on est toujours plus malin après l'école...
aussi si vos analyses peuvent paraitre évidentes à la lueur des évènements, il en était tout autre tout au long du XVIIe.
comme je l'ai dit, l'éveil des protestants commence dès le XVIIe. Que s'est-il passé au cours de ce siècle?? rien !! Les rapports entre l'uk et l'espagne étaient cordiaux.
Pourtant, côté militaire, je n'étais pas au mieux, et l'angleterre avait déjà des arguments à faire valoir (en plus d'une potentielle alliance avec la Suède de gustav adolph).
Je n'ai jamais pu rattraper le retard accumulé au début de la partie, dû à
l'énorme gabegie qu'a entrâiné la conquête des objectifs. Tout le monde semble l'avoir oublié. Moi pas !
Car le début de partie est déterminant pour l'Espagne. Puis nous sommes passés à une gpo classique

A partir de là, j'avais d'ores et déjà fait une croix sur l'éventualité d'une espagne dominatrice. Tout juste essayer de limiter la casse...
revenons à ces cot asiatiques. nous en avons eu la possession 200 ans.. ma foi..ça me va.. l'uk les aura 100 ans...
J'ai une question pour DAnton : que se serait-il passé si la France n'avait pas été en guerre, au moment où Marlbourough nous a attaqué ??? (Sachant que Danton a justifié son attaque par "Je m'ennuie...")
concernant l'uk : les deux guerres qui viennent de se dérouler sont les seules qui nous ont opposés de toute la GPO !!
concernant la france : combien de guerres entre nous ? je dirais au moins 5 !!
alors peut-être que j'ai fait une fixation...c'est possible... mais difficile de faire autrement vu le nombre de conflits entre nous, et vu que seb n'a jamais caché son intention d'être le grand gagnant.
Danton a peut être le même objectif : si c'est le cas, il a su se montrer discret, et avancer à pas feutrés...
et puis que voulez vous... si on est gentil avec moi, je suis gentil aussi... j'y peut rien...