Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > GPO EUII

Notices

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/06/2006, 11h07
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien

Par défaut

Bonne session hier, et on a du bol, minuit est tombé en janvier 1520. Vous pouver réveler votre objectifs (tadaaaaaam).
Vous aurez la save ce soir. Je me renseigne auprès d'un roi du changement de save pour virer Grenade.

Petite tension hier en fin de session au sujet de la guerre contre l'EO. Laisser mijoter est la pire des choses et je ne veux voir personne faire la gueule dans cette GPO. Je vous donne ma position en tant que GO:

L'attaque contre l'EO était elle légitîme ?
- Etait-elle RP ?
- Oui: dans le sens où ces fameux pays catholiques se devaient de défendre les chevaliers.
- Oui et Non : Seul le Portugal avait assumé dès le départ une position résolument anti-ottomane. Il a eu une belle diplomatie. Les autres ont suivi avec plus ou moins d'opportunisme. Loin de secourirles chevaliers, les ibériques ont rasé les murs avec leur flotte pour aller immédiatement assiéger le COT Alexandrie et le riche Delta du Nil.
Les Ibériques n'ont finalement rien réclamé, mais l'auraient-il fait sans le risque Suédois ou sans s'être fait éjécté d'Egypte ?
- Non: On ne peut pas prétendre défendre les Chevaliers et Venise lorsqu'on vient de leur faire une guerre prédatrice.

L'EO avait-il une chance ?
Oui: Je me suis exposé lorsqu'il y avait un trou dans mes généraux (entre deux générations). J'aurais pu mener une diplomatie plus active en Europe pour trouver d'autres alliés. J'ai un peu cafouillé dans les balkans.
Non: Les nombreux mineurs de cette immense coalition étaient de trop. Les valachiens avec un recrutement extraterrestre et les Bohemes, et j'en passe, m'ont usé terriblement en Serbie et Bosnie, ce qui a evidemment favorisé la percée autrichienne. Venise et les Chevaliers ont coincé pendant un certain temps le détroit des Dardanelles, empechant l'arrivée des renforts anatoliens et de Selim Yavuz. Je n'ai pas compté tous les mineurs mais au fnal j'étais en guerre contre beaucoup, beacoup de pays.
Oui/Non: J'ai manqué de bol (-5 stab, perte de mon seul général accidentellement, devait mourir en 1520, avant que d'autre bien moins bons arrivent), mais ça peut arriver à tout le monde.

L'intervention de la Suède était elle légitime ?
Oui, Ric a le droit d'avoir sa vision des choses et sa dose d'opportunisme. Pour lui, 3 contre 1, c'est trop. C'est tout à son honneur, même si je pense que parfois c'est plus compliqué. On ne peux pas le taxer d'opporunisme, tout le monde en a eu dans cette affaire.
Quant à la distance .... Les vikings étaient à Naples quelques siècles plus tôt.

Les chacals éxistent-ils ?
Non, il n'y a pas de chacal dans cette GPO. La paix infligée à l'EO a été assez clémente. Les Ibériques sont repartis les mains vides. La guerre était pour eux lointaine et risquée pour un gain non évident. Ils ont perdu des navires et des hommes, pris de l'infla et un general Espagnol a rembarqué d'Egypte en Urgence façon Napi. Auraient-ils cependant agi de la même manière si ils n'avaient pas dû evacuer l'egypte ?
Malgré le poids de la coalition et l'absence d'objectifs proclamés il y a une certaine dose de Panache.

Conclusion
  • C'est ce genre d'action qui permet d'éviter une GPO de gestionnaire.
  • L'EO n'est pas une victime absolue
  • La Coalition était lourde, mais c'est le nombre des mineurs qui l'ont rendu étouffante.
  • Il y aura des points de RP. Le RP était existant mais pas impeccable. Le mieux dans ce genre de cas, à l'avenir, ce serait de mettre un peu plus d'ultimatum en bonne et due forme et d'annoncer les buts de guerre, c'est plus d'époque. Ce qui peut faire brutal n'est peut etre pas la coalition en tant que telle, même si elle était lourde, que la manière dont elle me tombe dessus (surtout après avoir fait la guerre à ses protégés lol). Sur le RP et la légitimité, c'est au plus mitigé mais pas condamnable en l'état.
  • La Suède avait parfaitement le droit d'intervenir sur le principe. J'ai pas suivi les détails techniques.
Prises des cartes portugaises. Cette histoire de prise des cartes sur prise de la capitale est un abus du jeu pour moi. Je demande à tous les joueurs de s'exprimer, mais pour moi la perte des cartes par le Portugal en 1520 désequilibre gravement la GPO. Les cartes sont à ce moment la principale richesse du Portugal. Je devrais enlever une bonne partie des ces provinces aux provinces connues par la Suède.
Réponse avec citation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages