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#1
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Bon j'ai joué successivement :
- l'EO jusque mi 17e - l'anglais jusque début 17e - l'espagnol jusque début 17e - l'autriche jusque 1770 Je pourrais vous faire un roman sur ce qui change, sur ce qui est important de faire et ne pas faire mais j'en ai pas le courage ![]() Je me réserve le droit de ne pas répondre à ![]() En tout cas j'ai joué dans un esprit gpo ce qui veut dire : ne pas coloniser avec le turc ou l'autrichien (parce que de toute façon en gpo c'est quasi impossible), ne pas envahir les COT pour ne pas biaiser les revenus et donc les conclusions. Conclusions : - Jouer l'Autriche made in Empereur ça rapporte beaucoup
- avant l'annexion de la Hongrie (vers 1510) - de 50/mois (commerce = 0)Règles d'or selon moi (pour être fort sans être gros bill dans le SERG) : - ne surtout pas laisser le nombre de membres du SERG baisser (donc ne pas y toucher soit même). Une Venise humaine peut conquérir l'Italie du Sud si elle le veut (ne fait pas partie du SERG) mais pas touche à l'Italie du Nord => utiliser les garanties qui vous font automatiquement entrer en guerre pour bloquer le vénitien. - arrêter de croire que seules des provinces de culture germanique sont rentable. Allez gagner la culture Hongroise et vous comprendrez votre erreur. L'Empereur a de tel bonus en stab (+ bonus slidders) que vous pouvez être multi-ethnique (tchèque, hongrois, croate, serbe, bulgare, vénitien => ne font pas partie de votre famille de culture). CA NE PLOMBE PAS VOTRE RECHERCHE TECH - arrêter de vouloir unifier votre empire en 100 ans. Favoriser les gains légers et donc la multiplication des guerres (de paire avec une spécialisation en militaire terrestre) => entretien de votre prestige très haut et généraux du tonnerre quasi en permanence. Pour gagner une culture, il faut que celle-ci représente un 1/3 de vos revenus d'impôts => annexer la Hongrie avant tout autre chose est donc essentiel (9 provinces de cultures hongroises). Il y a donc un ordre à respecter dans votre développement. L'event qui donne la culture met plus de 50 ans à arriver. Soyez patient ! - le badboy sert à quelque chose. Ne faîtes pas le malin avec. Une fois qu'on dépasse la moitié de la limite (20 avec l'Autriche), svt des events nous tombent dessus avec des malus en bb => qd votre bb atteint plus de 75% de votre limite => vous êtes avertis par tout le SERG quasi et si un seul pays déclenche une guerre contre vous, tout ce joli petit monde arrive.....(c'est du vécu et c'est pareil avec tous les pays du jeu). Ne vous croyez pas plus malin que le jeu. Moi aussi je me dis avec 10 de bb (pour une limite de 20) ça va j'ai de la marge MAIS je me suis tapé à chaque fois des events de mécontentement de la part des autres pays demandant de dédommager les victimes, de payer une enquête ou de ne rien faire (dans les TROIS cas on se prend du BB). Si vous ne faîtes rien vous êtes mort. Si vous dédommagé ou ouvrez une enquête => nouvel event qui font mal au BB => en qlq semaines je suis passé de 10 à 23 en badboy (pour une limite de 20) => le mois d'apres j'étais en guerre contre 17 membres du SERG + la Pologne. Vous aurez alors un event qui vous donne l'occasion d'effacer votre ardoise de bb mais pdt une longue période (15 ans la 1er fois, 50 ans dans ma partie avec le turc) vous aurez -50% de revenus d'impôts et de manpo => ce qui laisse tout le temps à un humain pour se préparer à vous faire la guerre ![]() * Comment calculez le manpo quand on joue l'Autriche ? (regardez le détail de votre manpo et réfléchissez un peu bon sang !) Vous avez une valeur de base et en dessous les bonus/malus en % qui s'applique à cette valeur de base. L'Autriche démarre mi 15e à 3000 en valeur de base, avec les bonus/malus cela lui fait un manpo de 8000 ![]() 70 ans plus tard, quand vous avez orienté l'Autriche en spécialiste de la guerre terrestre, votre manpo est de 23000 (avec bonus/malus) si vous n'êtes pas empereur et de 45000 si vous l'êtes. C'est déjà mieux quand on a un turc en face. Surtout que le bonus impérial ce n'est pas que gonfler le manpo mais c'est aussi gonfler la limite d'entretien de troupe. Evidemment, avec le temps, l'importance du bonus impérial se réduit. En 1720, quand vous avez un manpo de 150000 (véridique et sans construite des casernes partout, juste aux bons endroits), cela représente une valeur de base de 40000 auxquelles s'ajoutent 8000 de bonus impérial. C'est plus négligeable en effet, et traduit assez bien la réalité historique. Pour autant, je ne vous conseillerais pas de l'abandonner. D'abord, parce que sans ce bonus c'est 20-30000 de manpo perdu, une limite d'entretien qui baisse. Ensuite, car on y pense peut être pas, ce sont les terres du domaines impériales de perdues aussi. Or lorsque ces terres sont pour les 3/4 composées des terres de culture dutch, véritable vivier d'hommes, leur absence se fait sérieusement sentir. Donc en réalité vous ne perdez pas 20-30000 de manpo mais pas loin de la moité des 150000.... Dans le même temps, le turc à 180000, le français pareil, le Russe encore plus...
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VIVE LA FRANCE !!! VIVE L'OM !!! VIVE LE ROI DES rois !!! Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant ![]() Dernière modification par lemarseillais ; 30/12/2007 à 15h05. |
#2
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Le gain de culture
If a culture becomes a significant minority within a country, they can gain the status as accepted culture. The criteria for "significant minority" is that it represents 20% or more of the base tax value in all your core provinces (not just the ones you own) and that you own at least one core of that culture. As of v.1.3, a culture loses it's accepted status if it drops below 5%. These percentages can be changed in defines.txt.
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#3
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Intéressant je sens que je vais être amis avec l'Autriche moi
![]() ![]() Une question cependant, je n'ai pas le temps ni l'envie de tester en solo sur plus de 50 ans, mais j'aimerai connaitre le rythme de découverte des CoTs asiatiques ou américains. Parce que comme je jouerai Venise, est ce une bonne idée de gacher des sliders en full commerce pour se retrouver limité rapidement en débouchées commerciales (5 marchands dans tout les cots d'Europe). |
#4
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Oui c'est une bonne idée de les gâcher mais rien ne t'oblige à faire ces choix rapidement. Tu peux étaler cela dans le temps pour que ce soit une vraie spécialisation qu'à partir du 17e.
Toute façon faut attendre 100 ans pour commencer à découvrir des terres.....donc tu auras connaissances des 1er cot au mieux dans la 2e moitié du 16e et plus certainement au cours du 17e. Après c'est aléatoire donc difficile de t'en dire plus. ................hum tu as déjà essayé d'entretenir 5 marchands dans 10 cots ? Les lourds pénalités que tu te payent justifient, rien que ça, à mon avis de "gâcher" ![]()
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