dans son côté extremiste avec comme illustration les radicalisations successives (Lybie) et autres signe de rapporchements avec Riyad. Je voulais vraiment véhiculer cette image d'un autre temps et c'est pour ça que je n'appréciai guère les avatars marocain et le rp marocain au sein de la Ligue Arabe ![]() Israel aurait été une étape, Jason éradiqué, l'Iran détroussé et enfin la conquête de l'Afrique pour instauré un nouvel ordre avec pour capitale Riyad ![]() Vraiment dommage car au début nous étions presque tous (sauf le Maroc et Shiran dans une moindre mesure) dans le même "trip" Maudis départ ![]() J'ai parié sur les mauvais chevaux ![]() |
|
||||
|
||||
![]()
bande de pleutre!
"Si on pouvait mettre les cons en orbites, t'aurais pas fini de tourner" Gnoodiplo 5.2 Turquie, le grand Hikmet 6.1 Mexique Général Santa Anna, empereur des Ameriques, sauveur de la patrie, vainqueur de l'alliance du Nord, réunificateur de l'empire Mexicain, chef des armées. 7.2 Archevêque de la sainte nation Venezuelienne, fondateur de l'Opus dei, membre de l'Agnus dei, sacrifié sur l'hôtel de la chacalisation 8.4 ? |
|
|||
|
|||
![]()
Tiens, VD, plusieurs questions. Je n'ai pas toujours compris comment tu as réussi à te fourrer dans une guerre contre nous alors que je t'avais clairement dit au début de l'escalade que tu n'étais pas notre cible ! Tu aurais joué plus soft (pas forcément en public), nous aurions choppé l'AfSud et la Namibie, pas l'AS, et le bruit que je faisais contre toi serait resté ce qu'il devait être à l'origine, du simple raffut pour détourner l'attention de la pointe sud africaine. Mais tes provocations en Afrique et ton rapprochement avec l'Iran (aïooïe, cordialement détesté par tous les africains tellement il prétendait nous donner des leçons de jeu et d'Histoire africaine) nous ont quasiment poussé sur toi ^^
Cela me semblait relativement évident, d'autant que tu avais accès à notre fofo et que tu connaissais nos débats (mouarf, notre flood incessant plutôt) internes. Le nombre de fois où ce foutu mot de passe a été choppé par des "méchants" fut désespérant d'ailleurs. Le ponpon étant sa perte pure et simple par mézigue quand j'ai du le changer une dernière fois ! Boulet inside ! :D Apebe, le Tchad est dur à jouer mais il a quelques avantages : il a 3 terris, beaucoup de pays frontaliers, il est central et africain. C'est un nid à opportunités, ce coin. Faut juste faire copain avec les gros voisins au départ pour éviter de mauvaises surprises. Mais tu m'as montré que le Maroc avait plus de potentiel que je ne pensais, alors que je l'avais toujours vu comme une zone d'extension facile pour l'Espagne ou l'Algérie. |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
J'avais Shiran avec qui j'entretenais une correspondance plus poussée via un pays intermédiaire, il me permettait de ne pas infléchir mes positions via différentes garanties, puis l'Ethiopie m'insupportait ![]() |
|
|||
|
|||
![]() Citation:
Genre quand Shiran m'a proposé d'intervenir en Lybie, je n'étais pas au courant dans les heures qui suivaient de votre arrangement à tous les deux ? :p |
|
|||
|
|||
![]() Citation:
J'ai du m'a survie qu'à beaucoup de circonstances speciales, beaucoup de messages d'ambassades, et beaucoup de pieds en avant pour un pied en arriere. Plus jamais le Maroc, t'es attaquable par n'importe quel pingouin venu. |
![]() |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|