![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Faudrait peut être pas pousser mémé dans les orties, car les « père de la révolution, voulant buter toute la noblesse » c’est un peu gros tout de même, les campagnes de Napoléon ont tuées plus de nobles que la période dite de la terreur. De plus, la majorité des législateurs n’étaient pas tous roturiers.
Concernant les Guillotinés nous parlant de 40.000 personnes, toutes là aussi n’étaient pas des aristocrates, car la plupart avaient déjà émigrés chez nos nobles voisins. Bref, la révolution n’a pas eu pour but d’exterminer l’aristocratie, mais de changer la société et les privilèges. D’ailleurs bon nombre d’aristocrate ont pris part à celle-ci de Mirabeau à Lafayette en passant par la Rochefoucault-Liancourt, Montmorency ou Sieyes, je laisse Talleyrand de côté car il a bouffé à tous les rateliers. Dans la nuit du 4 août 1789 ce sont bien les Ducs D’Aiguillon, du Chatelet et le Vicomte de Noailles qui proposent sous les acclamations de l’assemblée la fin des privilèges féodaux. Quant à la Révolution agressive voulant asservir les autres peuples c’est faire du Révisionnisme, car je rappel que Robespierre dira de la France, lorsque l'Espagne l'appela au début de son conflit avec l'Angleterre, " … elle renonce aux conquêtes ... elle regarde ses limites comme posées par les destinées éternelles ". Le 22 mai 1790, le titre VI de la Constitution est d'ailleurs " la France renonce à entreprendre aucune guerre dans la vue de faire des conquêtes ". Alors moi aussi je souhaite un peu plus de modération dans les propos de certains des protagonistes de ce post. |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|