Afficher un message
  #3  
Vieux 13/10/2005, 00h35
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

C'est un peu cela.

Pour faire simple, je pense qu'il y a trois causes à ce problème "nord-sud" :

1) Une énorme différence de richesse entre les 2 communautés, flamands riches et wallons pauvre, je caricature mais c'est assez comme cela, la Wallonie n'a pas su se reconvertir après la perte des charbonnages et aciéries et trainent un lourd passé (passif) d'industrie lourde qui n'ont plus leur place dans une sphère économique mondiale où les coûts salariés sont trop élevé.
Ce qui signifie de fait que maitenant et toujours en faisant simple l'argent des impots vient plus de la Flandres tandis que les dépenses se font en Wallonie (sécurité sociale et chomage surout, car il y a plus de nécessiteux en Wallonie qu'en Flandres.)

2) Un malaise social, peur de l'immigration, peur de perdre son boulot, peur de perdre sa culture flamande, ce qui fait que l'intégration des francophones en Flandre est parfois prise avec méfiance, d'où une certaine mésentente. D'autant plus qu'il faut bien l'avouer le Francophone ne se donne pas la peine d'apprendre le flamand car moins utilie dans une vision européenne (mais fort utile dans une vision nationale). Tandis que le néerlandophone va aprrendre le Francais car c'est une langue internationale.

3) Et la troisième raison et la pire à mon avis, c'est le politique. Les politiciens se servent de plus en plus de comparaison Flandres Wallonie et de rejeter la faute sur l'autre. Parce comme souvent les gens s'entendent bien, mais les politiques font semblant que non. C'est aussi pour le politique une façon de distraire les gens des vrais problèmes qu'ils sont incapables de règler. C'est plus facile de dire "le wallon est paresseux et c'est pour cela que la Belgique va mal" que d'expliquer des problèmes complexes de macro-économies.

Donc en résumé, stupidité politique, passif lourd de complexe et réalité économique font que on se querlle beaucoup au niveau politique. Et de fait les flamands (de Flandres) sont beaucoup plus vindicatifs car ils sont conscient d'être en position forte. Eux n'ont pas besoin de la Wallonie tandis que l'inverse n'est pas vrai du tout

Si c'est pas clair Cypho recommencera, ou CurTiss ou Danton ou je sais pas qui qui veut bien s'y coller
Réponse avec citation