
24/11/2006, 01h09
|
Humble posteur
|
|
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 238
|
|
*** 1690 - 1730: La Grande Guerre Scandinave ***
1590 - 1606 : L'Enlisement
La guerre débute donc dans le cours de l'année 90 alors même que Moscow n'a aucune assurance de la neutralité Ottomane. Les gouvernements Russes et Turcs n'avaient jamais connu de crise, mais depuis plusieurs décénies existait un certain flou concernant les zones d'influences respectives dans le Caucase. Or, cette nouvelle guerre entre la Russie et la Suède pouvait être l'occasion d'imposer l'influence Ottomane sur le Caucase et la Crimée car la puissance militaire de la Suède ne permettait pas à Moscow de se battre sur deux fronts. Les 6 premiers mois de guerre, un effort constant de mobilisation fut donc mis en place sur tous les territoires bordant notre frontière avec l'Empire de la Sublime Porte. Aux jours d'aujourd'hui, on ignore encore si les intentions Ottomanes étaient béliqueuses, mais toujours est il qu'au final, les armées Turcs ne franchirent jamais la frontière. L'effort militaire Russe y fut peut être pour quelque chose mais c'est sans doute la destabilisation politique engendrée par nos agents Grecs orthodoxes qui fit chuter gravement la stabilité de l'Empire et lui interdit toute intervention étrangère qui en faut la raison principale.
Concernant la guerre en Scandinavie, si elle fut d'une intensité militaire inouie, elle ne recquit pas dans un premier temps d'effort économique particulier. Nos bénéfices des années 80 nous avait permis d'économiser de nombreux ducats sur lesquels nous pûmes nous reposer jusqu'en 1605. Des envoies de cagnote eurent même lieux vers Vienne qui de son coté soutenait l'effort de guerre principale car l'Empire d'Autriche dû rapidement lutter sur deux fronts. Lors des deux premières années de guerre, Russes et Autrichiens combatirent sur leur front respectif. Mais si les Autrichiens remportaient d'important succès tant dans la prise de territoire qu'en bataille rangée, les armées Russes elles, penaient même à prendre des villes, même avec l'appuie d'une artillerie importante. Ainsi Ingermanland, territoire pour lequel la Russie s'était lancée dans la guerre tint bon durant deux ans de siège. Face aux armées Suédoises, seul le manque de ravitaillement et l'étendue de la guerre interdisait aux Suédois de pousser leurs victoires contre nos armées. Très vite, il fut donc convenu entre Vienne et Moscow qu'il y aurait constament une armée Autrichienne en territoire Russe afin de faire bénéficier les Russes de leur armement et de leurs méthodes militaire. Avec le soutient des Autrichiens, les victoires arrivèrent. Les armées Suédoises furent rejetté à la mer plusieurs fois dans les pays baltes et en Allemagne du nord, et certains corps armées furent totalement anhilés en Allemagne du nord. La III ème Armée Russe qui stationnait à la frontière Austro-Russe était à la fois chargée d'intervenir en urgence sur le front d'allemagne en cas de percée ennemi ainsi que de surveiller les Catholiques Russes. Elle mis fin à la furieuse avancée d'une armée Suédois qui avait réussit l'exploit d'atteindre la Galicie et d'y mettre le siège. Aucun danger ne pesait sur Vienne, mais cette armée était une menace sur l'arrière de la contre offensive Autrichienne en allemagne du nord. Les Autrichiens ayant été repoussés dans leur tentative de briser le siège, la III ème armée fut chargé de briser la série de Victoire de cette armée. Ce fut le seul succès total des armées Russes de toute la guerre, le corps d'armée fut totalement détruit et plus de cents canons furent pris à l'ennemi.
En 1598, l'allemagne du nord, Dantzig, Ingermanland, les territoires baltes et le Sud Est de la Finlande était occupé. Pourtant les Suédois n'étaient pas prêt à céder, assurés que nous n'étions pas capable de les mettre à genoux. La réforme de leur Armée en 1598 marquit un tournant qui redonna aux Suédois l'avantage militaire sur le champs de bataille, les rares fois où il était donné aux russes de les affronter. Car désormais les Suédois se contentaient de débarquer, de reprendre leur ville en force puis rembarquait immédiatement. Presque tous les territoires que nous devions prendre pour nous enfoncer dans leur Royaume étant bordé par la mer, ils passèrent les 10 années suivante à attendre nos assauts contre leurs places fortes pour nous prendre à revers, entre deux feux. En 1605, nombre de nos armées sont massacrées par ces débarquement surprises et redoutable. L'effort de mobilisation doubla pas seulement pour remplacer nos pertes mais aussi pour pouvoir lancer des contres attaques à leurs propres débarquements surprises ou pour lancer plusieurs offensives sur divers fronts pour s'assurer qu'ils ne pourront débarquer partout.
Cet effort violent mis fin à nos dernières réserves d'or et désormais nous dûmes nous appuyer sur notre trésor et parfois même contracter des prêts pour forcer la décision sur certaines offensives. Stokholm mis au courant par ses espions de nos difficultés financières déplaya alors toutes son énergie à installer un système très efficace de coruption au sein du Ministère des Finances et des diverses Banques Russes qui finançaient le nouvel effort de guerre. Ils furent bientôt aider par des financiers Britaniques, dont l'Empire est si libéral que l'on s'étonne à Moscow qu'il ne s'emploie à vendre de la Liberté ( Napoléon Bonaparte ). La Russie alors même que le conflit s'enlise se retrouve donc dans la délicate situation de devoir soutenir un effort militaire et économique important alors même que le pays ne cesse de se retrouver au bord de la banqueroute....
__________________
" España camisa blanca de mi esperanza, aquí me tienes, nadie me manda, quererte tanto me cuesta nada  "
|