Tant qu'on est dans le noir et blanc,
Bill Watterson et "Calvin et Hobbes".
C'est déjà un classique, mais pour ceux qui ne connaissante pas, ce sont les aventures d'un jeune garçon (Calvin), foufou, cancre, génial, et de son tigre en peluche (Hobbes) que lui seul voit "vivant".
C'est la plupart du temps au format "strip" : un gag en trois cases (et un des exercices les plus compliqués, à mon avis). Non seulement, les gags sont très drôles, suffisamment "répétitifs" pour installer un univers, mais sans que ce soit jamais lassant. Et en plus, c'est très souvent touchant, parfois émouvant, et même "philosophique" (sans que ce soit prise de tête, non plus). Le trait de Watterson est un des plus expressifs et plus efficaces au monde entier

et, personnellement, rien que voir certaines mimiques de Calvin suffit à me faire rire.
Et, allez, je me permets de faire mon esthète à fine moustache et fume-cigarettes

: même si la traduction française est très bonne, l'original anglais est plus savoureux, et colle mieux au dynamisme des personnages.