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Tour 4. La déroute d’Antigone
Au début du tour, les choses sont claires : la cavalerie légère d’Antigone doit foncer en avant pour se mettre hors de portée des éléphants d’Eumène, qui gardera une dernière chance de sauver son camp, et la bataille, avec ses autres éléphants de réserve à l’extrémité de son flanc gauche. Une course de vitesse en somme que Antigone semble a priori avoir plus de chance de gagner ![]() ![]() Néarchos, justement, est un chef à 3 d’initiative, il va donc jouer en premier : la cavalerie d’Antigone va donc pouvoir filer et déjà se mettre à l’abri ![]() Pas de panique, je peux encore trumper le trump ![]() ![]() ![]() Pour l’honneur, nous poursuivons le tour, qui voit l’anéantissement final de ma première ligne centrale : tous mes éléphants et archers sont soit détruits soit en déroute ( et ceux là, pas moyen de les rallier). Niveau de déroute des armées Eumène : 44 ( 5 archers, 9 éléphants et 3 cavaliers lourds) Antigone : 86 ( 4 archers, 11 éléphants, 3 cavaliers lourds, 2 cavaliers légers et 4 lanciers) Il fallait justement 86 ou plus pour que l’armée d’Antigone toute entière déroute, c’est donc la victoire pour Eumène. Un tour de plus n’aurait rien changé et aurait probablement augmenté le massacre de façon exponentielle. Les combats d’archers et éléphants exceptés, le puissant centre et l’aile gauche n’ont même pas combattu, tout s’est joué sur mon aile droite. C’était a priori le seul endroit où je pouvais vaincre, mais là aussi les forces d’Eumène étaient en réalité bien supérieures ( cavalerie lourde, éléphants qui empêchent tout enveloppement). Pour vaincre, il fallait un peu de chance et j’en ai manqué sur tout et tout le temps ![]() |
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