Citation:
A part ça, Luci, si tu crois que Staline n'aurait pas suivi les alliés contre l'Axe en 39, je crois que tu te trompes. Et c'est pas un ministre polonais qui l'aurait dissuadé.
Pas de son initiative, sans doute, mais il aurait pas laisser faire les alliés seuls.
Lui aussi avait lu Mein Kampf.
|
Je crois qu'il n'aurait pas suivi, effectivement. Au début, l'idée d'un front européen anti-nazi venait de lui. Aurait-il aidé contre Hitler. En 37, oui, en 38, encore oui, mais le recul systématique des Alliés face à Hitler l'a quelque peu refroidi. Sans compter les anglais qui ne se donnaient pas les moyens d'une alliance militaire(à la question: combien de divisions pouvez-vous aligner contre l'Allemagne le premier mois? Réponse:3) et politique avec l'URSS , et les polonais qui refusaient catégoriquement cette alliance, même le 31 Août 39. Alors avec une Pologne dans l'Axe, il aurait fait le gros dos.
Staline a dit à Churchill à Yalta qu'il avait signé le Pacte MR parce qu'il pensait que les Alliés voulaient que l'URSS supporte la majorité de poids d'une guerre, en tirant les marrons du feu.
Je pense aussi que ton argumentaire concernant Mein Kampf ne tient pas la route. S'il l'avait lu, avec le programme d'espace vital à l'Est et "l'infériorité" des slaves, pourquoi aurait-il signé le pacte MR si l'on suit ton raisonnement? Et quand tu dis que lui aussi avait lu Mein Kampf, tu peux retirer le "aussi", parce que l'Histoire tendrait à montrer que pas beaucoup de dirigeant ne l'avaient lu.
C'est du moins mon point de vue, étayé par pas mal de lectures sur le sujet.
Dans cette GPO, le russe est en guerre dès 39, c'est très bien pour Jag, il aura de l'action plus tôt. Cela dérange un peu mes plans (mais pas beaucoup, puisque l'alliance que je recherchais avec la Pologne était pour cette éventualité), mais je pense que tous le monde sera content d'avoir une GPO restant dans le domaine du possible et sortant des sentiers battus, mais sans tomber dans le ridicule (USA communiste par exemple) et sans que cela ne passe par une alliance AXE-URSS qui semblait être être la seule autre alternative crédible. Chal par exemple n'était pas très chaud pour jouer la Pologne, je pense qu'il doit maintenant se dire qu'il fera dans cette partie quelque chose d'unique.
:evilfume: