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  #1  
Vieux 28/01/2007, 15h23
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Envoyé par lemarseillais
Merci pour l'astuace dandy. Je croyais que c'était la recherche militaire qui faisait monter le manpo et pas l'entretien. Apparement je me trompais ?
Oui. Ce sont les dépenses militaires qui entretiennent le manpower et le moral.


Citation:
D'abord j'imagine que c'est en fin de partie que tu atteinds des usines niv 4-5. Tu montes progressivement ? Tu ne fonces pas vite dans les 20 premières années ?
Non, surtout ne pas foncer dans les premières années. Au contraire, on fait une usine à la fois, pour être à sûr à chaque étape de rester rentable et de pouvoir rester approvisionné en matières premières.

Citation:
Je convertis en masse mes pops pour avoir des artisans d'au moins 40000 dans mes usines, et mes anciens employés et artisans inférieurs à 15000 je les convertis en ouvriers ou fermiers pour prendre la place des autres. C'est bon ou pas ?
J'ai tendance à abandonner l'agriculture et à garder les pops d'artisans plus faibles. Ces dernières sont mises dans des usines moins cruciables, moins rentables...

Citation:
Peux tu m'expliquer le principe des usines rentables et d'autres non. J'ai bien évidemment tout ce qu'il faut en matière première sans défaillance pourtant ces usines (qui peuvent produire un peu plus que mes besoins et donc dégager un surplus) ont une rentabilité médiocres (autour de 0, parfois dans le plus parfois dans le négatif). Je pense par ex à la production viticole.
La rentabilité augmente avec les technologies industrielles et commerciales. Globalement, la chaîne des munitions et des armes, tout ce qui est produits fini, n'est pas en début de partie rentable. Il faut se concentrer sur l'acier, le textile, la chaine du bois.
Citation:
Je dois avoir un souci important avec les produits de consommations que désirent mes pops en général, je suis dans le rouge quasi partout. Je ne comprends pas comment cela fonctionne (j'ai beau acheter par ex beaucoup de poissons, en produire plus que besoin, cela reste dans le rouge au niveau des produits demandés par mes pops).
Tes pops n'achètent pas ta production, elles achètent sur le marché mondial. Tu dois trop les taxer et/ou trop mettre de droits de douanes: elles n'ont pas les moyens d'acheter ce dont elles ont besoin.

Citation:
Question direct : comment pouvez vous faire pour convertir les pops, construires de nouvelles usines, éventuellement developpé les voies ferrées, en début de partie en maintenant l'éducation à au moins 50%. Je ne pense pas que tu pompes allègrement dans les prêts ?
On fait tout progressivement, on baisse les coûts militaires, on augmente légèrement les prélèvements et les douanes.
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Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
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  #2  
Vieux 28/01/2007, 16h35
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Merci les gars, je commence à mieux cerner la chose mais sur le terrain ça n'est toujours pas un franc succès lol.

2 questions par rapport à vos réponses :
- pour les besoins de mes pops, je pensais aussi que l'impot était trop lourd (je ne mets jamais de taxe douanière ni subvention) alors j'ai essayé en le baissant à 20/20/20 et j'ai laissé tourner pdt plusieurs mois. Les liquidités de mes pops n'ont pas bougé TOUT le monde à 0 et les matières demandées restaient dans le rouge.

- en 1836, la France avec des impôts a 70/45/40 a des revenus de 100. Mettre l'éducation à fond et baisser tout le reste à 0 ça génére un déficit de 40-50 par mois....... Ma balance commerciale est positive de 50-100 en début de partie. Bref, je suis obligé de réduire fortement l'éducation pour pouvoir payer des conversions de pops et de nouvelles usines, puis développés les chemins de fer.
Je comprends bien quand vous me dites que telles choses n'est pas rentable, que je dois favoriser cela, et foncer dans la recherche....mais où trouvez vous les fonds au tout début du jeu car là les idées je les ai mais c'est largent qui manque
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  #3  
Vieux 28/01/2007, 16h52
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Personnellement, je place les impôts à 50% pour toutes les classes. Si je ne gagne pas assez pour me développer assez vite, je monte les taxes sur les produits. Au fil du temps, je baisse les taxes puisque mes impôts explosent grâce aux usines et aux techs.

Au début, je te conseille de faire le tour de tes usines et fermer ceux qui ne sont pas rentables (munitions, artillerie en général).
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"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
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  #4  
Vieux 28/01/2007, 17h39
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Ce que je fais pour tout les pays en début de partie:

impôts à 49,22 pour tous, douanes à zéro, éducation à 100%, fermeture du non-rentable.
Je laisse tourner un mois pour voir ce que ça donne, souvent il faut ajuster:
on augmente modérement les douanes, je monte (jusqu'à 70% dans les cas les pires) les taxes des pauvres, je baisse la flotte, si ça ne suffit pas l'armée. Sans oublier les dépenses militaires. De plus, si ce n'est ps suffisant, criminalité à zéro et éducation à 75%.

Ca devrait être suffisant pour être excédentaire, même pour un petit pays.
Reste après une solution que j'aime bien, mais il faut pouvoir suivre en prestige: la vente de techs à des alliés et surtout à des primitifs riches (Chine....) 1 tech peut rapporter entre 5000 et 30 000 selon les pays, les relations etc. L'ennui, c'est que chaque vente coûte en prestige.

Ensuite, pour tes histoires de pops, là je comprends pas. Je suppose que le marché peut pas satisfaire tout le monde et que comme ton prestige et ton rang mondial est pas suffisant, tes pops ne peuvent pas acheter ce dont elles ont besoin.
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Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
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