Cete plusieur monarchie etaient de droit divin, mais celles qui se sont détaché de l'église de rome, pas si nombreuse que cela d'ailleur, n'ont pas garder un systéme politique avec un roi tous puissant.
Une partie de l'allemagne à fait le choix de devenir protestante, mais il n'y as pas réelement de royaume allemand. Ils y a un empire constitué de plusieurs petites monarchies. C'est dailleur toujours vrais aujourd'hui avec les landers.Donc un Empereur avec une autonomies de ses royaumes.
L'Angleterre, qui composé dejas depuis longtemps avec une monarchie parlementaire.
La Suisse, on se demande où se cache le roi.
Les pays Nordiques? Pas vraiment des monarchies absolues.
La Françe elle, bien qu'ayant combatu le pape, en allant même jusqu'à sequestrer les membres élécteurs afin de faire élire son Pape, Allant aussi jusqu'a déposer le pape de Rome et reconaitre un pape en avignons, c'est toujours affirmé comme etant " La fille ainé de l'Eglise ". Le rejet vif des protestants, leurs massacres au nom du Roi et du Pape fut l'un des plus violant de l'histoire. Aucun pays n'as jamais eté aussi représsif que le royaume de Françe envers les protestants. Ce rejet viens en partie de la tolérance du protestentisme, tolérence qui ne peut aller de paire avec un régime aussi absolu que le regime Français. Et que dire de la population Française de l'époque, qui plusque majoritairement étaient anti protentante. Dur aurez était la place d'un roi non catholique sur le trone de Françe. D'autant plus risqué que les prétendants ne manquaient pas à ce moment et usé de tous pour déstabiliser le roi.
__________________
Que toutatis soit à vos cotés
|