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#11
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Je viens de faire cours à mes terribles 5me2.
Terribles par leur manque de concentration et leur bêtise sans bornes, mais au fond ils ne sont pas méchants, et même attachants. Sur la fiche de calcul mental, j'avais oublié de corriger une série de 5 questions. Un élève m'en demande la raison. "Finalement, j'ai décidé de mettre zéro à tout le monde pour cette série." ![]() Tollé général ![]() ![]() "Et si vous continuez à râler, je mets un point négatif par bonne réponse !" ![]() J'éclate de rire ![]() Un élève me regarde avec les yeux écarquillés ![]() ![]() Ils croiraient n'importe quoi ![]() Sinon j'ai essayé de leur parler un peu de logique. Voyons une proposition : Si il pleut alors je prends mon parapluie. ("Mais madame c'est du français, pas des maths!! - C'est de la logique, laisse moi terminer !") Si on inverse la phrase (on trouve la réciproque ), on trouve : Si je prends mon parapluie alors il pleut. Bien évidemment c'est faux. Il ne se met pas automatiquement à pleuvoir dès que vous sortez de chez vous avec un parapluie. On dit que la réciproque est fausse. Tout comme la réciproque de "Si deux droites sont perpendiculaires alors elles se coupent" est fausse. (deux droites qui se coupent ne sont pas nécessairement parallèles) "Madame, est-ce qu'il y a des cas où la réciproque est vraie??? (cher petit, merci, tu ne pouvais pas mieux amener la suite!) - Eh bien, oui!, et c'est là où je voulais en venir ! Voyons nos parallélogrammes : ils ont les côtés opposés égaux. Eh bien, la réciproque est vraie : Si un quadrilatère a ses côtés opposés égaux, alors c'est un parallélogramme." J'aime bien parler de logique avec eux, surtout quand ils comprennent ![]() Après, pas évident de retenir des mots compliqués comme assertion, sens direct, équivalence, implication...
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