Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > AAR EUII

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 12/11/2006, 14h16
Aedan
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

Chroniques de l'empire Britannique
***** 1708 - 1720 *****






Les insurections en Asie se multiplient

La guerre de Sucession d'espagne venait de se terminer et la dynastie habsbourg confirmée à Madrid que de nouvelles révoltes eurent lieu en Asie. Ce fut le Shah de Perse qui rompit en 1er les liens de vassalité qui le liait avec l'Empire Britannique.
L'armée coloniale de Ceylan fut à nouveau mise à contribution et aprés un débarquement Britannique grace au soutien de la flotte des indes orientales, Ispahan fut pour la 3ème fois conquise et le Shah du signer un nouvel accord avec l'Empire.

La Perse venanit d'être pacifiée quand une 3ème révolte éclata au Sultanat de Malacca. L'armée coloniale d'Asie quitta précipitament la Perse et se porta sur Malacca. Le Sultan félon fut arreté et pendu dans sa capitale et un nouveau Sultan favorable aux interets Brittaniques fut nommé.

Cependant nouveau revers, cette fois, c'est l'empire de Chine qui déclare un embargo commercial contre l'empire britannique. Le gouvernement Dosière ne pouvait l'accepter et ordonna que les forces Britanniques d'Extreme orient se tiennent pretes à intervenir en Chine. Mais de terribles evenements en europe devait rtarder l'opération.

La guerre Anglo-Toscane

La Toscane entretenait depuis de nombreuses années un embargo dans son centre de commerce de Genes contre l'empire Brittanique. Malgrés toutes les mises en garde, le duc de Toscane refusa de revoir sa position.
Marlborouth quitta alors l'Angleterre avec 50.000 se se porta sur l'Italie. 2.000 Toscan furent écrasé devant Genes et 5.000 devant Florence. Avec la chute de ces deux villes, le duc dut accepter sa soumission à l'Empire brittanique. Il cédait la Ville de Genes et la liberté de Commerce y fut immeditament rétablit pour l'ensemble des puissances europeenes/

La Guerre Anglo-Ottomane

L'empire Britannique Maintenait l'empire ottoman sous embargo depuis sa lache agression du royaume frère d'espagne au cours de la guerre de succession d'Espagne.

L'Ambassadeur du Sultan à Londres demanda la levée de l'embargo Britanique et fut sechement éconduit car des rumeurs de tension persistait entre l'Espagne et l'empire Ottoman.

Le Sultan vexé décida de fermer ses centre de commerce aux marchands Brittaniques en affirmant ne les ré-ouvrir uniquement quand l'empire Britannique annoncerait la levée de son embargo anti-turc.

Le Gouvernement Dosière était pret à négocier mais certainement pas dans ces conditions et un Ultimatum fut envoyé au Sultan exigeant la levé immédiate de l'embargo. Devant le refus ottoman, la guerre fut déclarée !

Marlborouth disposait de 60.000h bien entrainé dans le sud de l'Angleterre. Il reçus de large crédit de la courronne lui permettant de lever 60.000 mercenaires suplémentaire.

Le loby de la finance pressait le gouvernement de porter la Guerre en egypte pour s'emparer du centre de Commerce d'Alexandrie. Mais Marlborouth et le 1er ministre Lord Aedans s'y opposèrent formelement. Le but de la guerre était d'obtenir la levée de l'Embargo et pour cela, il faller Frapper au coeur de l'empire ottoman à Constantinople et s'assurer de la personne du Sultan. Par la même occasion, il s'agirait de chercher et livrer le combat aux plus grosses armées turques pour les détruire et forcer le Sultan à négocier.

L'Amiral Byng appareilla de Londres avec 200 vaisseaux et transportait l'armée de Marlborouth comprenant 60.000 Britanniques et 60.000 mercenaires Allemands pour la plupart.
Apres des escales à La Corogne, Palma de Majorque, Palerme et Candie en crete, la flotte Britannique força les Dardanelles et se positiona en travers du Bosphore.
Le Sultan Ottoman avait rassemblé 130.000h qui campaient dans la plaine de Thrace au nord-Ouest de la ville. Marlborouth savait la supériorité technique de ses forces ainsi que son genie tactique et décida de débarquer imméditament et de se ruer sur l'adversaire.

La Bataille qui s'ensuivit était une des plus grande de l'histoire de l'Humanité. 120.000 Britanniques et Allemands se portant facee à 130.000 Turcs. Le feu roulant des lignes rouges Britanniques eu bientot raison de la cohésion Turque et l'armée Ottomane se débanda aprés avoir perdu la moitié de ses forces. L'Armée de Marlborouth avait beaucoup moins souffet et le général brittanique ordonna l'assault immédiat des murailles de Constantinople. La resistance ne dura que quelques heures et les forces Brittaniques penetrèrent dans la Ville. Mais le Sultan était parvenu à s'échapper... le but de la campagne de frapper vite et au coeur était en peril... il etait indispensable d'eviter une guerre de guerrilla. La flotte Ottomane de Constantinople fut alors capturé et une trentaine de chebec furent coullés.

Le Sultan et 70.000h s'était repliés sur la Macédoine devant Salonique. Marlborouth pris la route de l'Ouest mais ses informateurs lui annoncèrent que l'armée du Sultan se portait vers le nord et les montagnes Bulgares. Il ne fallait surtout pas se laisser entrainer à l'interieur des terres et des montagnes. Marlborouth ordona à son armée de rester à Constantinople puis d'embarquer sur la flotte de l'Amiral byng.
Le Sultan ne se sentant plus menacé stoppa son mouvement vers le nord et la Bulgarie et demeura en Macédoine ou il avait ordonné la levée de nouvelles troupes.

Le plan de Marlborouth fonctionait et le Sultan était tombé dans le piège tendu. La flotte britannique transporta l'armée de Marlborouth en toute discretion devant Salonique et procéda au debarquement frd forces Britannique. Le Sultan fut completement surpris par cette nouvelle offensive venu de la mer et n'avait plus le temps de s'enfuir dans les montagnes.

Marlborouth et 90.000h remporta sa plus brillante victoire et anihila complètement l'armée Ottomane de 70.000h et en n'essuyant que des pertes minimes. Salonique fut alors prise d'assault et le Sultan capturé.

Le Sultan aux mains de Marborouth avait perdu sa capitale et toutes ses armées du centre en une poignée de jour. Abattut il signa la capitulation de ses forces et accepta le traité de paix imposé par l'empire Brittanique.

Londres ne souhaitait pas humilier plus que de raison le Sultan et de se soumettre au lobby commercial qui réclamait Alexandrie, et se contenta d'une paix généreuse:

L'Empire Ottoman levait l'embargo contre l'Empire Brittanique et s'engageait à ne plus le remettre pendant 20 ans quoi qu'il arrive.

Devant l'attitude honnorable du Sultan et ne souhaitant pas la ruine de cet empire necessaire à l'equilibre europeen, quelques semaines plus tard l'Empire Britannique levait son propre embargo contre l'empire Ottoman.

Des voix s'élevèrent alors à Londres: Pourquoi avoir effectué cette campagne et aboutir ainsi à une situation identique à celle proposé quelques mois plus tot par le Sultan...

Mais l'empire brittanique venanit de prouver sa capaciter à vaincre et imposer ses conditions à un grand empire comme l'était l'Empire ottoman et cela au cours d'une guerre qui n'avait duré moins d'un mois. Le prestige de l'empire aumentait encore même si cela pouvait peut-être un jour à terme lui attirer de nouveaux adversaires...

Le général MarlBorouth, vainqueur des Français et des Turcs, l'Homme qui s'était emparé de force de Paris et de Constantinople, l'homme qui avait remporté tant de bataille, l'homme qui avait tant oeuvré pour l'empire s'eteignait en 1718 et reçu l'immense honneur d'être enterreré dans le cimetière royal au coté de la famille royale.
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h23.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone