Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 24/08/2005, 15h19
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut Des jeux vidéo pour traiter les phobies

Des chercheurs de l'université du Québec en Outaouais (UQO) ont mis au point des jeux vidéo destinés à soigner certaines phobies, révèle L'Actualité. "La réalité virtuelle est un des outils thérapeutiques de la cyberpsychologie, qui suscite de plus en plus d'intérêt dans le milieu médical", soutient le magazine canadien, selon qui une dizaine de centres de recherche sur la planète travailleraient actuellement dans ce domaine. OAS_AD('Middle');
Parmi les logiciels conçus dans les laboratoires de l'UQO, un ingénieux simulateur de vol est destiné à tromper tous les sens des patients atteints d'aérodromophobie (phobie des avions). "Un casque de vision muni de deux caméras, d'écouteurs et d'un capteur de position est relié à un logiciel de simulation de vol. Calé dans un vieux siège ayant appartenu à Air Canada, dans le sous-sol du laboratoire, on n'a qu'à tourner la tête pour apercevoir des nuages et parfois des éclairs par le hublot. On sent les turbulences grâce aux haut-parleurs qui vibrent sous les pieds et dans le siège. Il n'en faut pas plus pour berner un cerveau", observe L'Actualité.

Les chercheurs de l'UQO ont également modifié des jeux vidéo violents pour traiter l'acrophobie (peur des hauteurs), la claustrophobie (peur des espaces clos) et l'arachnophobie (peur des araignées). "Dans ces jeux vidéo modifiés, le personnage principal – le patient – ne combat pas un ennemi, mais sa peur", note le magazine.

Les concepteurs de ces jeux vidéo soutiennent pouvoir guérir 80 % des cas qui leur sont présentés, soit un taux comparable à celui des thérapies classiques. "La réalité virtuelle suit le même principe [que les méthodes traditionnelles], mais elle a l'avantage de permettre le contrôle total de l'environnement phobique. Ainsi, une personne effrayée par les avions ne risque pas d'être en présence d'un orage ou d'une poche d'air dès son premier vol. Par contre, elle peut expérimenter 35 décollages si le thérapeute le juge nécessaire !"

http://www.courrierinternational.com/
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h15.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone