Franconaute  

Précédent   Franconaute > Autres jeux > Jeux de plateau

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 10/10/2008, 22h25
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut World In Flames

World In Flames – Total War



World In Flames, pour ceux qui l’ignorent , est le meilleur wargame stratégique sur carte jamais inventé, en pleine reconstruction permanente ( nouvelles éditions, extensions etc etc) : des cartes immenses, des milliers de pions, des règles touffues, bref que du plaisir . Il couvre la seçonde guerre mondiale de 1939 à 1945 au niveau planétaire avec une multitude de paramètres à gérer. Un gros morceau, mais quel régal.


D’un côté, les Alliés ( Angleterre, France, Chine, USA et URSS), menés par mon adversaire, un vétéran de WIF mais qui n’a plus joué depuis de longues années ( toute son expérience provient donc de l’édition précédente de wif, mais les changements ne sont pas énormes).

De l’autre, l’axe ( Allemagne, Italie et Japon), que j’ai bien l’intention de mener à la victoire .



Esquisse stratégique des plans de l’axe



Rien de très original en fait, mais de la souplesse.


Allemagne : Conquête la plus rapide possible des pays mineurs voisins, sans trop se soucier de la météo, mais en laissant la France tranquille… Jusqu’en mai/juin, date de la grande offensive ( tout assaut avancée en France augmente la production de celle-ci). Envoi d’un Afrikacorps en Lybie pour soutenir un assaut contre Suez et préparation de Barbarossa pour 1941. Axe principal retenu : le sud riche en usines et plus encore en pétrole ( Caucase, même si c’est assez éloigné), indispensable pour mener la guerre et réorganiser les unités. Prévoir un offensives chit pour franchir le fleuve (Les offensives chits, qui permettent de multiplier brièvement la puissance navale, aérienne ou terrestre du quartier général qui le joue sont parfois vitaux ( et hors de prix ). Le scénario en inclut 4 initiaux, les autres sont à produire : deux pour l’Allemagne, un pour le Japon et un pour l’URSS. Le Reich a généralement besoin d’utiliser ses deux offensives chits initiaux pour vaincre la France, qui est loin d’être un morceau facile à gober, contrairement à ce qu’on retrouve parfois dans d’autres wargames dit grand stratégique.


Italie. Déploiement menaçant initial contre la France, pour affaiblir le front nord et faciliter le travail de la Wehrmacht, mais pas d’assaut prévu. Basculement d’une partie des troupes début 1940 vers la Lybie et déclaration de guerre contre la seule Angleterre en mai/juin avec assauts prévus contre Malte, formidable base aérienne et navale, l’Egypte, avec Suez comme objectif final, et naturellement les convois anglais qui sillonnent la méditerranée pour amener les précieuses ressources en Angleterre.


Japon. Premier point d’importance : la Chine. Pas de tentative de conquête quasi-totale prévue ( le terrain est très favorable au défenseur), qui ponctionnerait trop les limitées ressources nippones. Offensives ciblées donc, principalement dans le sud, pour conquérir les quelques ressources « faciles » à portée et, si possible, couper l’accès à la route de Birmanie, seul moyen pour les alliés de soutenir économiquement la Chine ( qui sans soutien extérieur a une production assez faible). Deuxième point d’importance : l’URSS. Gros morceau et peu juteux, je vais la laisser tranquille, le Reich s’en occupera bien seul . Troisième point : la future guerre du pacifique. La victoire nippone se jouera là, ainsi en ai-je décidé, de gros moyens devront donc être consacré le plus rapidement possible au développement de la marine de guerre. Si possible, ce sera un coup en deux fois : une première déclaration de guerre contre Angleterre et Indes Néerlandaises, une seçonde, le tour suivant, contre les Etats-Unis, avec chaque fois tous les moyens. A voir cependant si ce sera possible, le risque d’une déclaration de guerre préventive des USA est toujours à craindre ( perte de la possibilité d’un raid contre Pearl Harbourg ). Conquêtes traditionnelles prévues : Philippines, Indes Néerlandaises, Malaisie, Singapour, Rabaul. Seçonde phase : l’océan Indien, avec avancée en Birmanie et l’Inde, conquêtes de bases avancées pour attaquer les convois anglais.



L’initiative, on s’en doute, est dans le camp de l’Axe et ce sont ses actions qui vont déterminer la suite de la partie. Les Alliés ont cependant des décisions importantes à prendre très tôt et tout particulièrement comment gérer les Etats-Unis. Tout interventionnisme des alliés a le don d’irriter les USA et de retarder leur entrée en guerre ( potentiellement en tout cas, rien n’est jamais acquis à WIF). Sachant que leur production peut devenir abyssale , tout retard est lourd de conséquences. D’un autre côté, pourquoi laisser la pleine initiative à l’Axe s’il est possible de lui nuire un peu ?



Les quartiers-généraux, nominatifs, sont souvent à la base de tout action ( vitaux pour le ravitaillement notamment), en voici donc le déploiement initial.

- Allemagne : Von Rundsdedt et Von Bock sont à l’est, Von Leeb à l’ouest.

- Italie : Graziani est près des Alpes, Balbo en Libye, à la frontière Egyptienne.

- Japon : Yamamoto est au Japon, Terauchi en Manchourie et Umezu près de Péking.

Dernière modification par Danton ; 10/10/2008 à 22h40.
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h36.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone