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World In Flames – Total War
World In Flames, pour ceux qui l’ignorent ![]() ![]() D’un côté, les Alliés ( Angleterre, France, Chine, USA et URSS), menés par mon adversaire, un vétéran de WIF mais qui n’a plus joué depuis de longues années ( toute son expérience provient donc de l’édition précédente de wif, mais les changements ne sont pas énormes). De l’autre, l’axe ( Allemagne, Italie et Japon), que j’ai bien l’intention de mener à la victoire ![]() Esquisse stratégique des plans de l’axe Rien de très original en fait, mais de la souplesse. Allemagne : Conquête la plus rapide possible des pays mineurs voisins, sans trop se soucier de la météo, mais en laissant la France tranquille… Jusqu’en mai/juin, date de la grande offensive ( tout assaut avancée en France augmente la production de celle-ci). Envoi d’un Afrikacorps en Lybie pour soutenir un assaut contre Suez et préparation de Barbarossa pour 1941. Axe principal retenu : le sud riche en usines et plus encore en pétrole ( Caucase, même si c’est assez éloigné), indispensable pour mener la guerre et réorganiser les unités. Prévoir un offensives chit pour franchir le fleuve (Les offensives chits, qui permettent de multiplier brièvement la puissance navale, aérienne ou terrestre du quartier général qui le joue sont parfois vitaux ( et hors de prix ![]() Italie. Déploiement menaçant initial contre la France, pour affaiblir le front nord et faciliter le travail de la Wehrmacht, mais pas d’assaut prévu. Basculement d’une partie des troupes début 1940 vers la Lybie et déclaration de guerre contre la seule Angleterre en mai/juin avec assauts prévus contre Malte, formidable base aérienne et navale, l’Egypte, avec Suez comme objectif final, et naturellement les convois anglais qui sillonnent la méditerranée pour amener les précieuses ressources en Angleterre. Japon. Premier point d’importance : la Chine. Pas de tentative de conquête quasi-totale prévue ( le terrain est très favorable au défenseur), qui ponctionnerait trop les limitées ressources nippones. Offensives ciblées donc, principalement dans le sud, pour conquérir les quelques ressources « faciles » à portée et, si possible, couper l’accès à la route de Birmanie, seul moyen pour les alliés de soutenir économiquement la Chine ( qui sans soutien extérieur a une production assez faible). Deuxième point d’importance : l’URSS. Gros morceau et peu juteux, je vais la laisser tranquille, le Reich s’en occupera bien seul ![]() ![]() L’initiative, on s’en doute, est dans le camp de l’Axe et ce sont ses actions qui vont déterminer la suite de la partie. Les Alliés ont cependant des décisions importantes à prendre très tôt et tout particulièrement comment gérer les Etats-Unis. Tout interventionnisme des alliés a le don d’irriter les USA et de retarder leur entrée en guerre ( potentiellement en tout cas, rien n’est jamais acquis à WIF). Sachant que leur production peut devenir abyssale ![]() Les quartiers-généraux, nominatifs, sont souvent à la base de tout action ( vitaux pour le ravitaillement notamment), en voici donc le déploiement initial. - Allemagne : Von Rundsdedt et Von Bock sont à l’est, Von Leeb à l’ouest. - Italie : Graziani est près des Alpes, Balbo en Libye, à la frontière Egyptienne. - Japon : Yamamoto est au Japon, Terauchi en Manchourie et Umezu près de Péking. Dernière modification par Danton ; 10/10/2008 à 22h40. |
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