Y aurait il, dans cette constitution, un article précisent les pouvoirs du souverain en temps de crise?
Car si on en reste à l'art 64 il y a irresponsabilité du roi. Et selon l'art 68 alinéa 1, il lui est impossible de négocier en son nom un traité de paix.
Avait il donc le pouvoir de se donner le droit de mettre fin ainsi à cette guerre?
Si la réponce est oui, le taxer, comme l'on fait certains, d'egocentrique et de "déspote" est une érreur.
Si la réponce est non, on peu à juste titre penser qu'il à outre passé son rôle et pris des pouvoirs et libértés qui ne lui etaient pas accordé. Mais il ne faut pas oublier le contexte et pensé que dans ce cas il n'a pas forcement voulu penser qu'a lui. Mais bien au contraire qu'il a pensé à son peuple, au risque de se faire désavouer par une partie de ses politiciens, et cet acte là serait plusqu'à son avantage.
Comme je l'ais dejas dit, il est dure de juger à postériori. Sirtout dans des moment aussi trouble et qui ont engendré les consequences que nous connaissons maintenant.
Pour ma part, et connaissant mal l'histoire de votre pays, en lisant les différents poste que vous avez fait sur ce sujet, je serais condit à pensé que Leopold III fût certainement un bon Roi, qui à mis le bien de son peuple au dessus du siens en prenant une décissions qui le conduirait un jour à se justifier. Ce qui semble d'ailleur être le cas, car il n'as pas pu garder sa charge une fois la tempête passée.