![]() |
|
||||
|
||||
![]()
J'ai lu récemment un article dans Fluide, traitant de la BD "Le juif de New York", de Ben Katchor.
Et j'y ai appris des choses surprenantes, à savoir que Mordecaï Noah avait fait le projet de créer un état juif indépendant, au XIXè siècle, sur une île de la rivière Niagara, près de Buffalo. Et que les Rothschild le soutenaient financièrement. Et que ce n'est pas le seul projet de ce type à avoir existé, d'autres ayant imaginé cela en Floride. Alors si certains d'entre vous ont plus de renseignements sur ce sujet (la BD brode beaucoup, seul Noah étant un personnage ayant vraiment existé - mais je compte l'acheter suand même, et elle a été traduite en FR et ITA au fait), je serais très intéressé. Un autre point qui me tente, je dois dire (et comme le mentionne d'ailleurs l'article de Frémion), c'est d'imaginer l'uchronie qui se serait produite si ce projet avait fonctionné et modifié tout le cours de l'histoire future (pas de création d'Israël, des massacres de juifs par Hitler et autres sûrement beaucoup moins importants, vu qu'ils auraient disposé d'un havre de paix, etc.). Dommage que je sache pas écrire, ça ferait un beau sujet de roman (ou pour une série de nouvelles, racontant cette histoire alternative depuis 1825).
Ah oui , je me rappelle ce jeu ....à un moment j'avais voulu l'acheter ... puis en fait non (un peu comme les gars des jmj qui veulent aller sauver les enfants en Afrique, puis en fait non) (Ar Sparfell, à propos de Grand Prix Legends, 22/8/2005) |
|
|