Citation:
Envoyé par florian
Tu veux que l'on parle des gaullistes?
|
Ouvre un topic si tu veux là dessus. Ne t'inquiète pas, j'ai pas mal de choses à lui mettre sur le dos à lui (eux) aussi.
En ce qui concerne le reste, je suppose que tu t'emportes pour des raisons qui m'échappent (encore que pas tant que çà, mais je préfère, pour ma part, rester courtoi) et je ne relèverai pas.
Citation:
Edit pour Emp: Le texte de la Veme a été fait par et pour De Gaulle, c'est pour celà que la IV ème n'a pas pu tenir.
|
Le texte de la Vème, c'est celui de la IVème révisé strictement dans les principes fondamentaux fixés par les 5 lois cadres votées par l'assemblée nationale de la IVème au moment où elle a accepté la révision: régime parlementaire, suffrage universel (les autres m'échappent... sans doute la forme républicaine de gouvernement et aussi l'organisation des rapports entre la métropole et l'encore très large outre-mer).
Ce même texte a été rédigé par un comité de rédaction, pas par De Gaulle. Même s'il est évident que sa patte (plutôt celle de Michel Debré et du discours de Bayeux) est visible, la filiation directe d'avec le texte d'octobre 1946 est indéniable. C'était une grosse révision (renforcement léger théorique du sénat et de l'éxécutif, changement de quelques règles dans les relations entre l'éxécutif et les chambres et retour à la lettre -j'ai dit la lettre, pas la pratique- de la présidence sous la IIIème république) qui justifie le changement de numéro de régime, mais l'ossature est la même.