Afficher un message
Vieux 08/12/2006, 15h11
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.

Par défaut Hum, hum

Citation:
Envoyé par neroxin
L'eglise à fait de nos guérisseurs des sorciers. Dur de laisser un homme guérir un autre homme si il n'est ni le fils de dieu ou un de ses saints. Cela permet de garder le paysans dans la peur et ne pouvant trouver son salut que dans l'église. Beaucoups de procés ne sont que mascarades et machinations. Donc trouver de vrais procés équitables et non montés me semble tres difficil.
Heum, heum je vais choquer mais je signale que l'apparition de l'inquisition a été un progrès du point de vue juridique et pour la défense de l'accusé.

C'est bien simple avant, c'était la volontée de la foule (dont le QI est inversement proportionnel au nombre de membre qui la compose) et le lynchage. Le simple fait de tenir un PROCES, avec des juges, des accusateurs, des temoins et des avocats (les célèbres avocats du diable) est un énorme pas en avant. Ne serais ce que pour se rendre compte que l'on ne parlais pas de la même personne. (je ne parle pas de toi

"accusateur > Grand mère Jeannot, je vous accuse ... :colere2: "
"vieille femme > Excusez moi messieur, mais moi c'est la mère michelle ... "
"accusateur > Ah oui, ... et que faisiez vous alors dans les bois à 21h00 ? ..."
"vieille femme > Je cherchais mon chat "
(un peu tirer par les cheveux mon exemple, je l'accorde)

Plus sérieusement, pour s'en convaincre il suffit de voir comment la justice est rendu quand il n'y a pas un minimum de formalisme juridique. Ce n'est pas l'église qui lynchait les vieilles folles. C'est la foule ! Quand ce n'était pas des histoires d'héritages ou de jalousie.

Il y a en Europe de l'Ouest et en France en particulier un nombre invraisemblable de propagande anti-cléricale, voir de mensonge, qui circulent. Bien souvent attisé par nos "libres penseurs" tellement objectif.

A+