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Vieux 28/01/2007, 02h31
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Pour ton moral, as-tu pensé à monter ta barre d'entretien militaire ? Parce qu'avec une barre au minimum, non seulement tes divisions ne compteront que 2.000 hommes au lieu de 10.000, mais leur moral sera également très bas.

Sinon, regardes effectivement si tes usines sont au complet (niveau main d'oeuvre), et si tu respectes au maximum possible le ratio de 3 ou 4 PoPs d'artisans pour 1 Pop d'employés (en gros, en fonction de tes disponibilités en PoPs, il faut 1 employé pour 4 artisans dans une usine de niveau 1). Et ensuite, si effectivement tu as bien des usines pleine de main-d'oeuvre, regarde la taille de cette main-d'oeuvre. Car une usine avec 5 Pops mais chacune de seulement 10.000 hommes ne tournera pas aussi bien qu'une usine avec 4 PoPs mais de 80.000 hommes chacune (c'est bon tu suis ?).

Si tout celà te parait en ordre, alors vérifie que tu disposes bien des matières premières pour alimenter tes usines. Rien ne sert d'avoir une usine de textile de luxe niveau 4 si tu n'arrives pas à l'alimenter en textile de base et en colorants. Or, à moins de produire soit-même ces ressources (donc avec une autre usine de textile de base de niveau 4 ou plus), et c'est très chaud pour ce qui est des colorants (jusqu'à l'invention des colorants synthétiques) vu qu'ils ne se situe pratiquement qu'en Indes, la chasse gardée des Britanniques, il faut que tu achètes ces ressources sur le marché mondial.
Et même si tu vois qu'il y a 10 colorants disponibles à la vente, les acheteurs ne seront fournis prioritèrement qu'en fonction de leur prestige. Plus ton niveau de prestige est élevé, et plus tu es servi en premier. Donc soignes aussi ton prestige par des découvertes culturellles, de la colonisation et des guerres gagnées.



Après, il ne faut pas se leurrer, la France ne décole vraiment que vers les années 1880-1890's. La force de la France est son large éventail de ressources disponibles sur son sol.
Avec du charbon et du fer en quantité, pas trop de problème pour ce qui est de la production d'acier. 2 ou 3 usines de niveau 5 ou plus suffiront à alimenter ton industrie, sauf peut-être dans les dernières années, avec l'apparition des automobiles, des avions et des chars.
Ensuite, niveau alimentaire, tu as déjà de quoi nourrir tes PoPs "pauvres", montes juste ce qu'il faut d'usines vinicoles, de verreries et de distilleries de liqueurs (1 ou 2 de niveau 3 devraient faire l'affaire).
Pour le textile, avant d'enclencher le textile de luxe, construits des usines de tissu couplée avec une de textile de base, car tu as à foison de coton et de soie (y'en a même dans le Calvados ).
Pour finir, une usine de ciment (qui necessite du souffre) et une ou deux de bois de construction (qui necessite du bois d'oeuvre) et une de meubles de base et tu auras toutes les bases d'une industrialisation naissante. Du ciment, des planches et de l'acier pour développer le réseaux ferré et les établissements coloniaux. Du verre, à boire et à manger, des fringues et des meubles, tout ça pour contenter tes PoPs "pauvres", qui sont avant tout la force vive de la nation (ce sont elles qui collectent les ressources naturelles et travaillent dans les usines, les autres ne t'apportant que des bonus, de plus en plus appréciables il est vrai).
Dans la stratégie que j'applique presque à chaque fois, je commence par cette base là, quitte à fermer au début les usines non fondamentales telles que l'armement et les explosifs, ou encore les navires de commerce (tu acheteras le cas échéant juste de quoi servir au convoyage des ressources coloniales ... tu peux voir ça sur l'écran de gauche, en cliquant sur le bouton "provinces" ... tout en haut à gauche ).
Une fois établie une bonne base pour garder et faire "se reproduire" tes PoPs :sex: , tu pourras commencer à songer à développer l'industrie militaire.
Premièrement cela te permettras de maitre en place une force armée minimum pour passer à une colonisation plus aggressive. Les petits états d'Afriques Noire sont idéaux pour ça. Et l'Indochine représente de précieuses ressources en bois tropical et en caoutchouc (en plus si tu converties ta partie sur HoI2, ça sera le jackpot). Le Siam est très tentant, mais attends-toi à une sérieuse résistance, et à une forte pression britannique pour que tu lâches le morceau. Bref, pour une première partie, je crois qu'il vaut mieux se contenter d'une colonisation un peu près historique.
Deuxièmement, avoir un minimum de puissance militaire te garantiras d'avoir un potentiel de réaction en cas de crise internationale. Mais si tu répugnes vraiment à engager trop de frais dans la mise sur pied de divisions (à ce titre, essayes au maximum de coupler tes DI avec des brigades) et dans l'entretien des troupes, contentes-toi d'une usine d'armes légères et d'une usine de conserves, et augmentes à chaque fois dès que possible ton potentiel mobilisable. Si une unité de conscrit ne vaudra jamais une unité de régulier (qui plus est avec brigade attachée), tu peux quand même arriver à 150 voire 200 DI mobilisables. De quoi assurer une défense crédible. Par contre méfiance, si tu mobilises tes troupes, celle-ci seront choisies au hasard dans tes PoPs, et en cas de pertes au combat, ça sera autant d'hommes en moins pour ta PoPs lors de la démobilisation. J'ai ainsi vu ma population totale passer de 57.000.000 d'habitants à moins de 55 après la Grande Guerre côté autrichien .
Enfin troisièmement, à chaque fois que tu jugeras ton armée assez développée pour tes besoins, la production de tes usines d'armement sera vendu, et ce sont des produits à forte valeur ajouté ... donc c'est bingo côté finances !!!

En fait, le seul hic dans toute cette affaire, c'est que pour bâtir rapidement un tissu industriel de base, il va falloir pas mal de ... pièces détachées !
Et là, pas de mystères : tu fonces dans la technologie industrielle jusqu'à la découvertes des "pièces de rechange" ... et à ce moment, tu construis 1 ou 2 usines de pièces détachées qui alimenteront tes besoins.

Avec le temps, il te faudra lâcher du lest au niveau social afin de garantir que les conditions de vie dans le pays sont aussi bonnes qu'ailleur, afin de décourager l'émigration de tes masses laborieuses. Si tu dégages même de confortables bénéfices, tentes de faire valoir des réformes sociales encore plus avantageuses que celles de tes voisins, avec un peu de chance, ce sont les PoPs voisines qui viendront chez toi.
Ma priorité pour les réformes : le salaire minimum et la couverture chômage, ceci afin de garantir ques tes PoPs auront toujours un peu d'argent pour s'offrir le minimum vital, et ce même au chômdu ! Le soucis c'est que, comme par hasard, ce sont des réformes très couteuses, surtout pour les allocs chômage si tu as beaucoup de PoPs sans travail. Et n'oublies pas que l'opinion exige que tu tiennes tes promesses, cad que si tu institues une loi sociale, assures-toi que ta barre de dépense sociale couvre de quoi payer cette loi (en laissant le curseur sur la barre, tu vois ce qu'il te faut claquer au minimum pour couvrir toutes tes dépenses sociales). Car si tu maintiens ton curseur en dessous de ce qu'il faut pour le bon fonctionnement de tes lois sociales, tu passeras aux yeux de tes PoPs pour un menteur, et leur militantisme n'en augmentera que de plus belle.

Dernière chose, si les nouvelles usines du XXème siècle sont alléchantes (une usine de voitures, ça fait classe et ça rapporte pas mal de monnaie), elles coutent très chers (genre 80.000 £ pour une usine d'avions).
Par contre, si tu penses convertir ta save en HoI2, n'hésites pas à lancer la construction de chars et d'en équiper un maximum de DI. Pourquoi ? Parce que toutes les DI avec brigade de chars dans Victoria seront transformées en Divisions Blindées dans HoI2 ... alors que leur production est beaucoup moins chère en temps et en PP dans Vicky. Moralité, j'ai réussi à commencer une partie de HoI2 avec l'Italie avec 16 DB ... pas mal ... même si après, bonjour le coût de convertion au modèle plus récent (et puis face à l'armada US, de toute façon, c'est presque cuit à l'avance ).


Bon ben voilà, j'espère ne pas avoir été trop didactique ou "je-sais-tout", mais après avoir fait du Piémont-Sardaigne une Italie 3ème puissance du monde (dont le premier producteur d'acier, d'automobiles, de pièces de rechanges et de matériel électrique), de l'Autriche-Hongrie un empire qui résiste jusqu'en 1955 (via HoI2), des USA le leader incontesté du monde civilisé, du Japon le grand vainqueur de la Seconde Guerre Mondiale (toujours via HoI2) ou encore du Brésil la première ex-colonie placé comme Grande Puissance en 1920, et ce en appliquant, au moins au début, presque toujours la même recette, j'ai une certaine expérience du jeu.












... euh ... est-ce que je dois préciser que je me suis lamentablement planté avec l'Espagne et que j'ai pas réussi à faire une Belgique suffisemment forte pour résister à la Werhmacht en 40 ??? ... non non, y'a pas besoin de le dire ça ...
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L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
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  #2  
Vieux 28/01/2007, 04h23
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Envoyé par RoyalQuiche
Pour ton moral, as-tu pensé à monter ta barre d'entretien militaire ? Parce qu'avec une barre au minimum, non seulement tes divisions ne compteront que 2.000 hommes au lieu de 10.000, mais leur moral sera également très bas.
Je rajouterai juste que tu peux aussi baisser cette barre d'entretien militaire au minimum, ce qui diminura en effet tes divisions aux alentours de 2000 hommes. Puis tu la remonte immédiatement, et pour un coût assez faible, tu disposera de "petites" divisions mais avec un bon moral et surtout, si tu veux les remettrent à leur taille d'origine, tu n'aura qu'a les renforcer via ton pool de manpower qui sera plein vu que ta barre est au max. Ca ne répond pas à ta question mais bon, c'est plutot pratique non ?

Je pense que c'est un peu un abus du jeu mais ça marche pas mal
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AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
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  #3  
Vieux 28/01/2007, 14h52
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Merci pour l'astuace dandy. Je croyais que c'était la recherche militaire qui faisait monter le manpo et pas l'entretien. Apparement je me trompais ?

Merci beaucoup Royal Quiche pour le temps et les conseils.
J'essaye d'appliquer ce que tu me dis. J'ai des questions par rapport à ce que tu me dis.

D'abord j'imagine que c'est en fin de partie que tu atteinds des usines niv 4-5. Tu montes progressivement ? Tu ne fonces pas vite dans les 20 premières années ?

Je convertis en masse mes pops pour avoir des artisans d'au moins 40000 dans mes usines, et mes anciens employés et artisans inférieurs à 15000 je les convertis en ouvriers ou fermiers pour prendre la place des autres. C'est bon ou pas ?

Peux tu m'expliquer le principe des usines rentables et d'autres non. J'ai bien évidemment tout ce qu'il faut en matière première sans défaillance pourtant ces usines (qui peuvent produire un peu plus que mes besoins et donc dégager un surplus) ont une rentabilité médiocres (autour de 0, parfois dans le plus parfois dans le négatif). Je pense par ex à la production viticole.

Je dois avoir un souci important avec les produits de consommations que désirent mes pops en général, je suis dans le rouge quasi partout. Je ne comprends pas comment cela fonctionne (j'ai beau acheter par ex beaucoup de poissons, en produire plus que besoin, cela reste dans le rouge au niveau des produits demandés par mes pops).

Question direct : comment pouvez vous faire pour convertir les pops, construires de nouvelles usines, éventuellement developpé les voies ferrées, en début de partie en maintenant l'éducation à au moins 50%. Je ne pense pas que tu pompes allègrement dans les prêts ?

Encore merci
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  #4  
Vieux 28/01/2007, 15h04
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Déjà, le seul slider qui ne doit pas être modifié, c'et l'éducation. Toujours à 100% sinon ta recherche ne va pas avancer.
Je lis aussi que tu transformes tes artisans/employés en paysans !? C'est quelque chose à éviter. Il faut avoir le plus possible de pops évolués pour pouvoir upgrader toujours plus ses usines. J'ai l'impression que tu es trop prudent sur ce point. Les matières premières ne sont en général pas un problème. Il peut parfois y avoir une pénurie de fer ou de charbon, j'ai donc tendance à garder quelques ouvriers dans les mines. Le souffre aussi est bien souvent rare.

Si tu veux être la 1ère puissance mondiale, il faut avoir le plus gros % possible de ta population dans tes usines (en ayant toujours un peu de soldats et de capitalistes bien sûr).
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  #5  
Vieux 28/01/2007, 15h23
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Merci pour l'astuace dandy. Je croyais que c'était la recherche militaire qui faisait monter le manpo et pas l'entretien. Apparement je me trompais ?
Oui. Ce sont les dépenses militaires qui entretiennent le manpower et le moral.


Citation:
D'abord j'imagine que c'est en fin de partie que tu atteinds des usines niv 4-5. Tu montes progressivement ? Tu ne fonces pas vite dans les 20 premières années ?
Non, surtout ne pas foncer dans les premières années. Au contraire, on fait une usine à la fois, pour être à sûr à chaque étape de rester rentable et de pouvoir rester approvisionné en matières premières.

Citation:
Je convertis en masse mes pops pour avoir des artisans d'au moins 40000 dans mes usines, et mes anciens employés et artisans inférieurs à 15000 je les convertis en ouvriers ou fermiers pour prendre la place des autres. C'est bon ou pas ?
J'ai tendance à abandonner l'agriculture et à garder les pops d'artisans plus faibles. Ces dernières sont mises dans des usines moins cruciables, moins rentables...

Citation:
Peux tu m'expliquer le principe des usines rentables et d'autres non. J'ai bien évidemment tout ce qu'il faut en matière première sans défaillance pourtant ces usines (qui peuvent produire un peu plus que mes besoins et donc dégager un surplus) ont une rentabilité médiocres (autour de 0, parfois dans le plus parfois dans le négatif). Je pense par ex à la production viticole.
La rentabilité augmente avec les technologies industrielles et commerciales. Globalement, la chaîne des munitions et des armes, tout ce qui est produits fini, n'est pas en début de partie rentable. Il faut se concentrer sur l'acier, le textile, la chaine du bois.
Citation:
Je dois avoir un souci important avec les produits de consommations que désirent mes pops en général, je suis dans le rouge quasi partout. Je ne comprends pas comment cela fonctionne (j'ai beau acheter par ex beaucoup de poissons, en produire plus que besoin, cela reste dans le rouge au niveau des produits demandés par mes pops).
Tes pops n'achètent pas ta production, elles achètent sur le marché mondial. Tu dois trop les taxer et/ou trop mettre de droits de douanes: elles n'ont pas les moyens d'acheter ce dont elles ont besoin.

Citation:
Question direct : comment pouvez vous faire pour convertir les pops, construires de nouvelles usines, éventuellement developpé les voies ferrées, en début de partie en maintenant l'éducation à au moins 50%. Je ne pense pas que tu pompes allègrement dans les prêts ?
On fait tout progressivement, on baisse les coûts militaires, on augmente légèrement les prélèvements et les douanes.
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Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
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  #6  
Vieux 28/01/2007, 16h35
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Merci les gars, je commence à mieux cerner la chose mais sur le terrain ça n'est toujours pas un franc succès lol.

2 questions par rapport à vos réponses :
- pour les besoins de mes pops, je pensais aussi que l'impot était trop lourd (je ne mets jamais de taxe douanière ni subvention) alors j'ai essayé en le baissant à 20/20/20 et j'ai laissé tourner pdt plusieurs mois. Les liquidités de mes pops n'ont pas bougé TOUT le monde à 0 et les matières demandées restaient dans le rouge.

- en 1836, la France avec des impôts a 70/45/40 a des revenus de 100. Mettre l'éducation à fond et baisser tout le reste à 0 ça génére un déficit de 40-50 par mois....... Ma balance commerciale est positive de 50-100 en début de partie. Bref, je suis obligé de réduire fortement l'éducation pour pouvoir payer des conversions de pops et de nouvelles usines, puis développés les chemins de fer.
Je comprends bien quand vous me dites que telles choses n'est pas rentable, que je dois favoriser cela, et foncer dans la recherche....mais où trouvez vous les fonds au tout début du jeu car là les idées je les ai mais c'est largent qui manque
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  #7  
Vieux 28/01/2007, 16h52
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Personnellement, je place les impôts à 50% pour toutes les classes. Si je ne gagne pas assez pour me développer assez vite, je monte les taxes sur les produits. Au fil du temps, je baisse les taxes puisque mes impôts explosent grâce aux usines et aux techs.

Au début, je te conseille de faire le tour de tes usines et fermer ceux qui ne sont pas rentables (munitions, artillerie en général).
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  #8  
Vieux 28/01/2007, 17h39
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Ce que je fais pour tout les pays en début de partie:

impôts à 49,22 pour tous, douanes à zéro, éducation à 100%, fermeture du non-rentable.
Je laisse tourner un mois pour voir ce que ça donne, souvent il faut ajuster:
on augmente modérement les douanes, je monte (jusqu'à 70% dans les cas les pires) les taxes des pauvres, je baisse la flotte, si ça ne suffit pas l'armée. Sans oublier les dépenses militaires. De plus, si ce n'est ps suffisant, criminalité à zéro et éducation à 75%.

Ca devrait être suffisant pour être excédentaire, même pour un petit pays.
Reste après une solution que j'aime bien, mais il faut pouvoir suivre en prestige: la vente de techs à des alliés et surtout à des primitifs riches (Chine....) 1 tech peut rapporter entre 5000 et 30 000 selon les pays, les relations etc. L'ennui, c'est que chaque vente coûte en prestige.

Ensuite, pour tes histoires de pops, là je comprends pas. Je suppose que le marché peut pas satisfaire tout le monde et que comme ton prestige et ton rang mondial est pas suffisant, tes pops ne peuvent pas acheter ce dont elles ont besoin.
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  #9  
Vieux 28/01/2007, 16h29
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Il n'y a pas que la disponibilités des produits consomables qui compte. Il faut aussi que tes pops disposent du pouvoir d'achat pour les acheter. En gros, je crois que c'est une somme dont dispose chaque pop (je ne sais si c'est individuel à chaque pop ou alors si c'est la même pour un même type de pop) et qui est modifiée directement par la taxation que tu impose sur tes pops (tant l'impot direct que l'impot sur l'export/import de marchandise).
Au delà d'un certain pourcentage, tes pops ne disposent plus suffisament d'argent pour acheter les produits de base.

Il y a trois types de produits : ceux qui sont essentiels, ceux qui sont courants et ceux qui sont dit de "luxe".
Il faut absolument s'assurer que la première catégorie sont satisfaite et eventuelement la deuxième, ne serait ce que pour éviter les rebellions.
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  #10  
Vieux 28/01/2007, 19h00
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Envoyé par lemarseillais
(...) D'abord j'imagine que c'est en fin de partie que tu atteinds des usines niv 4-5. Tu montes progressivement ? Tu ne fonces pas vite dans les 20 premières années ? (...)
Tout d'abord, il faut bien voir qu'il ne sert à rien de monter les usines si tu n'as pas les PoPs pour travailler dedans. Donc généralement, les 10 ou 20 premières années, tu te contenteras en général d'usines de niveau 1 ou 2. Néanmoins, n'hésites pas à agrandir les usines pleines, même si il n'y a plus de PoPs artisants/employés libres dans la province, car si il reste des places dans tes usines, ça pourra attirer les PoPs au chômage des autres provinces, voire même de l'étranger.

Ensuite, la vitesse de développement de tes usines sera grandement conditionnée par la croissance démographique de ta population. Et donc là pas de secret, on essaye de favoriser leurs conditions de vie, le tout sans plomber ton budget. C'est un peu un exercice d'équilibriste, mais il ne faut pas se leurrer, les premières années sont toujours un peu chiche dans ce domaine. Tu te contenteras bien souvent de réaliser l'équilibre budgétaire, sans obtenir de bénéfices important ( avoir une balance budgétaire de +20, dans les années post 1860, c'est déjà pas mal). Ensuite, n'hésites pas à contracter des emprunt pour des besoins bien précis et stratégiquement important. Se mettre à -10.000 £ peut être gagnant si c'est pour ouvrir une usine de pièces détachés, car celle-ci sont de première importance, et bien souvent très rentable à moyen terme.
Bien sur, il ne faut pas que tes intérêts d'emprunts ne deviennent trop important, sous peine de ne pas pouvoir réaliser l'équilibre budgétaire. Donc lorsque tu contractes un emprunt, tu peux te permettre, mais vraiment pas trop longtemps, d'augmenter les impôts, le temps de rembourser.

Pour le développement des usines, attends de voir passer une dizaine d'années et fait un véritable " check-up" de ta nation. En regardant les différents tableaux récapitulatif, tu pourras définir quelles provinces favorisent l'essort de tes PoPs. Ce sont sur celle-là que tu devras axer, dans la mesure du possible, la construction de tes usines. Le seul intérêt que tu peux avoir à ouvrir des usines un peu partout, c'est qu'en cas d'invasion, la perte d'une province ne condamnera pas tout un pan de ton industrie (à ce titre, si la Lorraine et le Nord semble parfaits pour développer ton industrie lourde, essaye de garder au moins une usine d'acier et de planches dans l'Ouest ... par qu'en cas, fort probable, de guerre avec l'Allemagne, les usines de l'Est seront les premières à tomber aux mains des Germains ... et si jamais celles de l'Ouest tombent aussi ... ben il sera temps d'envisager la paix ! ) Mais ce développement bi-polaire reste l'appanage des riches ... donc pas pour un début de partie.

En gros, en axant l'industrialisation de ton pays dans les quelques provinces adéquates, tu facilites pas mal de choses. D'une part, en cas de nation multi-ethnique, tu ne devras être aux petits soins que des cultures de tes régions industrialisées ( et ça, quand tu joues avec l'Autriche-Hongrie et sa floppée de cultures toutes plus farouches les unes que les autres, crois-moi que c'est un luxe ).
Ensuite, tu ne devras développer les infrastructures ferroviaires que dans un nombre précis de régions, le reste étant des développements ponctuels, pour favoriser telle ou telle ressource précise, ou pour le transport de tes troupes. A ce titre, je n'ai jamais joué la France, mais je pense que tu devrais veiller à avoir toujours un axe ferroviaire allant de Lille à Nice, afin de faire rapidement transiter tes troupes entre la Belgique/Allemagne et l'Italie, où tu risques d'être assez souvent amener à combattre.

Et enfin, si tu concentres ton industrie sur quelques zones, tu n'auras à remplir tes usines de travailleurs qu'à ces endroits là.
Or, ces provinces vont sans doute avoir des conditions de vie supérieures au reste du pays, car il y aura du travail pour tous et des infrastructures interressantes.
Donc tes Pops grandiront plus facilement, amenant donc une main-d'ouvre en conséquence. Ensuite, les PoPs artisants/employées des autres régions, qui elles n'auront pas ou peu d'usines, viendront s'installer là où il y a du travail, cad justement là où tu auras besoin de travailleurs. Et enfin, ça ne fera toujours que quelques provinces où convertir des Pops, la cas échéant, plutôt que de devoir faire feu de tout bois dans des usines aux quatre coins du pays et qui manqueront sans doute de main-d'oeuvre.
En plus, je crois savoir que la France n'est pas un pays à forte croissance démographique, en tout cas au début (c'est pas comme les USA, avec sa croissance de 3% à New-york, plus un taux d'immigration frisant les 1% ... tu imagines, dans les années 1900, j'atteignais les +30.000 habitants par mois !!! )
Je crois que c'est plus ou moins le schéma historique du développement français, avec des régions concentrées sur les industries lourdes - acier ; armement ; automobile (Nord, Est et la région de St-Etienne), les industries chimiques - munitions ; engrais ; ciment ; explosifs (région lyonnaise) et Paris qui, vu la croissance démographique de la ville, concentrait un peu toutes les industries. Le reste du pays, ce fut de l'agriculture plus ou moins intensive.



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Envoyé par lemarseillais
(...) Je convertis en masse mes pops pour avoir des artisans d'au moins 40000 dans mes usines, et mes anciens employés et artisans inférieurs à 15000 je les convertis en ouvriers ou fermiers pour prendre la place des autres. C'est bon ou pas ?
(...)
Je pense que dans la mesure du possible, il faut éviter de convertir des artisans/employés en ouvriers/agriculteurs. D'une part les 2èmes nommés sont les PoPs qui ont le moins de besoins, donc elles se développent généralement assez facilement et régulièrement (en gros, si tu as du blé, des fruits et du poissons, ça devrait suffire). D'autre part, les artisants/employés sont tellement cruciaux pour ton pays qu'il faut en avoir le maximum. Une Pops d'artisants de 90.000 hommes, c'est super, mais une PoPs de 10.000, c'est déjà bien. Ensuite, avec un développement harmonieux ( ... ... ) tes PoPs grandiront forcément, et, même si ça mets 50 ans, une PoPs de 10.000 finira bien à 50.000 ou 80.000 ... ou alors tu l'as envoyée à l'abattoir !
Par contre, l'inverse est plus rentable. Tes OCR (Opération de Collecte des Ressources) n'ont pas besoin de grimper jusqu'au niveau 30 ou 40, sauf en cas de ressources rares. Par exemple, vu la pléthore de blé, de fruit ou de poisson, contente toi de niveau 10 ou 15, pas plus. Et lorsqu'une province atteint le nombre maximum d'agriculteur pour le niveau de ton OCR, converties les PoPs au chômage en artisants. Elles seront sans doute elles aussi au chômdu, et du coup, elles fileront vers tes provinces industrialisées.
Lors de mes premières parties, j'augmentais sans limite mes OCR. Je suis arrivé à des provinces de niveau 15 ou 16, avec plus de 75 PoPs mobilisée pour la collecte de blé ... sur l'ensemble du territoire, je produisais plus de 25 unités de blé par jour. Ce qui était une erreur, car j'en avais besoin que de 7 ou 8. J'en revendais donc une douzaine sur le marché mondial. Mais vu le très faible prix d'une unité de blé (au alentours de 2 £ je crois), et vu le nombre d'unité proposé à la vente dans le monde entier, d'une part je n'arrivais pas à tout vendre, et ensuite le peu que je vendais me rapportais presque rien.

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(...)Peux tu m'expliquer le principe des usines rentables et d'autres non. J'ai bien évidemment tout ce qu'il faut en matière première sans défaillance pourtant ces usines (qui peuvent produire un peu plus que mes besoins et donc dégager un surplus) ont une rentabilité médiocres (autour de 0, parfois dans le plus parfois dans le négatif). Je pense par ex à la production viticole.
(...)
Ca peut venir de différents facteurs. Tout d'abord, il y a donc le nombre de PoPs travaillant dans tes usines. Evidemment, l'idéal c'est 3 PoPs d'artisans d'environs 90.000 hommes, plus 2 PoPs d'employés de 90.000 hommes également.
Ensuite, l'infrastructure de ta province comptera. Plus les chemins de fer sont développés dans tes provinces à usines, et plus les matières premières arriveront vite, et donc plus l'usine tournera.
Après il y a les technologies, qui donnes des bonus de rendement à la production, en fonction du type d'usine.
Et après, eh bien il y a le marché mondial. Ca ne sert à rien de produire 10 unité de vin par jour si tu n'as pas d'acheteur au bout. En fait, il faut que tu vérifies que tu ne produit pas des biens qui sont déjà en grande quantité sur le marché mondial. Ce qui fait que, part exemple, les pièces de rechanges valent si chères, c'est qu'il n'y a que très peu de nations capables d'en produire (car il faut une technologie avancée que seule la Grande-Bretagne possède en début de partie), une demi-douzaine tout au plus et ce vers la fin du jeu , mais que toute les nations qui souhaitent construire des usines un tant soit peu développées doivent en avoir en stock. Donc la loi de l'offre et de la demande font que le prix des pièces de rechanges explose.
Donc, l'idéal est de lancer le plus tôt possible la production de pièces de rechanges (en faisant un "rush technologique") afin d'une part de réaliser de gros profits sur le marché mondial, et d'autre part de pouvoir soi-même construire des usines avancées, ce qui permettra de nouveau de produire des biens très demandés car peu produits, et donc à forte valeur ajoutée. C'est un cercle vertueux !:10:
Pour ma part, je pense que les pièces de rechanges sont LA pièce maitresse de Victoria. Sans elles, impossible de devenir une grande puissance industrielle.

A contrario, produire des biens à faible valeur ajouté n'est pas l'idéal (ben oui je sais, c'est con ce que je dis ... ). Les usines produisant les biens de bases, tel que les scieries, les usines de verre, de liqueur, de vin, n'ont pas besoin de pièces de rechanges pour être construites. Ce qui veut dire que même une nation peu développée (attention, seule les pays ayant un statut de "Nation indépendante" peuvent mettre en chantier des usines) aura la possibilité d'en avoir. Et donc par-là même, le vin, les liqueurs, et autres denrées seront disponible en nombre sur le marché mondial, et en plus ne seront que moyennement demandées à l'achat, les nations en produisant n'ayant evidemment pas à en acheter.

Donc si il est nécessaire d'avoir quelques-unes de ces usines, afin de palier à une possible pénurie conjoncturelle (woaw ... j'aurais du faire prof d'éco moi !!! ) ou à un embargo, et d'être auto-suffisant dans un maximum de domaine (après tout, ça fera toujours ça de moins à acheter sur le marché mondial), il vaut mieux concentrer ses efforts, et les PoPs, sur les biens de luxe, et sur l'industrie lourde et sur l'armement.

L'idéal dans le genre, c'est par exemple d'avoir une usine de tissu, qui fonctionne à plein régime, et dont toute la production file vers une usine de textile de base, dont la produstion elle aussi filera vers une usine de textile de luxe. Mais tu peux éventuellement passer outre le fait de produire soi-même suffisemment de tissu ou même de textile de base, si tu es capable de produire à fond du textile de luxe. Mais attention à ce que la vente de ton textile de luxe compense l'achat des ressources nécessaires à sa production.

Il y a en outre un facteur qui rentre en compte pour l'achat ET la vente (j'ai mis du temps à m'en rendre compte ... ) sur le marché mondial : c'est ton prestige.
Les nations à qui seront vendus ET acheter les biens sont, en grande partie, déterminées par leur prestige. Plus celui-ci est élevé, et plus les autres nations auront tendance à lui vendre et acheter des trucs. Sans en être absolument sûr, il me semble que lorsqu'un pays veut acheter un bien à un autre, la relation entre les deux rentre aussi en ligne de compte. En gros, si la Suisse veut t'acheter du vin, mais que l'Allemagne, qui en produit aussi, à un prestige supérieur au tiens, c'est l'Allemagne qui arrachera le marché, sauf si les relations entre le Reich et la Suisse sont très mauvaises, et que celle entre la Suisse et toi sont bonnes. M'enfin faudrait réussir à trouver le systême exact de calcul d'attribution des marchés.

Donc, dans ton cas, peut-être à tu un prestige tout pourri qui plombe ton business, d'autant plus si tu produit des biens disponibles en nombre. Le nombre de nations entrant alors en concurence pour la vente de vin (par ex.) avec toi est assez élevé, alors si tu as un faible prestige, les probabilité de rencontrer des concurents ayant un prestige supérieur au tien est plus important. Et donc tu risque de te faire rafler des contrats de ventes, et donc tes usines ne seront pas rentables.



Citation:
Envoyé par lemarseillais
(...)Je dois avoir un souci important avec les produits de consommations que désirent mes pops en général, je suis dans le rouge quasi partout. Je ne comprends pas comment cela fonctionne (j'ai beau acheter par ex beaucoup de poissons, en produire plus que besoin, cela reste dans le rouge au niveau des produits demandés par mes pops).
(...)
Ca doit sans doute venir du manque de moyen de tes PoPs.
Alors là, y'a un truc très simple, c'est de baisser les impôts. Avec des impôts bas, tes PoPs garderont encore de la monnaie pour se payer ce dont elles ont besoin. Dans la mesure du possible, évite de grimper au-delà de 50% de taxation.
Ensuite, il y a le slider de taxes sur les marchandises. Si tu le mets en positif, ça veut dire que tu instaures une sorte de TVA sur les biens marchands. Donc les PoPs voulant consommer devront, en plus de payer le prix du bien (qui je suppose est le même que celui du marché mondial) rajouter encore celui de la taxe. Ce qui diminuera d'autant leurs fonds.
A contrario, tu peux instaurer des aides à la consommation (alors là j'ai pas d'équivalent moderne ... ou alors c'est comme une sorte de rabattement fiscal). Si tu mets le slider en négatif, tu diminues le prix des biens qu'acheterons tes PoPs, et du coup celle-ci auront moins à dépenser pour consommer.
Par contre, je n'ai aucune idée du calcul pour déterminer combien doivent payer les PoPs en plus ou en moins, en fonction du slider et de ce qu'il te rapporte/coûte.

Les fonds disponibles pour tes pops dépendent donc de l'imposition, de la présence ou non de taxes, de leur culture (une PoPs de culture minoritaire non inclue dans tes cultures dites "nationales", et dans un pays plutôt ségrégationiste aura moins d'argent) et de tes lois sociales. Ainsi, en établissant un salaire minimum élevé, tes Pops "pauvres" auront tout de même une base d'argent confortable. Mais inversement, ça réduira les fonds des capitalistes (qui eux payent les ouvriers). Ensuite, une loi sur le minimum chômage te coutera pas mal de pognon, mais elle permettra au PoPs sans travail de bénéficier d'un minimum de fonds lui garantissant de pouvoir se payer des biens de première nécessité.

Les biens nécessaires aux PoPs sont divisés en trois catégories :

- les biens de première nécessité ;
- les biens de consommation courante ;
- les biens de luxe ;

Le type de biens nécessaires à chaque PoPs dépend de la catégorie de tes PoPs. De simples ouvriers verront le café comme un bien de luxe, alors que les capitalistes verront ça comme un bien courant (euh là, je n'ai aucune certitude sur la véracité de mon exemple, c'est juste pour mieux cerner le truc ).

Si une Pops peut se payer tout ou partie de ses biens de luxe, alors son militantisme baissera fortement. Je crois même qu'une PoPs pouvant acheter tout ses biens de luxe, et à qui il resterait de l'argent, verra son rab de fric directement reversé dans ton budget. Je suis loin d'en être sur, mais j'ai cru le vérifier une fois. De toute façon, c'est pas souvent que tu vois pareil cas de figure.

Si une PoPs ne peut pas s'offrir tout ses biens de consommation courante, alors son militantisme augmentera, en fonction du nombre de biens qu'elle ne pourra s'acheter.

Enfin, si une PoPs ne peut se payer tout ses biens de première nécessité, alors ta PoPs quittera ta province, pour des contrées plus florissantes ... chez toi ou chez tes voisins ... ça peut parfois être utile " d'affamer " une PoPs, afin de la forcer à déménager là où tu en aurais besoin. Seul hic, c'est que tu ne choisis pas là où la PoPs déménage ... et si c'est aux USA, ben t'as tout perdu ...

Situation extrême, si une PoPs ne peut se payer aucun de ses biens de première nécessité, alors une partie déménage ailleur et l'autre .... meurt purement et simplement ... c'est la famine quoi !





Voilà, j'espère avoir un peu éclairé ta vessie, même si je me doute que t'as déjà eu des réponses tout aussi valables ... vu que j'ai mis tout l'aprem pour te répondre .
Avec tout ça on devrait écrire un manuel .

Si tu veux, dès que je chope une connexion ADSL valable, on se tente un mutli.


P.S. : ah ben oui, y'a déjà une pléthore de réponses qui résume tout ça ... y'a même déjà d'autres questions ...
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
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