Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 02/04/2007, 19h10
Avatar de style
style style est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: décembre 2005
Messages: 749
Par défaut Du sang rendu universel

Citation:
Du sang rendu universel

NOUVELOBS.COM | 02.04.2007 | 11:02

http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...universel.html

Des chercheurs ont découvert deux enzymes qui peuvent transformer du sang appartenant aux groupes A, B ou AB en sang de groupe O, celui des donneurs universels. Cela permettrait de remédier aux pénuries récurrentes de sang pour les transfusions.



A-, B+, O- ou O+ : chaque individu possède un groupe sanguin défini par plusieurs éléments dont les plus connus sont le Rhésus (positif ou négatif ) et le système ABO. Lorsqu’un individu doit être transfusé, il faut trouver le bon groupe sanguin, sinon il se produit une réaction potentiellement mortelle. A ce jeu-là, le groupe O a un avantage énorme : tout le monde peut le recevoir. Une personne du groupe O est donc un donneur universel.

L’équipe dirigée par Henrik Clausen (Université de Copenhague, Danemark) pense avoir trouvé une solution : elle a identifié deux enzymes, produites par des bactéries, qui permettent de convertir les groupes A, B et AB en groupe O. Leurs résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue Nature Biotechnology.

Ces groupes sont définis par la présence, à la surface des globules rouges, d’antigènes qui sont reconnus par le système immunitaire. Ces antigènes sont caractérisés par des sucres, en l’occurrence des molécules de galactose et de N-acetylgalactosamine pour les groupes A, B et AB. Les chercheurs ont passé au crible quelque 2.500 bactéries et champignons pour découvrir les enzymes capables de débarrasser les globules rouges de ces molécules.

Deux enzymes extraites Bacteroides fragilis et de Elizabethkingia meningosepticum sont capables de faire ce boulot très efficacement, explique l’équipe de Clausen, dont font partie des chercheurs du laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (CNRS, Université Aix-Marseille). Une société basée aux Etats-Unis, ZymeQuest, va produire ces enzymes et des essais cliniques sont prévus pour tester le sang débarrassé des antigènes A et B et ainsi rendu universel.

Il y a quelques années d’autres chercheurs étaient parvenus à empêcher la synthèse des sucres caractérisant les antigènes à la surface des globules rouges grâce à une enzyme extraite des grains de café. Les essais cliniques avaient montré que le sang ainsi obtenu pouvait être transfusé en toute sécurité. Cependant il fallait une trop grande quantité d’enzymes pour que le processus soit mené à grande échelle. Clausen et ses collègues affirment que la réaction qu’ils ont mise au point est mille fois plus efficace qu’avec l’enzyme extraite du café.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com
(02/04/07)
Niveau logistique ça sera bien pour ceux qui transfuse le sang.
Réponse avec citation
 

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h28.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone