Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > GPO EU3

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/08/2007, 09h36
TCAO TCAO est déconnecté
Honorable posteur

Par défaut

Comeon je leur apporte la civilisation! Ma magnifique civilisation!

On peut dire que c'est une action humanitaire.
Réponse avec citation
Vieux 22/08/2007, 12h17
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime

Par défaut

au fait, il était pas question d'une séance supplémentaire, pour rattraper celle de la semaine dernière ?

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...
Réponse avec citation
Vieux 22/08/2007, 12h43
jimbo jimbo est déconnecté
Honorable posteur

Par défaut

Citation:

La Bonne c'est qu'un accés militaire temporairement offert par l'EO a permis de faire de solides avancées vers la Sibérie. Cependant la puissante Chine des Ming bouche toujour le passage.
hum, exact... d'ailleur le dirigeant de la Russie avait promis la crimée en échangede l'accès...
Crimée qu'il a ensuite revendu à l'Ottoman bonne poire ...

Citation:
Novgorod est devenue Russie et la tech terrestre accapare tous nos revenus pour rester la derniere du monde (Depuis le début, nous ne cherchons que le terrestre et somme dernier avec 6)

La Russie a ses revenus qui décole pas à 30-32/mois et avec 110 annuels. Les faibles revenus annuels ne nous permetant pas un entretien de notre administration sans inflation qui est de 20.5%.
Clair que c'est pas simple pour Novgorod...
Mais je pense que vous n'auriez pas du la jouer à la façon d'une Moscovie.
Dans l'incapacité a réaliser une percée très rapide dans les plaine Russe dès les premières
années , je pense que Novgorod aurait du davantage compter sur le commerce favorisé
par la ligue hanséatique et son type de gouvernement.
Ces avantages n'ont pas du tout été mis a profit par Novgorod.
La on voit La Russie qui joue les Mercenaires et qui s'étend sur des provinces de religion
différente. Il va encore en falloir des ducats pour convertir.
A mon sens les difficultés rencontrée sont pour une bonne part dues à certains
errement stratégiques.
Vieux 22/08/2007, 12h58
Pedrolane Pedrolane est déconnecté
Bizuteur

Par défaut

Yes, session sympa hier soir avec un premier conflit contre l'autrichien.

Conflit inévitable quasiment, vu la tension qu'il règnait entre nous depuis le début, j'éspère qu'elle est apaisée maintenant ...

Pour la session de retard, vous prévoyiez ca pr quand? pr jeudi moi c pas possible et pas le weekend nn plus
Réponse avec citation
Vieux 22/08/2007, 13h36
Honorable posteur

Par défaut

Possible pour moi vendredi et ce soir
Vieux 22/08/2007, 13h42
Pedrolane Pedrolane est déconnecté
Bizuteur

Par défaut

ce soir bon pour moi aussi
Réponse avec citation
Vieux 22/08/2007, 13h51
TCAO TCAO est déconnecté
Honorable posteur

Par défaut

ce soir pour moi aussi
t
toujours pas de msn, ma soeur a arreter l'anti virus... la flem de le remettre, je le mettrais durant la nuit.
Réponse avec citation
Vieux 22/08/2007, 13h53
Aedan
Invité

Par défaut

Jimbo, je crois tout simplement que la Russie ne peut pas jouer à la "Novgorod"

Les COT européens sont trop concurentiels pour apporter la richesse. Il faut donc aller outre mer. Mais pour cela, il faut etre capable de monter la tech navale, politique et commerciale en plus du terrestre. Mais la Russie n'est pas protestante ou réformée, elle est orthodoxe dans le groupe tech oriental. Bref deja en métant 80% de son budget dans le militaire uniquement, elle est encore derniere...alors s'il falait monter naval, commerce et politique. Etant groupe oriental, adieux l'acquistion des cartes maritimes également.

Contrairement aux états de l'Ouest, elle ne dispose pas de conseiller efficace. Bref elle ne dispose d'aucun des atouts des états occidentaux pour jouer le commerce outre mer et elle n'a pas les moyens financiers de monter toutes les technos necessaires. Elle ne peut pas du tout faire comme ta Florence commerciale et encore moins dans une GPO a 11 ou le manpower est une donnée cruciale

Au moins en jouant terrestre à la Russie traditionelle, elle peut se contenter de mettre ses maigres revenus dans le seul terrestre.

Bref Marco a voulu jouer la Russie comme une Novgorod commerciale mais c'est aussi casse gueulle et impossible qu'une France Full navale ou une Angleterre full terrestre avec tous les voisins qu'elle a. De toute maniere, la ligue Hanséatique c'est bien plus vieux. La richesse au XVIeme vient de l'outre mer et les nations de la Baltique n'ont pas su prendre ce tournant historiquement.
Réponse avec citation
Vieux 22/08/2007, 14h05
Honorable posteur

Par défaut

Je ne critique pas ta prise de position Aedan, j'expose juste ma vision...
Novgorod a perdu tout son potentiel en prenant un départ a mon sens trop militaire.
Si elle avait misé sur une politique commerciale efficace dès le début en essayant de calmer ses voisins elle aurait tenir la différence.

Si tu prend le bonus de république marchand+ le bonus hanséatique + 1 bonne valeur nationnale, les marchands de Novgorod auraient été très dur a expulser et largement concurrenciels avec les autre européens pendant de nombreuses années.

Surtout avec un petit BB, discuter avec l'Ottoman pour pouvoir prendre les provinces Lithuanienne Russe pour pas cher lui aurait permis d'augmenter petit à petit son manpower.
En visant une nations très inovante et avec un peu de chance, il est possible de faire entrer la Russie très rapidement en tech latine.

Les Conseillers sont aléatoires elle peut donc en avoir des bons.
Ici on a une Russie avec 1 joli BB une grossse inflation et un retard techno qui ne va pas aller en s'arrangeant. A mon sens Novgorod ou Moscovie ne nécessite pas la même stratégie de départ
Vieux 23/08/2007, 19h47
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien

Par défaut

Citation:
Envoyé par jimbo
Je ne critique pas ta prise de position Aedan, j'expose juste ma vision...
Novgorod a perdu tout son potentiel en prenant un départ a mon sens trop militaire.
Si elle avait misé sur une politique commerciale efficace dès le début en essayant de calmer ses voisins elle aurait tenir la différence.

Si tu prend le bonus de république marchand+ le bonus hanséatique + 1 bonne valeur nationnale, les marchands de Novgorod auraient été très dur a expulser et largement concurrenciels avec les autre européens pendant de nombreuses années.

Surtout avec un petit BB, discuter avec l'Ottoman pour pouvoir prendre les provinces Lithuanienne Russe pour pas cher lui aurait permis d'augmenter petit à petit son manpower.
En visant une nations très inovante et avec un peu de chance, il est possible de faire entrer la Russie très rapidement en tech latine.

Les Conseillers sont aléatoires elle peut donc en avoir des bons.
Ici on a une Russie avec 1 joli BB une grossse inflation et un retard techno qui ne va pas aller en s'arrangeant. A mon sens Novgorod ou Moscovie ne nécessite pas la même stratégie de départ
Je m'y suis cassé les dents: il y avait à l'époque des nations IA full commercantes (conseillers + valeurs nationales + triche genre luck) qui trustaient tout. Comme Lubeck ou Bourgogne ou Suisse. Je me suis rendu comtpe que le mieux à faire était de se maintenir au niv 3 un peu partout.
Quant à l'aspect militaire, l'ia m'a beacoup attaqué.

Celà dit il y a certainement mieux à faire avec Novgorod

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages