Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum du sport

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 10/08/2005, 06h16
Avatar de Terminus Est
Terminus Est Terminus Est est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 954
Par défaut Au revoir, Colette

Au printemps 1968, je n'avais que 8 ans, ce qui explique que, malgré la forte politisation du milieu que je fréquentais principalement (à savoir l'auteure de mes jours et son cercle d'amis proches), les fameux "événements" qui se produisirent au sud de chez moi, notamment à Paris, étaient plus proches, dans mon esprit immature, d'une grosse déconnade d'étudiants, jouant à agrandir leur cour de récréation à une ville entière en courant partout, qu'à une quasi-révolution, statut que lui conféraient mes aînés.

A l'été 1968, la télévision, qui n'existait pas à la maison, était encore pour moi une véritable boîte magique, plus proche du conte de fées que du progrès technologique. Lorqu'à peu près une fois par mois nous nous rendions chez ma grand-mère maternelle qui, elle, en avait une, c'était un peu comme aller au cinéma: mes yeux et mon cerveau se gorgeaient des fabuleuses images en noir et blanc, faisant provision de souvenirs à ressasser jusqu'à la visite suivante.

Un personnage, ma grand-mère maternelle! Une femme de caractère, autoritaire, mais pas dans le style Folcoche à mon égard: au contraire, elle dispensait en quantité cette affection particulière qu'ont les grand-mères pour leurs petits-enfants. N'empêche que, quand elle avait décidé, pour forcer mon grand-père à arrêter de fumer, elle était tellement devenue "allergique au tabac" que la vue d'un paquet de cigarettes en chocolat suffisait à provoquer une de ses crises d'asthme!

A l'automne 1968, quand ma grand-mère Alice regarda les Jeux Olympiques avec ma mère et moi, et qu'elle se décréta supportrice de Colette Besson, bien évidemment, j'embrayai le pas et devint son grand supporter, moi aussi ... et quand la belle Colette, cinquième au début de la dernière ligne droite de la finale du 400 mètres, réussit l'exploit de remonter une à une toutes ses adversaires pour remporter la medaille d'or, je sautai de joie dans les bras de ma grand-mère, tout fier et très heureux de son talent de dénicheuse de championnes.

Hier, j'ai recommencé à travailler dans le café qui vit mes débuts dans le métier, il y a maintenant vingt-six ans. Aujourd'hui, Colette Besson nous a quitté. Et tout d'un coup, je me sens vieux, si vieux ... tu me manques, Alice ... tu me manqueras aussi, Colette ... Adieu!
__________________
Ah oui , je me rappelle ce jeu ....à un moment j'avais voulu
l'acheter ... puis en fait non (un peu comme les gars des
jmj qui veulent aller sauver les enfants en Afrique, puis en fait non)
(Ar Sparfell, à propos de Grand Prix Legends, 22/8/2005)
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h44.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone