Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la littérature

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 05/08/2005, 11h17
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut Trilogie de Mars, de K.S. Robinson

Chalounet me demandait ailleur si j'étais un adpete de cette trilogie (vu ma signature... dois y'avoir un lien avec sa question à mon avis ).

Eh bien pas tellement en fait.

C'est plein de détails, l'histoire pourrait presque être probable...

Mais je sais pas, j'accroche pas vraiment. je suis à la moitié du second tome, que je lis dans le train quand je vais voir ma copine dans le Périgord. Mais je préfère lire mon courrier international avant. Et quand j'arrête la lecture, ben je ne ressens pas du tout le besoin de me remplonger dans cette histoire...

Bref, on ne peut pas dire que je sois adepte

Je lis ces romans (mars la rouge, mars la verte, et enfin mars la bleue si j'ai le courage) avec intérêt, mais sans passion aucune

Pourquoi ce manque de passion pour cette trilogie tant portée aux nues parfois??

D'abord, je trouve qu'on a du mal à avoir une notion de temps qui passe dans l'histoire, en particulier depuis le début du second tome.

Ensuite, les personnages sont décrits de telle façon qu'aucun ne semble ressortir du lot, et ils sont nomreux. Ont voit donc s'agiter une fourmillière dont les personnages principaux manquent de charisme : je n'arrive pas à ressentir d'l'émotion à la lecture des drames qui peuvent leur arriver, ce qui est très gênant à mon sens. Et c'est le principal défaut que je ressens.

Enfin, il y a un fond politique omniprésent dans l'histoire, dans le sens où les héros ont de grandes idées (ceux qui veulent faire du terraforming sur mars, ceux qui y sont opposés, ceux qui veulent une sorte d'indépendance par rapport à la terre, l'implication des multinationales etc...), mais j'ai trouvé que ce dernier n'est pas exposé de façon très claire... Je trouve que le roman, très centré sur l'aspect scientifique de la colonisation de Mars, évoque trop l'aspect "géopolitique" sans vouloir s'engager à développer ce dernier comme il faudrait... En fait, l'auteur privilégie la description des états d'âmes des personnages, et je trouve ça lourd (ben oui, parler pendat 10 pages des pulsions de mort de l'une, puis 10 pages sur les amourettes d'une autre, puis les amourettes d'un autre, etc etc... ) Du coup, ça me parrait trop bancal

Enfin voilà quoi. C'est intéressant, mais ça manque d'unité. c'est plein de petites vies qui s'agitent, mais ça ne forme pas un vrai "écosystème" humain, c'est à la fois très précis (sur la vie des héros) et trop vague (sur la géopolitique de Mars).

En fait, si je lis quand même cette trilogie, c'est que j'ai acheté les deux premiers tomes... si à la fin du second je ne ressens pas plus d'émotion, ben je ne lirai sans doute pas le dernier.

(en fait, j'aime pas quoi )
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell

Dernière modification par Chazam ; 05/08/2005 à 11h18. Motif: j'avais mis "c'est bien écrit..." mais en fait, non...
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h17.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone