![]() |
|
|
|
|
||||
|
||||
|
Citation:
Avoir conscience de quelque chose ne le fait pas exister. Par exemple : Prends un aveugle, tu lui met un meuble dans le chemin il se cogne, pourtant il n'avait pas conscience que ce meuble existait. CQFD
|
||||
|
||||
|
http://www.science-et-vie.com/
Et si tout n'était qu'une hallucination ? D'audiaceux physiciens l'affirment aujourd'hui : ce que nous prenons pour la réalité n'est en fait que l'information que nous avons sur elle. Et cela change tout : non seulement les lois de l'infiniment petit deviennent enfin compréhensibles, mais les notions de temps, de matière et d'espace sont à réinterpréter en termes informationnels. Pour que notre monde existe vraiment.... Le monde existe-t-il vraiment ? A cette question métaphysique, les physiciens apportent aujourd'hui une réponse étonnante : le monde n'est que la somme d'informations que nous avons sur lui. Une posture qui oblige à redéfinir le temps, l'espace et la matière....et jusqu'à notre condition humaine. Voilà les édito, mais évidemment le contenus n'est pas accéssible, et une recherche sur le sujet dans google amène sur des sites fumeux d'esoterisme, et autre "dieu existe-t-il vraiment ?" Je m'en remet donc à Chazam qui dois connaitre bien plus de site scientifique que moi
Dernière modification par Leaz ; 02/11/2005 à 15h58. |
|
|
||||
|
||||
|
D'après cet édito, je comrpends mieux...
Ce que l'on peut dire, c'est qu'il y en a qui ont du mal à comprendre de quoi il s'agit (cf le gars avec ses références religieuses). Mais la meilleure explication est encore celle de Schnick! Citation:
On dirait du recyclage entre la phylo (la seule vérité selon Descartes : Je pense donc je suis... en gros, c'est le contenu des articles non?) et la science. De toute façon, depuis qu'on sait que E=mc², donc en gros que l'énergie et la matière sont la même chose... Bref, on peut s'attendre à tout de la part de l'univers qui nous entoure, et surtout de ce que l'on en comprend.
|
||||
|
||||
|
Citation:
Le problème du posteur, c'est qu'il n'analyse pas les hypothèses pour fonder une théorie, mais qu'il part d'une théorie à laquelle il fait correspondre les hypothèses avancées dans l'article (je pense) et ses croyances... Par exemple il postule que l'univers est trop complexe et que le hasard n'a pu être suffisant pour provoquer l'apparition de l'intelligence (nous). Il postule aussi que nous sommes la raison d'être de l'univers, son achèvement ultime... tout celà, ce sont des croyances. Est-ce que tu pourais nous poster l'article? ou au moins des extraits? Personellement, je dirais "l'univers tel que nous le voyons existe par ce que l'homme existe, si l'homme n'existe pas, l'univers tel que nous le voyons n'existe pas car il n'y aura personne pour le constater ( se le représenter)." Il est admis depuis longtemps que nous ne percevons pas toute la complexité de l'univers, à cause des limites biologiques de nos sens. Néanmoins, sans avoir l'article, j'ai du mal à commenter...
|
||||
|
||||
|
Ce ne serait pas plutôt le contraire ?
L'homme existe parce que l'Univers existe (j'ai mal à la tête tout d'un coup ), ne sommes nous pas nous même composé de particules (pas de blagues salaces merci ) ? Herrr prrofesseur Shazamouvitz où êtes vous ? Bon je retourne aux histoires de fesses.
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|