![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Voilà, en lisant l'excellent "topic du jour" sur Wikipédia concernant l'histoire militaire de la France, j'ai plongé dans différents articles sur la Guerre de Cent-Ans.
Or me voilà t'y pas qu'à y relire tout ça de plus près, je me suis dit que finalement, on a beau avoir fait de Jeanne notre héroine nationale, la "victoire" n'aurait pas pu échapper au Roi de France. Devant l'amélioration tactique de la troupe français, qui finit dans les dernieres années par tailler en pieces les archers gallois (dont le "taux de renfort" est extremement lent du fait de la difficulté de la formation), devant aussi les difficultés financieres du Trone d'Angleterre et les troubles intérieures, il me semble que tot ou tard les Anglais auraient lacher prise. Un Roi Je pense juste que la Pucelle n'a fait qu'accelerer les choses en redonnant de l'allant à son armée. Mais il y avait également de très bon généraux/capitaines du coté français, comme la Hire ou Gilles de Rai. En plus, comme le fait justement remarquer l'article du Wiki, ils n'existent que très peu de cas de sièges médiévaux dont les défenseurs furent victorieux. Et meme la présence d'une armée de secour anglaise n'aurait sans doute pas "sauvé" Orléans (une autre armée française était en route également).