Exactement Chazam, y a de l'ingrat dans l'air. Combien y passeront finalement des heures.
Ils doivent vivre paradox et ne gagneront aucun nouveau client pour compenser la deperdition naturelle si les gens voient dans les magazines et sur le web des graphismes en 2D. Ils ne décident pas seuls.
C'est clair qu'il est pour l'instant très mal optimisé. Mais en revanche, l'impératif marketeux auxquel ils n'ont pas sacrifié, c'est la simplification débilitante. Et là, on leur doit une fière chandelle. C'est une des dernières boîtes à sortir des jeux au gameplay original et surtout profond. Combien de boîtes auraient foutu en l'air les 3/4 des concepts de EU3, au nom de l'a-cce-ssi-bi-li-té.
Regardez le marché, de nos jours c'est "si ton jeu n'est pas accessible à un gamin de 12 ans flemmard du bulbe tu es mort". Comparez un railroad Tycoon 1 à un Sid Meiers Railroads qui vient de sortir, un sim city 2 à un sim life. Et l'originalité ? Il font tous les même RTS et jeux d'action vu et revus 100 fois, terrorisé devant le risque de l'invention ludique.
Allons, dans 5 ans on se refera une enième GPO EU3, heureux dans nos vieilles rivalités, pendant que le monde du jeu video aura subi le destin des marchés de la presse et de la television: une crétinisation généralisée.
|