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Vieux 26/04/2006, 13h14
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Perceval le Gaulois
 
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Par défaut Projet Grand Proget

Alors voilà, il s'agit d'un jeu qui mixe gestion, diplo-roleplay et même un peu de jdr.
Vous vous retrouvez sur une île, à la tête de votre groupe (tribu, peuple, civilisation, comem vous voulez) de 100 personnes. Il faudra gérer ces personnes, décider d'un type de chef ou de "gouvernement", exploiter des ressources, tâcher de s'étendre par la colonisation ou la conquête. Il n'y a pas de but prédéfini, pas de points de victoire, le seul but étant de s'amuser. En cela, ça se rapproche davantage du jdr que du pur jeu de gestion.

Quand vous commencez, vous avez donc à votre disposition :
- 100 personnes
- de la nourriture pour un certain temps
- des crédits-temps (une donnée un peu fictive, qui représente en gros le labeur humain et le temps accordé à la réalisation d'une action ou d'une construction)

Vous recevrez ensuite par mp des propositions d'action : est-ce qu'il sera d'abord plus important d'élire un chef, d'installer une police, d'exploiter des ressources, d'explorer les alentours, etc... Pour chaque proposition, vous avez une estimation du crédit-temps que ça prend.

Il n'y a pas de tableaux ou de statistiques à votre disposition, mais chaque décision influe sur l'organisation de votre "peuple", de façon intuitive : c'est-à-dire que si, par exemple, vous faites de tous vos hommes des soldats, sans veiller à vous lancer dans la culture de champs, vous n'avez pas de tableaux pour vous indiquer un manque éventuel de ressources, mais vous devriez bien deviner qu'à terme, cela ménera à une pénurie puis à une disette, à des troubles, une rebellion, etc.

Encore une fois, il n'y a pas de calculs savants dictés par une IA, mais une estimation des possibilités par un MJ humain. CA peut sembler impartial ou pénalisant, mais c'est au fond le système des traditionnels jeu de rôles sur table.

L'avantage, c'est que les possibilités sont dans une mesure prédéfinies, pour vous guider, mais ne sont pas bridées. Par exemple, si vous décidez de vous-même de construire un bordel, ça peut influer légèrement sur le bien-être de votre "peuple" mais peut-être aussi sur sa productivité...

Un "arbre des possibilités" (logique et intuitif) est prévu au départ (pas moyen de construire des bateaux si vous n'avez pas exploité les forêts aux alentours, par exemple), mais beaucoup d'éléments s'étofferont et surviendront au cours du jeu. Encore une fois, on est plus proche d'un jeu de rôle (avec toutes les possibilités "humaines" que ça implique) plutôt que d'un jeu de gestion pure et mécanique.

Voili voiloù, si vous voulez servir de cobayes à cette expérience, postulez ici.
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

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