Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/01/2007, 20h19
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal

Par défaut

Effectivement c'est assez semblable, mais je n'aime pas trop cette idée personnellement. C'est un peu trop "matérialiste" comme vision, et presque religieux cette histoire de nuage dans le ciel. Comme si la conscience faisait des aller-retour avec le ciel.

Une psyché -quantique- humaine collective expliquerait bien des phénomènes, comme l'apparition simultanée de technologies (le feu, l'agriculture etc.)ou la diffusion de certains concepts philosophiques (Socrate et Lao Tseu, le monothéisme etc.). Mais je m'avance peut être un peu.
Donc je préfère cet aspect de champs quantiques individuels interférents.
Le sujet m'intéresse beaucoup car je suis sujet à énormément de phénomènes de synchronicité.

PS : j'ai contacté par mail ce scientifique qui m'a répondu. Pour avoir son adresse si vous voulez poser une question précise, allez voir sur son site.
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2007, 20h25
Geek lâcheur Geek lâcheur est déconnecté
Franconaute

Par défaut

J'ai déjà lu cette idée d'explication des apparitions sumultanées des technologies sur terre (feu etc.) dans un bouquin de Bernard Werber il me semble

http://www.web-utopia.org
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2007, 00h24
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !

Par défaut

Ouep, cet auteur évoque le sujet, je 'en souviens aussi.

Article intéressant, quoi que pas forcément évident à saisir en détail.
Vieux 12/01/2007, 00h39
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal

Par défaut

Bien entendu l'inconscient collectif et ses répercussions sur l'individu peuvent s'expliquer sans ces circonvolutions quantiques mais n'expliquent pas les phénomènes télépathiques ou de synchronicité.

Personnellement je ne crois pas du tout au pur hasard concernant la synchronicité. Il y a une chance sur des millions que ça arrive, or durant certaines périodes ça pouvait m'arriver plusieurs fois par jour.
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2007, 14h18
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore

Par défaut

Citation:
Envoyé par Tovi
Le sujet m'intéresse beaucoup car je suis sujet à énormément de phénomènes de synchronicité.
Citation:
Envoyé par Tovi
Personnellement je ne crois pas du tout au pur hasard concernant la synchronicité. Il y a une chance sur des millions que ça arrive, or durant certaines périodes ça pouvait m'arriver plusieurs fois par jour.
[mode cherche des trucs insolites ON] Tu aurais des exemples de la manifestation de ce phénomène à donner? Ou bien c'est trop personnel? [mode cherche des trucs insolites OFF]

P.S.: j'ai pas encore lu l'article, je le ferais plus tard.
Réponse avec citation
Vieux 13/01/2007, 21h58
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal

Par défaut

La plupart du temps il s'agit d'un mot que j'entend au moment ou je le lis, ou inveersement. Ou un mot auquel je pense puis que j'entend ou lis juste après. Par moment ça m'arrivait tellement souvent que je les notait pour voir si celà donnait une phrase ou quelque chose de cohérent. Je n'ai pas trouvé de réelle cohérence mais c'était rarement des mots anodins, ils sont en général chargés de symboliques ou de double sens (ce qui est le cas de beaucoup de mots, somme toute).

Le plus impressionant, mais je ne sais pas si celà a un rapport avec la synchronicité, c'est un jour où après des heures de conduite j'étais épuisé. Je m'étais arrêté pour m'assoupir un peu. J'avais froid et je voulais fermer la fenêtre du toit qui fermait par un mécanisme de levier. J'allais donc rabattre ce levier quand mon corps, sous l'effet de la fatigue, m'a "lâché", mon bras n'a jamais atteint de levier...mais la fenêtre s'est fermée toute seule.

Pour un esprit rationnel comme le mien ces expériences sont assez perturbantes, j'ai même pensé avoir pété un plomb. Bien entendu il existe certainement une probabilité infime que tout celà ne soit dû qu'au hasard mais c'est loin de me satisfaire comme explication.

Sinon voici le mail qu'il m'a renvoyé :

Citation:
Je ne pense pas que ces champs quantiques psychiques aient des
intensités différentes selon les individus. Ils existent d'un certain
point de vue indépendamment d'un individu donné.
Par contre ce qui dépend de l'individu c'est la connexion qu'il a avec
ces champs. Certains individus sont plus connectés que d'autres, ou peut
être sont plus conscients de leurs connexions que d'autres? Il est
certain que la méditation est un moyen de se connecter à ces champs
``avec plus d'intensité". Mais ce n'est pas une méthode que je pratique.

Ces champs représentant d'une certaine façon l'inconscient collectif, un
certain renoncement à son ego permet de mieux percevoir les connexions
et par là même le ``désir groupal" plutôt que le désir individuel.

En ce qui concerne l'expérience du chien et de son maître, je pense que
vous faites allusion à l'expérience du biologiste anglais Rupert Sheldrake?
Avec une psychiatre de l'Hôpital Universitaire de Genève (qui a de plus
une formation de physicienne) nous sommes en train de mettre au point
des expériences qui permettraient de mettre en évidence (ou de ne pas
mettre en évidence) des corrélations à distance entre différents
individus qui participent à des séminaires de groupes.

Cordialement,

François Martin
Peut être que lorsque mon corps m'a lâché j'ai perdu pendant un temps mon ego pour ne garder que ma volonté inconsciente (subconsciente). En extrapolant il serait extrèmement difficile de contrôler ces phénomènes dans la mesure où ils échapperaient à notre volonté consciente.
Mais certains shaman (d'après des livres que j'ai lu) arriveraient à pratiquer la télépathie ou la bilocalisation, à l'aide de certains rituels, plantes, transes etc.
Ce qui est intéressant c'est d'avoir une approche scientifique, tant expérimentale que théorique.

Dernière modification par Tovi ; 14/01/2007 à 00h17.
Réponse avec citation
Vieux 13/01/2007, 23h24
Geek lâcheur Geek lâcheur est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Un exemple de la nuit dernière :

Avec une amie dont je suis très proche, nous avons mutellelement fait le même rêve, (aux erreurs de souvenir près ) avant d'être reveillé quasiment en même temps, et de connecter sur msn, et de se raconter notre rêve en même temps ...

Je pense qu'il n'y a pas de hasard

http://www.web-utopia.org
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2007, 00h32
stratcom stratcom est déconnecté
Tempus fugit

Par défaut

Citation:
Envoyé par zerfougnou
Je pense qu'il n'y a pas de hasard
Si ça peut vous rassurer...
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2007, 00h41
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal

Par défaut

C'est croire au hasard qui est rassurant dans ces cas là, fais moi confiance.

Un exemple plus parlant de synchronicité :
je jouais à civilisation I (oui ça date) et je comptais mentalement le nombre de case que mon unité parcourait : "un deux trois" quand juste après (moins d'une seconde) quelqu'un dans la rue crie à tue-tête "un deux trois !". Je ne connaissais pas cette personne et je ne l'ai jamais vue.

Autre exemple, j'ai eu un accident de moto et une ambulance me ramène chez moi. Je suis assis à côté de l'infirmière et je lui demande quelle date nous étions. Elle répond " le 7 juillet 1997". A peine avait elle finit sa phrase que mes yeux se posent sur la plaque d'immatriculation de la voiture d'en face "777"

Dernière modification par Tovi ; 14/01/2007 à 10h31.
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2007, 10h48
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique

Par défaut

Ok mais quel est le rapport entre une date et une immatriculation de voiture qui passait par là ?
La probabilité qu'une voiture immatriculée 777 passe dans le coin un 17 juillet 97 est pas si faible que ça.
Si on se met à chercher des coincidences toute la journée, on peut facilement en trouver des centaines, mais on les interprète totalement subjectivement pour se prouver qu'elles ne sont pas le fait du "hasard".

Quand à la théorie quantique se rapportant à l'idée d'une conscience universelle pourquoi pas ?
Mon avis est qu'à partir de tout sytème organisé et atteignant un certain niveau de complexité, on a une conscience qui se met en place plus où moins développé. Par exemple, on pourrait imaginer des ordinateurs dans un ou deux siècles ayant leur propre conscience (à partir du moment où on leur laisse une certaine autonomie), ce qui crerait des problèmes éthiques sympathiques
Néanmoins ce qui me gène c'est la fait de réduire la conscience humaine avec tout ce qu'elle implique à des phénomènes aussi simpliste qu'une "onde" où des phénomènes quantiques qui pour l'instant n'ont été détecté que pour des mécanismes totalement rudimentaires.

bon j'avoue que j'ai pas lu l'article en entier j'ai eu la flemme je peut me tromper
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages