Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la littérature

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 27/01/2007, 18h43
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

On pourrait inverser ce que tu dis car certain ont prétendu que l'oeuvre de Tolkien avait des relents "nazis" avec tous ces elfes blonds aux yeux bleus mais à mon humble avis on ne peut pas dire ca.
Tolkien pleure plutot un monde qui s'écroule celui ou les hommes étaient en harmonie avec la nature et les éléments. Désormais l'ère est à l'industrialisation et les forets sont dévastés pour alimenter les forges. La scene dans le film à ce propos est assez réussi d'ailleurs.
Pour continuer sur le film c'est vrai que la charge des rohirrims en jette il faut bien l'avouer.
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 28/01/2007, 13h10
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Les films sont moins bien que les livres a mon avis, mais il faut dire qu'on vise tres tres tres haut la... Les films sont des petites merveilles, on a rarement fait mieux et c'est a mon avis une future reference. Bref adaptation geniale, mais sur une oeuvre qui est tellement dure a adapter que les fans auront toujours des regrets.
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 28/01/2007, 15h53
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

On peut considérer le Seigneur des Anneaux sous de nombreux angles, comme toute grande oeuvre littéraire.

L'un des plus méconnu, ce me semble, est celui de la réflexion morale et philosophique. On pourrait résumer la trilogie ainsi : "Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument", maxime de Lord Acton, grand intellectuel anglais catholique de la fin du XIXème siècle. Lord Acton a beaucoup réfléchi sur les rapports entre la politique et le pouvoir, et sur les formes politiques permettant de contrôler le mieux possible le pouvoir, envers lequel il manifestait un profonde méfiance.

Visiblement, Tolkien, fervent catholique (il communiait tous les jours), a été directement ou non influencé par cette pensée. N'oublions pas aussi qu'il était ami intime avec C. S. Lewis (professeur lui aussi à Oxford), grand intellectuel chrétien, qui a accédé brusquement à la célébrité en France avec le film inspiré de sa série "Narnia", mais qui a surtout écrit des ouvrages sur la religion, ainsi qu'une "trilogie cosmique" mélangeant christianisme et science fiction...

Bref, le Seigneur des Anneaux est aussi une réflexion et une parabole sur le pouvoir et ses effets dévastateurs, et le personnage de Tom Bombadil est éclairant (évidemment, il ne passe pas son temps à donner des coups d'épée et n'est donc pas très "porteur" ) : c'est une espèce d'Adam qui n'aurait pas chuté avec son Eve-Baie d'Or (ce nom de fruit ferait-il référence à un autre fruit, défendu celui-là ?), un anti-Sauron et le seul être de la Terre du Milieu a être totalement insensible au pouvoir de l'Anneau. Il vit dans un monde autonome, n'ayant de rapport de pouvoir avec personne et n'obéissant à personne. Sauron, à l'origine, était un Maïar, c'est à dire un esprit bon (un ange, quoi ) - de même que Gandalf, lequel est en réalité le maïar Olorin - dévoyé par le Valar (archange) Melchor, aussi connu sous le nom de Morgoth (le Lucifer de la Terre du Milieu, en quelque sorte).

Cela explique que tous les personnages se définissent par rapport à l'Anneau (une allégorie du pouvoir) : ceux qui le convoitent sont détruits plus ou moins lentement (Isildur, Saruman, Denethor, Gollum, Boromir, Bilbo, Frodo...), ceux qui pourraient l'utiliser mais qui le refusent (Gandalf, Galadriel, Elrond, Aragorn, Faramir...) progressant ainsi dans la sagesse, et ceux qui en sont totalement dépendants (Sauron, Gollum, les Nazguls...), ce qui leur assure l'immortalité, mais qui sont détruits en même temps que lui.
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 28/01/2007, 18h25
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Les Huorns sont dans la version longue du film.

Ce que je reproche au film ce sont ses nombreuses libertés par rapport aux livres. Surtout que le livre est suffisament riche. Même si ces ajouts sont parfois heureux, dailleurs. Par exemple pourquoi avoir fait intervenir les elfes à Helm alors qu'ils interviennent en fait aux côtés des Ents contre Saroumane ??
Sinon globalement le rendu graphique est impeccable, tout comme je l'avais imaginé dans ma jeunesse.

Concernant les influences, Bilbo n'a pas grand chose à voir avec l'univers futur de Tolkien. Il y est question de la fête de Noel, les Trolls parlent etc. C'est plutôt les livres futurs qui piocheront dans l'univers de Bilbo.

Je pense que l'univers des Terres du Milieu sont en rapport avec l'histoire européenne, en particulier contre l'invasion ottomane. AU niveau phonétique déjà, on entend bien que Saroumane est proche de Otman, ou Uruk/Orc de Turc. Mais le plus important c'est que l'on peut calquer la carte de l'Europe sur les Terres du Milieu. Ainsi la Comté est bien entendu l'Angleterre. Les Nains et les Elfes (et même les Trolls) correspondent aux territoires germains et scandinaves, celà correspond dailleurs à leurs mythes. Les cavaliers du Rohan sont les polono-russes des steppes, reconnaissables à leur architecture en bois, leurs chevaux et même leurs armures.
Le Gondor est le Saint Empire Romain Germanique, et plus précisemment l'Autriche-Hongrie, dont la capitale assiégée Minas Tirith, la "cité blanche" est Vienne, appellée "cité blanche" également dans la vie réelle (ceux qui connaissent savent pourquoi).
Ils sont assiégés par les Orcs, dont le pays est fermé par la cité par Minas Morgul*, la porte noire... Autrement dit "Istambul", la "porte dorée de l'orient" (le retournement sémantique n'est pas fortuit). En regardant la carte on s'aperçoit que le Mordor a la forme montagneuse et rectangulaire de l'Anatolie. Leurs alliés sont les Haradrims et les Suderons, autrement dit les Africains et les Arabes, dont les descriptions correspondent parfaitement. Ils disposent d'éléphants, à l'instar de l'armée ottomane.
On notera enfin que les cavaliers du Rohan brisent le siège de Minas Tirith à l'instar de la cavalerie polonaise qui brisa le siège de Vienne en 1683


* On note également que Minas Morgul fut anciennement une ville du Gondor puis changea de nom. Or Istambul fut anciennement une ville romaine qui changea de nom suite à l'invasion turque. Secondement, les deux noms finissent en "-ul"
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 28/01/2007, 22h32
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Ah oui, elle me parait pas mal cette corélation là ... troublante en effet ...

... et le Baron de Munchausen, c'est Pippin ?
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 23/03/2007, 18h55
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Mais où est la france alors ?

Sinon c'est vrais que la ressemblance est troublante tovi, d'autant que les elfe s'en vont progressivement vers une autre terre, de l'autre coté de l'océan (l'amérique)..
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 23/03/2007, 19h47
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par Leaz
Mais où est la france alors ?

Sinon c'est vrais que la ressemblance est troublante tovi, d'autant que les elfe s'en vont progressivement vers une autre terre, de l'autre coté de l'océan (l'amérique)..
Mais la France (et la Belgique), c'est la Comté, voyons...
On aime bien boire et bien manger, les pieds dans ses pantoufles (les hobbits en sont munis de naissance), dans un trou confortable, mais on est héroïque quand il le faut
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 23/03/2007, 20h06
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Sachant que Tolkien était étrangement francophobe (éprouvant une haine viscérale pour la France, ses origines et ses traditions) je ne crois absolument pas qu'il ait représenté la France ou ses habitants dans le SDA et dans l'univers tout autour : le mépris passe par l'oubli.
J'aime beaucoup l'explication de Tovi. j'aurais plutôt extrapolé le monde du Seigneur des Anneaux dans les légendes nordiques et les terres des Vikings/Norrois/Rus, sans savoir exactement qui est quoi ...
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 23/03/2007, 20h48
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

En fait la France c'est l'Arnor. Bree, dans le SDA. Ou les Dunedains-collabos. Mais sur ce point je manque d'éléments précis, ce n'est qu'une extrapolation.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 23/03/2007, 21h34
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut

Citation:

En tout cas, je suis sidéré par ce que Tovi tire du Seigneur des Anneaux (même si sa démonstration ne me convainc pas - d'où ma remarque [ironique] sur la Comté = France).
Idem, cette histoire de collabos et de grand méchant Turc

Et puis je vois très mal ce que la France et l'Autriche ont en commun.

Et alors au 1er Age, qui représente donc cet ennemi du Nord : Morgoth ?
Les Orcs que tu compares aux turcs viennent bien de la. D'ailleurs les Orcs ne sont-ils pas des Elfes corrompus ?

Et quid de Numenor ?



Sinon oui, Tolkien était gallophobe. Quelques éléments de réponse, mais ca relève plus des préjugés du bonhomme à mon avis ( on peut pas etre parfait ) :

"[...]Ronald partit pour Paris avec deux jeunes Mexicains dont il devait être le guide et le tuteur. A Paris, ils trouvèrent un troisième garçon et une tante qui ne parlait pratiquement pas l'anglais. Ronald se trouva honteux de parler si mal espagnol et il s'aperçut qu'il oubliait même ce qu'il savait de français quand il avait à le parler. Il aima beaucoup Paris [...] mais les français qu'il vit dans les rues lui déplurent. Et, dans une lettre à Edith, il parla de leur "vulgarité, leur baragouin, leurs crachats et leur indécence". Il y avait longtemps que la France et les français lui déplaisaient en imagination, et ce qu'il vit ne le guérit pas de cette gallophobie. D'ailleurs, il eut quelques raisons de détester la France après ce qui arriva. La tante et les garçons décidèrent de visiter la Bretagne, un projet qui lui plaisait, car les vrais Bretons sont d'origine celte et parlent une langue qui a beaucoup de points commun avec le gallois. Mais il se trouva qu'ils arrivèrent à Dinard, une station balnéaire parfaitement banale. "La Bretagne !" écrivit-il à Edith. "Et ne voir que des touristes, des papies gras et des machines à baignade!" Le pire était encore à venir. Quelques jours après leur arrivée, il se promenait dans la rue avec la tante et un des garçons. Une voiture monta sur le trottoir et heurta la femme, la reversa et lui fit de graves blessures internes. [...]elle mourut quelques heures plus tard."

Il faut dire aussi qu'il n'aimait vraiment pas la langue francaise, surtout la sonorité de la langue.
__________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."


Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h05.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone