Afficher un message
  #943  
Vieux 05/12/2006, 15h45
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Pour continuer à philosopher sur le calme des gpo dès que le niveau des joueurs s'élévent, je dirais que nous sommes victimes de notre expérience.
Après des heures de jeu nous en venons à trop connaitre le jeu : nous savons qu'il y a des périodes plus "simples" pour attaquer l'autre, nous savons qu'une guerre coutera forcement un minimun de frais puisque nous connaissons la qualité de l'adversaire, nous savons que de toute façon (à quelques exceptions) nos adversaires arriveront à se faire de puissant pays et qu'il ne faut donc pas perdre de temps.

Voilà pourquoi l'anachronisme règne à plein pot dans nos parties. Nous voulons être le premier à obtenir les choses car nous savons qu'elles couteront beaucoup plus chères à obtenir par la guerre. Bien sur il y a toujours des exceptions. Mais la tendance générale est celle-ci : on pense d'abord à se faire son empire, sa puissance avant de penser à se frotter aux autres humains. Les arrangements pour la cession de terres en début de gpo sont la preuve flagrante de cela. Nous le faisons tous malheureusement parce que nous ne pouvons plus penser comme ceux d'avant.

Avec nos esprits d'homme moderne nous savons que ce qui fait la recherche d'un pays c'est avant tout le commerce. Comment pourrions nous encore penser comme nos ancêtres pour qui la principale richesse, la valeur sure d'un investissement, c'était la terre et les hommes qui vont dessus. Pour beaucoup d'entre nous il vaut mieux avoir une colonie avec un pauvre cot que tenir toutes les terres au Sud de la Garonne pour l'Espagnol par exemple. Quel roi aurait eu la folie d'échanger des terres et les hommes qui vont dessus contre de l'argent, contre un lopin de terre en amérique ?? Aucun ! La terre augmentait la richesse et la puissance du roi car les hommes qui y vivaient lui payait un impôt et certains gonflaient son armée.

Tout ce blabla pour dire qu'on est foutu les mecs c'est la fin des gpo .
La seule réponse qui semble bonne c'est une gpo à mission.
Réponse avec citation