Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > GPO EU3

Notices

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/06/2007, 17h31
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien

Par défaut

Pedro, Seten: vous y survivrez, les ia non. Elles sont perdues.

Comé a joué son rôle mais n'aurait pas du pouvoir aller aussi vite. Joueurs et gestion du BB sont en cause. Pour le BB pas grand chose à faire sauf un mod, ou monter la difficulté. Pour les joueurs, je souhaite que Comé ne s'arrête pas en chemin et ne ralentisse pas parce qu'il a en face de lui des joueurs. Et si s'étendre par annexion menace sa stabilité qu'il vassalise à tour de bras. Venise doit comprendre que son rôle était d'alerter la chrétieneté et de mener le combat contre le péril turc par tous les moyens plutot que d'avaler des Etats Italiens. Et pas avec des plans sur la comète. Je relisais un ouvrage sur Venise il y a peu, la moindre avancée turque était une catastrophe.
Bref, j'encourage Comé à assumer son rôle de grand méchant sans complexe. En rappelant que la vassalisation et autres mesures humiliantes existent en dehors de l'annexion pure et simple. ça tombe bien on joue no-rule, l'imagination est au pouvoir.
Je juge Venise, pas pedro. j'aurai fait la meme remarque à un autre dirigeant de Venise. Je n'accable pas l'Autriche la pauvre.

J'ai vu ici venir le blob depuis longtemps, par expérience et par observation. Des détours de phrase de Seten montrant qu'il accepte celà comme un fait et un horizon indepassable. Ou Pedro insistant pour ne pas rater la première session, celle-çi étant primordiale pour Venise. Pourquoi celle-çi plus qu'une autre ? Parce qu'il fallait doubler de taille au plus vite.

Ce ne sont pas des procés d'intention, je peux me tromper, mais j'explique un pressentiment sur lequel je me suis tu, car en tant que débutant avide d'expérience j'accepte tel qu'il est le jeu qui m'a été proposé. Je ne juge personne non plus même si à titre personnel ce n'est pas mon style de jeu préféré. Je ne le pratiquerai d'ailleurs pas même si celà hypothèque l'avenir de Novgorod. Je pense qu'il y a plein d'autres choses plus interessantes à faire que bouffer de l'ia. Je n'annexerai des Etats souverains militairement que rarement - stats à l'appui, et dans le cadre de mes limites personnelles: même culture principale, core ou etats non chrétien, etc..

Celà dit, quelques observations:

- Sans règles ni quoique ce soit à Eu2 ça tournait vite au blob aussi, il ne faut pas se faire d'illusion. Pour deux raisons:
- Parce qu'un éventuel concurrent le fait et on est obligé de suivre pour des raisons de survie, et c'est l'épidemie direct.
- Parce que sans autres objectifs c'est le plus facile, et le plus gratifiant. Pourtant il y a tellement d'autres choses à faire. Diplomatie de l'argent, destabilisation, politique de vassaux, politique commerciale et j'en passe... L'affaire de la papauté est révélatrice.

- Comme le disent le Marseillais et Elvis les lacunes de EU3 en l'état aggravent cette tendance.

- Le blob est un horizon dépassable. C'est prouvé.

- Il nous faudrait un mod, voir un mod maison, au moins pour que le BB soit vraiment douloureux. Parce qu'encore une fois, si chacun joue comme il le souhaite, je sais qu'il y a ici un certain nombre de vieux roublards d'EU, toujours passionnés, mais pour qui l'époque du blob aveugle est derrière eux.

- On aurait peut etre dû répartir les pays en fonction de la personnalité de joueurs, et ne pas mettre dans des coins truffés d'IA chrétiennes souveraines des joueurs qui croient sérieusement (mais c'est leur droit) qu'il est légitime d'annexer aussi vite.

Je tiens à préciser que je m'amuse beaucoup même si Novgorod morfle. J'apprends beaucoup et l'histoire alternative m'amuse.
Réponse avec citation

Règles de messages