Les vaisseaux de lignes coutaient un pognon monstrueux
En plus du bois de qualité qu'il fallait (merci à Richelieu, plus sûr que ce soit lui, d'avoir planté la forêt de chênes de Tronçais afin que la France des siècles suivants puisse avoir une bonne source de bois pour fabriquer ses bateaux... : ça nous fait une belle forêt pour se promener maintenant...

), ça prenait beaucoup de temps à construire et surtout à entretenir.
Il suffit de comparer au Clémenceau, c'est un peu le même pb
Alors quand en plus on se fait couler ses petits bijoux tout beaux tout neufs quelques mois après leur lancement par les anglais, ça n'incite pas à en refaire pleins derrières
Concernant le Moyen-âge, les bateaux étaient plus petits tout simplement parce qu'on avait pas la technique pour faire des bateaux capable d'aller en pleine mer, donc pas de bateau de ligne. On restait sagement en méditerranée dont les galères étaient les reines alors.
A priori, ce sont les portugais qui ont construit les premiers bateaux capables de supporter les tempêtes de l'atlantique, d'ou leur épopée africaine et asiatique.